Les courriers recommandés sont arrivés aux propriétaires concernés par des mesures d'expropriation pour élargir la voie: deux lignes pour les bus + les trottoirs. Les personnes concernées doivent impérativement se manifester auprès de la SERL Service Foncier, 4 bd E. Deruelle 69003 Lyon dans un délai de un mois afin de faire valoir leurs droits à indemnisation. D'autre part, ils doivent absolument porter leurs remarques et observations sur le registre d'enquête.
Suivons l'itinéraire de Leol d'Ouest en Est à partir du Bd du 11 novembre à Craponne:
- Rue de la Tourette: circulation partagée avec les véhicules, passage devant l'école Philippe Soupault, à l'heure d'affluence de la rentrée des enfants à 8 h 30.
- Chemin de la Tourette: après les 100 premiers mètres en circulation partagée, départ du "site propre unidirectionnel" soit deux voies avec une barrière d'accès, en parallèle une route à créer pour les riverains prévue à deux voies , soit un tronçon de 400m à 4 voies jusqu'au bas du chemin carrossable ( à l'entrée du chemin piétonnier).
L'investissement foncier et financier est très très discutable: il n'y a que 8 maisons à desservir, le chemin est très peu fréquenté par les voitures et pourrait très bien rester en site partagé avec le bus, s'il devait finalement passer par là, jusqu'au début du chemin piétonnier actuel, quitte à mettre une signalisation spécifique pour dissuader les importuns cherchant à shunter la RD 489.
Le projet du Sytral subit ici pleinement les effets de la subvention accordée par l'Etat pour les voiries en site propre car un projet dont la portion en site propre serait réduite de 400m supplémentaires n'aurait sûrement pas obtenu la subvention réservée normalement aux Bus à Haut Niveau de Service..
- le chemin piétonnier qui traverse le bois de la Patelière aurait aussi droit à sa barrière d'accès pour les 400m du deuxième tronçon en site propre. Il traverse en fait un vallon escarpé, la création des deux voies de bus va imposer un ouvrage d'art coûteux . Il s'agit d'une zone verte bien malmenée par le Sytral qui la considère comme une "friche"avec des acacias malades(!) ou la confond avec la décharge Collet...Au pied du pont existant, qui devra être totalement transformé, une zone particulièrement propice aux salamandres qui ne s'en remettront certainement pas.
- le site du pont de la Patelière devrait subir une modification radicale: en amont du pont , une fosse de 12 m de large et de 5 ou 6 m de profondeur sur 100m de long: au fond, les deux voies de bus, deux plateformes de stationnement pour les usagers ainsi que deux rampes d'accès. Il s'agit de baisser le niveau de façon conséquente pour que les bus passent en alternat sous le pont de la Patelière et pour qu'il y ait aussi un arrêt de bus dans chaque sens.
Mr Burgat évoque même le projet de déplacer l'ancien arrêt en bois actuellement à 100m en aval du pont pour la poésie de l'opération. Si le bus devaient finalement passer par là, nous demandons que l'arrêt prévu soit déplacé au contraire à l'emplacement de l'ancien arrêt, ce qui réduirait quand même les nuisances pour les riverains.
- l'emprise de l'ancienne voie du CFOL, 200m de friche "où la nature a repris ses droits", avec ce que cela permet de richesse en terme de biodiversité (habitat spécifique des chauves-souris).
- le Chemin de la Patelière, petite voie encore très bucolique en contre-bas du plateau, qui va subir un élargissement très coûteux pour obtenir deux voies de bus plus les deux trottoirs de 1,40m annoncés .
Un mur de soutènement de plus de 6 m de hauteur devra être construit sur une longue distance pour stabiliser la zone : l' élargissement doit se faire en taillant la falaise au dessus de laquelle se trouvent 4 maisons dont les jardins vont être ainsi amputés de façon importante.
Consulté sur ce point à la Mairie de Francheville, François Favre a convenu qu'un seul trottoir serait suffisant dans cette zone très peu urbanisée. Il faudra bien le signifier lors de l'enquête afin de réduire les surfaces à exproprier le cas échéant.
Seront aussi à prévoir des dispositifs qui évitent que ce chemin ne devienne un shunt de la RD 489 à partir de la rue de la Patelière jusqu'au chemin du Moulin du Got ou jusqu' à la rue de la Chapelle de Bel Air.
- le chemin de la Patelière rejoint le chemin de Maillabert à l'Orée du Fort où il serait prévu un nouvel arrêt.
Les plans de l'avant-projet font apparaître la création de surfaces de stationnement en supprimant l'alignement des 20 chênes qui longent la Résidence Bel Air ( cf les photos du site sur les chênes de la Résidence Bel Air).
- le chemin de la Patelière arrive au carrefour du chemin du Moulin du Got ou des expropriations seront aussi nécessaires pour réaménager le carrefour. Le tracé se prolonge par le chemin des Aubépines qui longe l'arrière de l'UCEAR, le centre d'insémination. Les trottoirs viennent d'être refaits, avec des plantations d'arbres et des stationnements alternés. Ces modifications récentes seront à nouveau remaniées complètement pour créer les deux voies prévues en circulation banalisée.
- En aval du chemin de la Chapelle de Bel Air, sur le chemin des Aubépines, un nouvel arrêt vers l'école de Bel Air avec la même affluence à 8 h 20 pour la rentrée de l'école.
- Dans la descente après l'école de Bel Air, il y avait deux options:
- soit le tracé descendait jusqu'au chemin de Cachenoix et passe sous le pont de chemin de fer avec un" alternat",
- soit il piquait à gauche à mi-hauteur en reprenant l'emprise de l'ancienne voie du CFOL pour rejoindre le chemin de Cachenoix au delà du pont en coupant l'angle.
L'option retenue finalement renonce à couper par le bois qui s'avère être un corridor important pour la grande faune; LEOL empruntera le chemin du Bois jusqu'au chemin de Cachenoix et une deuxième arche sera accolée à la première pour éviter l'alternat, avec un passage grande faune au dessus du pont.