Migratrice, la huppe fasciée est présente sur notre territoire entre mars et septembre. Rare et discrète, elle est protégée par la loi française de 1976. Elle est classée EN (en danger) dans le liste rouge Rhône-Alpes.
Pourquoi évoquer la huppe fasciée (Upupa epops)? Tout simplement parce qu'il s'agit là d'un oiseau migrateur présent sur notre territoire entre les mois de mars et de septembre, qui passe plutôt inaperçu bien qu’il soit présent en permanence en Afrique, et en Europe et Asie pour la nidification. Nous allons présenter en quelques lignes cet oiseau...
Déjà, c’est le seul oiseau de la famille des upupidés, et le seul oiseau du genre Upupa. Il existe toutefois près de 8 sous-espèces, mais une seule d’entre elles s’observe en Europe. C’est un oiseau d’une vingtaine de centimètres qui peut vivre jusqu’à 11 années mais autant le dire, la huppe fasciée est protégée par la loi en France, comme dans la plupart de l’Union Européenne. En effet, la huppe est en régression là où l’agriculture a perdu son aspect traditionnel: produits phytosanitaires et destruction de l’habitat sont à l’origine de cette régression. Toutefois, les chasseurs français ne la recherchent pas.
Read more at Suite101: La huppe fasciée, oiseau rare et protégé | Suite101.fr http://www.suite101.fr/content/la-huppe-fasciee--oiseau-rare-et-protegee-a10738#ixzz1L7KRos8Q
Comment identifier la huppe fasciée?
La huppe est difficilement observable car il s’agit aussi d’un oiseau timide. Au sol, comme camouflée par son plumage, elle est très difficile à repérer, sauf par son chant typique: en pupulant, on ne pas la manquer. Ainsi, nous l’observons le plus souvent en vol, et en couple. Ce vol est saccadé et bondissant comme le caractérise l’auteur Daniel Collin. Comme son nom l’indique, il possède une remarquable huppe érectile et des rayures typiques sur les plumes des ailes et de la queue. Précisément, ce plumage est roussâtre, avec les extrémités noires. La poitrine, non rayée, est plutôt orangé (mais il n’y a rien de comparable avec la poitrine du rouge gorge mâle: cette couleur se rapprocherait de celle du geai des chênes Garrulus glandarius).
Quel est l'habitat de la huppe fasciée?
La huppe fréquente les haies, bosquets ou vergers, soit finalement les campagnes ouvertes, les parcs et les jardins. C’est un oiseau au long bec : celui-ci lui permet de visiter, comme le rappelle le site Internet Oiseau.net, les moindres interstices des écorces, et de sonder l’herbe. De même ses pattes sont courtes, mais puissantes.