POUR VOUS, AVEC VOUS! Le rôle des conseillers des Français de l'étranger

Le rôle des Conseillers des Français de l'Étranger

Les conseillers des Français de l'Étranger sont élus pour 6 ans. Leur mandat 2014-2020 a été prolongé d'un an pour cause de pandémie, qui a empêché la tenue des élections en mai 2020. Les nouveaux conseillers seront exceptionnellement élus pour cinq ans.

Ceux-ci éliront en juin parmi eux 90 conseillers qui siègeront également pour 5 ans à l'Assemblée des Français de l'étranger (AFE).

Les 442 conseillers des Français de l'Étranger élus dans 130 circonscriptions consulaires forment le collège électoral des Sénateurs représentant les Français établis hors de France. Lors du scrutin de mai, 68 Délégués consulaires seront élus avec les conseillers des Français de l'étranger pour compléter le collège électoral en fonction du nombre de Français recensés au 1er janvier 2021. Le renouvellement partiel des Sénateurs aura lieu fin septembre 2021 avec le collège issu des urnes de mai.

Dans notre circonscription d'Allemagne du Sud, ce sont 6 conseillers qui siègent au conseil consulaire dans ses différentes formations (bourses scolaires, aides sociales, sécurité).

Lire mon article dans le petit journal.com: les conseillers des Français de l'étranger sont des lanceurs d'alerte!