Bilan de mandats 2014

Centre de conférence du ministère des affaires étrangères à Paris. 

En savoir plus

AFE

Fiche annuaire

Je me suis engagée depuis 1993, date de ma première élection au CSFE devenu AFE, dans la défense des intérêts spécifiques des Français de l'étranger souvent ignorés du législateur.Pendant toutes ces années les parlementaires et les conseillers AFE ont eu le mérite de faire prendre conscience au gouvernement et aux pouvoirs publics cette spécificité.De nombreuses avancées en ont résulté même si beaucoup reste encore à faire.Je n'en citerais que quelques unes:

Bilan de mes actions

J'ai travaillé dans l'intérêt général et pour les Français d'Allemagne et de notre circonscription (Munich, Stuttgart, Sarrebruck):

Je me bats aussi depuis des années pour une facilitation des soins inopinés ou programmés en Europe, facilitation indispensable au soutien de la mobilité des citoyens: j ai participé au projet de la Commission européenne Netc@rds qui permettait de lire à l étranger la carte vitale dans les hôpitaux et en cabinet médical . Ce projet pilote après une période d essai de 6 ans n a pas été poursuivi par la France ni par certains autres pays . D autres projets voient actuellement le jour et j y suis particulièrement attentive. Techniquement possibles, ces projets achoppent en fait sur l utilisation possible de ces dispositifs pour des soins programmes ce qui fait craindre aux assurances maladie des différents pays de l UE un dérapage des coûts de santé surtout en région frontalière, dérapage de surcroît imprévisible. Ces craintes sont renforcées par le fait que le coût de la santé est différent selon chaque pays.

Voilà les sujets qu'il faut faire aboutir. C'est la raison pour laquelle je me suis présentée pour un nouveau mandat en mai 2021  à l'élection des conseillers des Français de l'étranger.