Jeunes, expériences à l'étranger

Le Volontariat International en Entreprise, travailler en Allemagne...

Volontaires internationaux en Entreprise V.I.E, coup de pouce sur la rémunération ?

Joli mois de mai, le statut des Volontaires Internationaux en Entreprise (V.I.E), qui concerne les jeunes de 18 à 28 ans, évolue. La rémunération de ces volontaires sera harmonisée avec celle des Volontaires Internationaux en Administration (V.I.A). Cet alignement, prévu par la loi Pacte de 2019 dont l'application a été repoussée d’un an à cause de la crise sanitaire, est majoritairement à la hausse.

Voie royale pour obtenir de l’expérience à l’étranger, le ou la VIE perçoit une indemnité fixe de 723,99 euros par mois, à laquelle s'ajoute une indemnité géographique calculée en fonction du coût de la vie des différentes destinations. Une indemnisation qui peut varier entre 1.400 euros et 5.000 euros par mois. C’est donc la part d'indemnisation géographique qui sera alignée avec le V.I.A à partir du 23 mai 2021.

La hausse des barèmes n'étant pas forcément à l’avantage des entreprises, le gouvernement a mis en place une aide sous forme d'un "chèque relance V.I.E" d'un montant de 5.000 euros pour les entreprises qui enverront un jeune à l’étranger entre le 1er décembre 2020 et le 1er décembre 2021.

C'est le bon moment de s'engager!

Travailler en Allemagne

Les conseils pour survivre au choc culturel et tordre le cou aux clichés.

Le site emploi franco-allemand « connexion emploi » vous permettra d’éviter les malentendus pour réussir la signature d’un contrat ou faire bonne impression envers un employeur potentiel…