Réforme

La réforme de la représentation des Français établis hors de France

Voulue par le président François Hollande, la réforme a été adoptée d’une courte tête par l’Assemblée nationale le 27 juin 2013, par 176 voix contre 168. Ce n’est pas sans mal que le gouvernement est arrivé à ses fins. L'hebdomadaire l'Express s'est fait l'écho des difficultés rencontrées pour son adoption, la majorité étant divisée entre le Sénat et l'Assemblée nationale.

Les élus à l’Assemblée des Français de l’étranger avaient préalablement bataillé, toutes sensibilités confondues, pour faire améliorer le projet de loi qui ne tenait que très peu compte de leur avis unanime voté en septembre 2012 et réitéré en mars 2013.

La Loi du 22 juillet 2013 relative à la représentation des Français établis hors de France est parue au Journal officiel du 23/07/2013.

Les nouveautés:

Il sera important d'évaluer toutes les conséquences de cette réforme, lorsque tous les décrets d'application seront connus.

Des élections auront lieu le 25 mai 2014, pour les nouveaux conseillers consulaires et les délégués consulaires. Les conseillers AFE seront élus par les conseillers consulaires dans le mois qui suivra ce scrutin.