LE REAMENAGEMENT DE LA RD489
L'Association soutient depuis sa création qu'il est possible , moins coûteux et plus efficace de réaménager la Départementale et d'y créer une troisième voie pour améliorer le trafic des bus. Le travail entrepris depuis la Concertation Publique, avec l’Association de la Vallée de Francheville et le FURET et leurs techniciens nous a permis d'approfondir le contre-projet et d'en vérifier la faisabilité, en contradiction avec les affirmations du Sytral.
Nous affirmons que les études complémentaires du Sytral ont été menées sur des bases contestables : le Sytral soutient qu’il est indispensable de créer deux couloirs de bus parallèles, la « contre-pointe » étant presque égale à la « pointe », sinon le temps de retour déséquilibrerait l’ensemble du circuit. Cet axiome impose une emprise d’une largeur bien excessive sur la RD489 avec de graves préjudices pour les riverains, des expropriations et de coûteuses démolitions.
Néanmoins, cet axiome ne prend pas en compte la réalité du terrain: les ralentissements déplorés ne sont pas au même endroit à l’aller et au retour!
Chacun constate le ralentissement à Bel Air le matin , dans le sens Craponne – Lyon.
Par contre, le ralentissement dans le sens inverse est en haut, avant le feu de la Tourette.
A partir de ce constat, on peut tout à fait concevoir un dispositif qui améliorerait le trafic de tous les bus sur la RD489, avec une seule voie latérale réservée au bus et des feux prioritaires,
à l’aller : entre l’hôpital A.Charial et le chemin du Moulin du Gôt,
au retour , entre le rond-point de l’An 2000 et le feu de la Tourette.
C’est ce que nous essayons de faire entendre; nos propres spécialistes confirment la possibilité de création de ces deux sections à 3 voies seulement dans l’emprise des 15,50 m disponibles et une efficacité bien meilleure puisque l’ensemble du trafic en bénéficierait et resterait sur l’ axe principal d’activité et d’urbanisation, accessible ainsi au plus grand nombre. Ce projet préserve la grande majorité des platanes et des places de stationnement. ( 4 platanes seulement seraient supprimés et pourraient être remplacés à proximité; des places de stationnement seraient supprimées sur la départementale juste à côté du parking de Picard qui pourra très bien suppléer).
Le carrefour de la rue de la Chapelle de Bel Air reste problématique: entre la contre-allée côté Boulangerie et la Maison de quartier, il est difficile de faire passer une troisième voie. En attendant le réaménagement complet du site du fait de l'urbanisation du terrain de l'UCEAR, le trafic de la Départementale en descendant serait arrêté par un feu au carrefour du chemin du Moulin du Gôt lors de l'approche du bus en voie réservée latérale afin qu'il circule sans encombre sur le tronçon Moulin du Gôt - carrefour de la rue de la Chapelle de Bel Air.
Cette solution globale n’a pas été étudiée ni chiffrée en tant que telle et nous ne pouvons nous satisfaire des "études" qui ne comparent que les différents tracés d’ une double ligne en site propre central.
COUPES TRANSVERSALES DE L'EMPRISE
PLANS DETAILLES DES VOIES LATERALES RESERVEES AUX BUS
En premier lieu, deux plans généraux des zones d'encombrement que nous proposons de réaménager: au carrefour de la Tourette et au carrefour de la Table de Pierre.
en rouge, les voies latérales réservées,
en bleu, la circulation automobile dans le sens Craponne - Lyon
en vert, la circulation auto dans le sens du retour
Dans le secteur de la Tourette, la voie latérale mesure 300m dans le sens du retour.
Apparait aussi une voie latérale de 135m, proposée pour les 74 en provenance de Craponne entre le rond-point de la Tourette et le carrefour de la rue du Tourillon, preuve que nous nous occupons du sort de l'ensemble des bus, 74 "omnibus" compris.
Dans le secteur de l'Avenue de la Table de Pierre, la voie latérale provisoire mesure 120m.
PLAN DETAILLE DU SECTEUR DE LA TOURETTE
PLAN DETAILLE DU SECTEUR DE LA TABLE DE PIERRE
Un Etat des Lieux du secteur et une vignette loupe du carrefour concerné avec les cotes.