Fevrier 2020

Editorial
Il faut voyager pour apprendre. Mark Twain


Chères et chers compatriotes,

Les Français de l'étranger ont intégré cette maxime de Mark Twain pour des raisons diverses: scolaires, professionnelles, familiales ou tout simplement par goût de la découverte d'un autre pays, décidant naturellement de s'installer hors de France soit définitivement dans un seul pays soit dans différents pays successivement.

Cette mobilité enrichit certes intellectuellement mais elle comporte aussi des risques si on n'a pas anticipé sa situation au regard des aléas de l'existence. Les sujets de droits sont nombreux. Après avoir, en janvier, évoqué la question des successions transfrontières, j'aborde ici les conséquences des mariages internationaux. 

En ce début d'année nos compatriotes se sont retrouvés à l'occasion de différents évènements, en particulier pour les vœux de la Brigade franco-allemande et son Adjoint à Müllheim - auxquels j'étais conviée en tant que Médecin en Chef (H), la soirée du 160ème anniversaire de la naissance d'Anton Pavlovitch Tchekow à Badenweiler où il est décédé en 1904, et la soirée choucroute du Club des Alsaciens de Stuttgart et ses environs chez le Chef gastronome J-F Butterlin (voir en actualités).

Ce sont de belles occasions de rencontres conviviales que nos compatriotes savent organiser partout dans la circonscription et qui, je l'espère, ne seront pas prochainement suspendues pour cause de confinement préventif à cause du Covid-2019!

*Photo: Chorale des Maîtres-Boulangers de Mulhouse lors de la cérémonie des vœux de la Brigade franco-allemande par le Général de Brigade Peter Mirow, commandant la Brigade, le 30 janvier 2020 à Müllheim.

Les mariages internationaux

Le régime matrimonial des couples binationaux ou des couples français qui s'installent à l'étranger, du nouveau depuis le 29 janvier 2019!

Le droit européen a évolué afin de stabiliser la situation juridique des mariages internationaux. En situation de mobilité, des couples pouvaient subir, sans le savoir, un changement automatique de leur régime matrimonial au moment d’un changement de résidence. Le règlement UE du 24 juin 2016, entré en vigueur le 29 janvier 2019, exclut désormais cette mutabilité du régime matrimonial.

Les futurs époux mariés après la date d’entrée en vigueur qui établissent un contrat de mariage devant notaire peuvent choisir la loi applicable: soit celle de l’Etat de résidence habituelle de l'un des futurs époux, soit la loi nationale de l’un des époux. À défaut de contrat, il est fortement conseillé aux époux de s’informer sur la loi applicable et sur la nature de leur régime matrimonial.

Il est important de savoir que le règlement européen n'unifie pas toutes les situations et que les critères applicables aux époux dépendent de leur date de mariage.

Plusieurs cas de figure se présentent:

Peut-on modifier un régime matrimonial?

Oui, le droit français permet de changer de régime matrimonial si accord des deux époux. Ce changement se fait devant notaire.

Peut-on éviter le changement automatique de régime matrimonial?

Oui, il est possible de s’opposer au changement automatique de régime, à condition d’anticiper cette situation. A défaut de contrat, les époux pourront confirmer la loi applicable à leur régime dans une déclaration faite selon l’article 22 du règlement UE du 24 juin 2016.

On voit bien que malgré l'effort de simplification du règlement européen, les régimes qui régissent les mariages internationaux restent très complexes:

Pour analyser efficacement sa situation personnelle et le cas échéant modifier son régime matrimonial, le conseil d'un notaire spécialisé dans le droit international de la famille est irremplaçable.

Actualités...

. Elections des conseillers consulaires le 17 mai 2020: rappel des dates et lieux des tournées consulaires début mars pour l'établissement de procuration de vote (en lien ci-contre).

. Santé: Covid-19, lire mon article "Le XXIe siècle sera celui des virus".

. Les rencontres en circonscription:

Vœux de la Brigade franco-allemande (BFA) à Müllheim: le Général de Brigade Peter Mirow, commandant la Brigade, et son adjoint le Colonel Philippe Kirscher ont présenté leurs vœux le 30 janvier 2020 à Müllheim. La cérémonie était accompagnée par la Chorale des Maîtres-Boulangers de Mulhouse et environs en tenue.

Le Général a fait une rétrospective des activités 2019 de la BFA et évoqué les défis à venir, en particulier l'opération Barkhane au Mali. Le Général et son adjoint ont ensuite coupé le traditionnel "Bretzel du Nouvel An" (photo de gauche). Sa taille monumentale a pu rassasier de nombreux convives. Puis un cocktail dinatoire a suivi où les invités ont pu échanger dans une ambiance très conviviale.

La Brigade franco-allemande est le symbole de l'amitié franco-allemande et le pilier de la défense européenne.

Soirée Tchekow à Badenweiler: la société des Amis d'Anton Tchekow a célébré, le 1er février 2020, le 160ème anniversaire de sa naissance le 29 janvier 1860 à Taganrog. Cette société sise à Badenweiler, lieu de décès de Tchekow, est très active: lecture de nouvelles de Tchekow associée à des intermèdes musicaux et se terminant par la dégustation de spécialités russes. A. Cormont est membre du bureau de l'Association. On l'aperçoit en plein discussion (photo de droite).

Soirée Choucroute à Stuttgart-Ostfildern: c'est avec toujours le même plaisir que l'association des Alsaciens de Stuttgart et environs a célébré, le 8 février 2020, sa traditionelle soirée choucroute chez le chef bien connu Jean-Rémy Butterlin. Même un Sénateur des Français de l'Étranger s'était déplacé: il n'a pas été déçu. Photo de gauche, la présidente du Club Inge Müller et le Chef en personne.