Date de publication : Apr 12, 2016 7:26:7 AM
Bonjour Gold Members,
136
La raison pour laquelle il est souvent difficile de modifier une structure (sur le plan affectif ou comportemental) est qu'elle est littéralement "programmée" en vous.
Un chercheur l'a prouvé en faisant bouger le doigt d'un singe d'avant en arrière et en étudiant au fur et à mesure les connexions qui s'établissaient dans le cerveau entre les cellules nerveuses.
Au fur et à mesure que ce mouvement se répétait, il remarqua que cela renforçait le tissu conjonctif et qu'aprèsavoir fait bouger le doigt de l'animal des centaines de fois, ces connexions finirent par former une voie de transmission des fibres nerveuses.
Une fois "programmé" pour ce type de comportement, le singe continua à bouger son doigt de son propre gré, même après que le conditionnement ait cessé.
Beaucoup d'entre nous, en raison de notre conditionnement , sommes entraînés à avoir des accès de colère, à nous faire du mauvais sang, à éprouver un sentiment d'insécurité, à boire trop d'alcool (fumer ou consommer d'autres drogues!)
Quels réflexes positifs pouvez vous renforcer par le biais de la répétition ?
(Idéalement si vous ne l'avez pas encore fait, le moment est peut-être venu de prendre un stylo et d'écrire des réponses, rapport à ces questions et ces messages quotidiens et cela aux fins d'une mise en pratique, et/ou de l'établissement d'un plan d'action...)
Mes meilleurs pensées pour cette belle journée.