Pratique‎ > ‎

Francophonie

Apprendre la langue française ou perfectionner sa pratique, accéder à la culture française et dialoguer avec les autres cultures

Albert Camus :"Oui, j'ai une patrie: la langue française" (carnets II)

Partager notre langue commune, le français, n'est pas seulement l'apanage des natifs mais aussi celui d'innombrables personnes dans le monde. Le rapport 2018 de l'Observatoire de la langue française estime le nombre de locuteurs à 300 millions répartis sur cinq continents.

Notre pays a depuis longtemps développé une politique soutenue de promotion de la langue française, tant en faveur de ses ressortissants à l'étranger au moyen notamment d'un réseau dense d'établissements scolaires français à l'étranger, que des personnes souhaitant connaître et pratiquer la langue de Molière.

La France est un des membres importants de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) qui   compte 88 chefs d'Etat et gouvernement, un instrument d'échange et de dialogue pour développer la pratique du français dans le monde.

Notre pays vise également au dialogue des cultures. Pour ce faire, l'Institut français est au service de la promotion de la culture française à l'international et du dialogue avec les cultures étrangères. On compte 96 Instituts français et plus de 800 Alliances françaises.

Au sein de chaque ambassade, la promotion de la langue et de la culture françaises est suivie par le service de coopération et d’action culturelle (SCAC) avec à sa tête un conseiller culturel.

Les instituts et centres culturels français en Allemagne du Sud

  • Fribourg: Le Centre culturel français (ou institut) propose des cours de français, on peut faire un test de niveau en ligne et même y apprendre le français en ligne. Elle offre une médiathèque et une bibliothèque de l'apprenant (romans, DVD et livres audios par niveau de langue). Lien ci-contre

  • Munich: L'institut français présente une offre de cours large: cours particuliers, cours collectifs, des cours en ligne et cours pour les entreprises. Lien ci-contre
     
  • Heidelberg: Bureau de coopération universitaire en lien ci-contre

  • Karlsruhe: Centre culturel franco-allemand en lien ci-contre

  • Stuttgart: Institut français en lien ci-contre

  • Tuebingen: Institut français en lien ci-contre