Avec les associations partenaires, nous avons préparé trois textes pour informer nos interlocuteurs:
- une "note technique", adressée aux élus locaux (à chaque élu des conseils municipaux des communes avoisinantes) et aux candidats aux cantonales.
- un tract, résumant notre position et invitant à la réunion publique, à distribuer au marché, dans les boîtes aux lettres et sur les voitures.
-une pétition à faire signer au plus grand nombre possible et à présenter à l'enquêteur lors de son passage en Mairie.
PETITION
L’amélioration des déplacements entre la périphérie et le centre-ville est une nécessité, mais il ne doit pas pour autant se faire au détriment de l’ environnement.
En conséquence, nous nous opposons au tracé d’une voie de circulation en « site propre » sur l’ancienne voie du petit train de Vaugneray qui entraîne la destruction d’un chemin piéton dans une zone boisée de 800m.
Le plan Ville durable lancé le 22 octobre 2010 dans la logique du Grenelle, encourage les projets de « Transports en commun en site propre », mais il intègre également le plan « Restaurer et valoriser la Nature en Ville ». Il n’est donc pas cohérent de vouloir à tout prix créer des « sites propres » s’ils ne respectent pas une logique globale de protection des lieux de nature en ville.
De plus, LEOL NE REPOND PAS A L’OBJECTIF ANNONCE
- la ligne est éloignée des habitations et des entreprises autour de la RD 489.
- le gain de temps entre le Tupinier et la Poterie ne sera que de 1 à 2 minutes.
- seuls 15% des usagers pourront profiter de cette ligne express.
Pour la majorité des passagers, les conditions de transports ne changeront pas.
Le nombre d’automobilistes ne diminuera pas sur la RD 489.
Pourtant, un réaménagement de la RD 489 en amont des carrefours problématiques, avec une voie latérale réservée et des feux prioritaires aux bus, est réalisable et plus efficace car cela améliorerait le service de transport en commun pour 100% des voyageurs.
Cette solution alternative, rejetée par le SYTRAL de façon partiale, doit être étudiée en tant que telle dans le cadre d'un plan de déplacements intercommunal.
Association Vivre à la Patelière le 14 mars 2011
4, impasse des robiniers 69290 CRAPONNE
tract
OUI À L’AMÉLIORATION DE TOUS LES BUS 74 et 73
OUI AUX LIGNES EXPRESS DE L’OUEST LYONNAIS
NON AU TRACÉ DE LEOL CHOISI PAR LE SYTRAL
NON AU GASPILLAGE DE L’ARGENT PUBLIC
Pour permettre à sa clientèle de Vaugneray de gagner du temps pour rallier Lyon, le SYTRAL prévoit des bus express, en partie sur l’emprise de l’ancien petit train de Vaugneray, toutes les 12 minutes, mais aux seules heures de pointe. http://www.sytral.fr/6494.0.html
Or dans ce projet LEOL (ligne express de l’Ouest lyonnais) :
- la ligne est éloignée des habitations et des entreprises de la RD 489 ;
- le gain de temps paraît minime (moins de 6 minutes sur une heure de trajet) ;
- la fréquence est faible, les points d’arrêt sont rares surtout à Francheville ;
- la clientèle qui pourrait bénéficier de ce projet est très limitée, et l’essentiel restera donc dans les 74 sur l'itinéraire actuel ou utilisera sa voiture.
Ce projet SYTRAL n’améliorera donc ni la desserte de Craponne ou Francheville, ni le trafic de véhicules individuels.
De plus, ce projet contrevient :
- au plan national « Restaurer et Valoriser la Nature en Ville », car il sacrifierait une zone boisée protégée, publique (bois de la Patelière).
- au PDU (Plan des déplacements urbains) qui préconise la maîtrise de l'usage de la voiture.
- au SCOT (Schéma de cohérence territoriale) qui préconise des transports collectifs sur les voiries d'agglomération telles que la RD 489.
Avec 13,5 millions d’euros prévus pour ce chantier, il est plus efficace de réaménager la RD 489 entre la Tourette et Bel Air, par exemple par une régulation du trafic avec priorité aux bus, des couloirs réservés en amont des croisements à problème… Ces aménagements peuvent éviter le report de trafic sur la Voie Romaine ou la rue de la Patelière (voies résidentielles), et le trafic d’accès au TOP (tronçon ouest du périphérique) par l’échangeur d'Alaï.
Cette variante est rejetée par le SYTRAL, alors qu’il faut l’étudier objectivement dans le cadre d'un plan de déplacements intercommunal.
Réunion publique le 31 mai, 20 heures 30,
salle Léo Ferré, rue de la Chapelle de Bel-Air, à Francheville.
Enquête d’utilité publique en mairie du 9 mai au 10 juin.
Vivre à la Patelière Sauvegarde de la Vallée Le FURET
vivrealapateliere@gmail.com http://valleedefrancheville.free.fr/ http://lefuret69.com/
https://sites.google.com/site/vivrealapateliere/
Ne pas jeter sur la voie publique
note technique
OUI A L’AMÉLIORATION DE TOUS LES BUS 74 ET 73
OUI ÀUX LIGNES EXPRESS DE L’OUEST LYONNAIS
NON AU TRACE CHOISI PAR LE SYTRAL
NON AU GASPILLAGE DE L’ARGENT PUBLIC
L’amélioration des transports en commun est une nécessité, notamment pour respecter le Grenelle de l’Environnement. Le projet du SYTRAL de lignes express est une bonne idée. Néanmoins, le tracé de l’ancienne voie du petit train de Vaugneray, entre Craponne et Francheville, n’est pas la meilleure solution.
Nous nous attacherons à le démontrer lors de l'enquête publique du 9 mai au 10 juin 2011.
Pour 13,5 millions d'euros, le SYTRAL prévoit deux lignes express pour Vaugneray et Brindas, ne fonctionnant qu’aux heures de pointe, empruntant les rues Centrale et de la Tourette, les chemins de la Tourette, de la Patelière, des Aubépines, de Cachenoix jusqu'au chemin de la Poterie déjà aménagé.
Le projet du SYTRAL est injuste pour les usagers et les habitants de Craponne et de Francheville
- Seuls les passagers empruntant les bus express de 6h30 à 8h30 et de 16h30 à 19 h, soit 1500 personnes sur 10 000 utilisateurs quotidiens, profiteront de ce service. La grande majorité des usagers des lignes 73 /74 restera dans les bus de la RD 489 et ne verra aucune amélioration. L’intérêt de ce projet est insignifiant au regard de son coût !
- Pour réduire le temps de parcours, les arrêts (place du marché de Craponne, Bel-Air, peut-être un troisième) seront très espacés, souvent éloignés des habitations et des entreprises. Si la rue Centrale est bien un axe important de Craponne-centre, c’est la R.D 489 qui reste l’axe principal d’urbanisation et d’activités entre la Tourette et la Table de Pierre. Pour être réellement attractive, la ligne devrait rester sur la RD dans cette zone, pour être au plus près des usagers.
Le projet du SYTRAL est peu efficace car le gain de temps est très faible :
LEOL sera le plus souvent en voie banalisée; le « site propre », strictement réservé au bus avec 4 barrières d’accès, ne fera que 800 m entre la rue Marcel Plasse et le chemin de la Patelière.
Le SYTRAL annonce un gain de temps irréaliste de 6 minutes, entre l'arrêt du Tupinier et l'arrêt de la Poterie. Sur ces 4,700 km, à la vitesse moyenne de 25 km/h, le bus mettrait environ 12 min. Or, c'est le temps annoncé par le site TCL pour les bus passant par la D489 !
C’est vraiment un chantier bien coûteux pour un résultat aussi discutable !
Le projet du SYTRAL maltraite l’environnement.
Pour un bref tronçon en « site propre », le SYTRAL détruit le chemin piéton de la Tourette et la zone verte du Bois de la Patelière de 800m, très appréciées des promeneurs, joggeurs et cyclistes.
Si le Plan National "Ville durable", lancé le 22 octobre 2008, encourage les projets de « Transports en commun en site propre », il intègre également l' objectif de « Restaurer et valoriser la Nature en Ville » que ce « mini site propre ne respecte pas.
Le SYTRAL rejette notre contre-proposition alternative qui doit être étudiée en tant que telle dans le cadre d'un plan de déplacements intercommunal:
Le réaménagement de la RD489 avantageant tous les bus, express ou non, est davantage conforme au SCOT du Grand Lyon. Il est possible, tout en préservant la plupart des platanes, de créer un couloir-bus latéral, judicieusement localisé en amont des carrefours problématiques (dans le secteur de Bel-Air dans le sens Craponne-Lyon ; dans celui de la Tourette, dans le sens Lyon- Craponne).
650 véhicules/heure/sens en pointe peuvent bien mieux se réguler, en ne maintenant qu’une file de stationnement, avec des feux tricolores donnant priorité aux bus.
Cependant, cet aménagement de couloir-bus ne doit pas entraîner le report du trafic sur les rues parallèles. La Voie Romaine et la rue de la Patelière doivent rester des voies résidentielles, en privilégiant les modes doux, sans devenir des pénétrantes du TOP annoncé.
Le 17 février 2011
Les associations:
« Vivre à la Patelière », « Sauvegarde de la Vallée de Francheville », « le Furet »