Dr Nadine Fouques Weiss Conseillère des Français de l'étranger Allemagne du Sud
Doté de deux millions d’euros, le fonds de soutien au tissu associatif des Français à l’étranger (STAFE) a été créé par le ministère de l'Europe et des affaires étrangères en 2018 suite à la suppression du dispositif de la « réserve parlementaire » qui avait déjà vocation à soutenir les associations françaises et francophones hors de France. Les associations qui répondent aux critères, notamment le but non-lucratif, peuvent se porter candidates pour le financement de leurs projets dans les domaines éducatifs, culturels, caritatifs et socio-économiques qui contribuent au rayonnement de la France. Voir les conditions d'éligibilité d'un projet en lien ci-contre.Chaque année il y a un appel à projets. Un premier tri des dossiers est fait dans chaque consulat avec les conseillers consulaires qui donnent leur avis. Puis l'aval est donné pour porter les dossiers devant la Commission nationale qui statuera et répartira les financements accordés.
En Bavière pour la campagne 2020, quatre associations ont été avalisées pour examen devant la commission nationale: (voir les sites de ces associations en liens ci-contre):
DFi ERLANGEN (Trägerverein deutsch-französisches Institut Erlangen e.V): la mini-recyclerie qui a pour but de sensibiliser au vivre ensemble responsable dans le respect de l'environnement. Il s'agit de créer au sein du campus culturel et éducatif "KuBiC" et au cœur de la ville d'Erlangen un espace citoyen d'échange, de formation, d'éducation et de partage d'idées et de pratiques écologiques pérennes.
Le Groupe Scouts et Guides de France, Saint Louis de Munich (participation au Jamborée Européen en Pologne). Le but est de créer une dynamique des jeunes autour de ce grand rassemblement. « Agir » sera le thème principal de cet évènement. Les objectifs éducatifs consistent à encourager les jeunes à découvrir leur potentiel pour changer le monde, les sensibiliser aux défis pour l'Europe et le monde, en particulier aux objectifs de l'Agenda 2030 des Nations Unies pour le développement durable. Le Jamborée se compose d'activités en commun, de rencontres et d'échanges entre des groupes de différents pays autour du thème choisi.
La Ruche de Munich, e.V (le pôle entreprendre) : création d’un espace numérique d’information et de partage en ligne pour entrepreneuses. L'association souhaite créer un espace numérique dédié aux femmes créatrices d'entreprises en Bavière. Cette offre complète des dispositifs similaires existants germanophones.
Association des Familles francophones d’Augsburg Art Treffen 2021. Le but de «l’Art-Treffen» est de faire se réunir des artistes franco-allemands pour exposer leurs œuvres ensemble à la Maison de la Culture Abraxas dans le but d’un échange interculturel.
En savoir plus
France-diplomatie:
Soutien au tissu associatif des Français de l'étranger
Campagne 2020: Les associations candidates
Groupe Scouts et Guides de France, Saint Louis de Munich
La Ruche de Munich (le pôle entreprendre
Association des Familles francophones d’Augsburg Art Treffen 2021