Ecoles françaises en Allemagne du Sud

 Heidelberg

Nuremberg

Les établissements à ABIBAC

Créés par l’Accord intergouvernemental franco-allemand, l’AbiBac permet la délivrance simultanée du baccalauréat français et de l’Abitur (bac allemand). Il est préparé dans les sections binationales «Abibac».

Les Ecoles Européennes

Elles ont des sections françaises et sont implantées là où se trouvent des fonctionnaires européens, soit à Munich et Karlsruhe pour l'Allemagne du Sud.

Elles sont gratuites pour les enfants de ces fonctionnaires. Certaines entreprises paient les frais de scolarité élevés pour les enfants de leurs expatriés. Pour la troisième catégorie, les frais sont élevés et les bourses éventuellement attribuées ne couvrent pas tous les frais de scolarité.

Les établissements à gestion directe cofinancés par les familles

Munich

L’établissement occupe deux sites :

L’école primaire est reconnue par la Bavière comme "Ersatzschule".*

L’école maternelle est reconnue comme « Kindergarten » privé par la ville de Munich.

L’établissement scolarise près de 1500 élèves.

Les frais de scolarité acquittés par les parents d’élèves sont le moteur financier de ces établissements. L’Etat français apporte un financement à hauteur de 40% environ du coût de l’enseignement, sous forme d’une subvention annuelle à l’Agence pour l'Enseignement français à l'Etranger (AEFE). L’agence gère l’ensemble des personnels enseignants, l’aide à la scolarité pour les élèves français à travers les bourses, le fonctionnement et l’entretien des bâtiments.

* L'Allemagne s'implique souvent dans écoles françaises ou franco-allemande lorsqu'elles bénéficient d'un accord spécifique sous forme par exemple de mise à disposition gratuite de locaux et d'enseignants allemands.

Les établissements scolaires franco-allemands. Ils recouvrent des entités différentes:

Fribourg-en-Brisgau

Stuttgart