Date de publication : Jun 12, 2011 5:51:31 PM
publié le 6 juin 2011 04:28 par " Vivre a la Patetiere" [ mis à jour : il y a une heure12 juin 2011 09:45 ]
Avec Claire et Marie-Noëlle, Jean Sarraillon et Alain Nérot, nous avons été reçu par le Commissaire ce vendredi 10 juin, il a bien réceptionné nos 941 signatures ainsi que les documents que je lui avais préparés à la suite de notre dernière entrevue: un dossier sur notre analyse critique du projet, des extraits du PADD et du DOG ( cf en P.J. à la fin de "LEOL est contraire au SCOT"), des plans complémentaires.
Une longue conversation s'en est suivie entre le Commissaire et notre "conseiller technique" Alain Nérot:
lors des rencontres antérieures, le Commissaire avait montré un intérêt marqué pour notre Contre-projet sur la RD; il avait même testé l'idée de demander au Sytral de réaliser en parallèle le tracé Sytral et le réaménagement de la RD! Pour incohérent que soit ce compromis par cumul, cela montrait qu'il essayait de tenir compte de notre proposition.
Il s'agissait, pour cette ultime rencontre, d'avancer d'une case supplémentaire:
en lui montrant les incohérences que le cumul proposé laissait entières, nous devions tenter de démonter sa tentative de compromis en lui proposant plutôt de réaliser d'abord le réaménagement de la RD et de vérifier, à partir de l'expérimentation, si la création du nouveau tracé restait indispensable..
Dans sa recherche d'un compromis acceptable par les différentes parties, le commissaire a émis la proposition suivante: accepter le tracé LEOLpar la Rue Centrale entre le Tupinier et la Tourette et rabattre ensuite la ligne express sur la RD par l'ancienne route de Brindas (c'est à dire le trajet prévu par Atoubus pour le 74 E dès Septembre) avec les réaménagements de voiries et les couloirs-bus que nous proposons sur la RD.
Bien qu'il soit probable que le tronçon Tupinier-Tourette ne soit pas plus rapide par la Rue Centrale, nous avons validé ce compromis qui permet à la fois d'améliorer la qualité du service de tous les T C et de préserver la zone "végétalisée". C'est exactement la proposition que nous défendons depuis le début de l'enquête.
ATTENTION!
Nous n'avons eu aucune promesse, ce n'est pas encore gagné!
Réponse dans un délai d'un mois, avec avis consultable en Mairie.
En attendant, merci à Alain Nérot d'avoir rempli ce rôle de conseiller technique avec le sérieux et la compétence auxquels le Commissaire a semblé très sensible;
merci aussi à Jean Sarraillon qui a porté activement la participation de son Association à notre contestation, ce qui nous a permis de développer nos arguments sur le plan technique et de dépasser le sort des " riverains pleurnichards" dédaignés par le Sytral depuis le début.