BFA

La Brigade Franco-Allemande

La brigade franco-allemande (BFA) ou Deutsch-Französische Brigade est une unité militaire interarmes binationale, créée le 2 octobre 1989. Son état-major est stationné à Mülheim (Land de Bade-Wurtemberg) et d’autres garnisons existent en Allemagne et à Metz.    

La Brigade franco-allemande fait partie du Corps européen. Elle est la seule grande unité interarmes placée en temps de paix sous son commandement opérationnel, dont elle constitue la capacité de réaction initiale. Elle totalise 5 000 hommes dans ses rangs et ses capacités sont sensiblement identiques à celles des brigades interarmes légères blindées. Depuis juillet 2010, elle comprend également le 291e Jägerbataillon (bataillon d'infanterie et de reconnaissance allemand), stationné au sud de Strasbourg.

Mission

La BFA peut être amenée à intervenir dans l’ensemble des missions de maintien de la paix et de la sécurité sous couvert national, de l’OTAN (force de réaction immédiate : «immediate response force»), ou de l’Union européenne (European battle group) et dans certains cas aux ordres du corps de réaction rapide européen dont elle est généralement «l’Initial response force».

Composition

Outre l’état-major, les formations suivantes composent la brigade:

Lire l'article sur le Nouvel an 2011 de la Brigade franco-allemande