Date de publication : Nov 14, 2019 4:16:38 PM
Le préfet a envoyé à Mr Collet une mise en demeure concernant le site de la Patelière.
Nous n'avons pu avoir accès au texte de l'arrêté mais seulement à son résumé dans un courrier que le Préfet a adressé à un élu vert de la Métropole.
L'entreprise est ainsi soumise à un arrêté préfectoral de mise en demeure en vue de caractériser les mâchefers, d'évaluer les risques de pollution et de procéder à la réalisation de travaux de stabilisation et consolidation des pieds de talus.
Ces énoncés très généraux ne font que reprendre mot pour mot les exigences issues de la dernière inspection de 2015, que le Préfet X.Inglebert avait déjà repris dans un courrier du 25 février 2016.
Sans doute que rien n'avait avancé depuis lors et qu'il fallait un arrêté préfectoral pour pouvoir imposer officiellement des mesures.
La mise en demeure accordait 3 mois pour obtempérer, jusqu'au mois de septembre.
Au début de l'été, les ouvriers de l'entreprise ont travaillé activement, la concasseuse est intervenue, de nombreux camions ont emporté du matériau après concassage.
Depuis, à nouveau calme plat, plus d'activité, un énorme tas de matériau subsiste, de 8 m de haut environ.
Notons que l'activité de dépôt de long terme n'étant plus autorisée sur ce site, Mr collet a sans doute cherché à réduire ce qui pouvait le trahir sur ce point.
Par contre, nous n'avons aucune information ni constaté aucun mouvement qui laisseraient penser que de nouveaux prélèvements ou sondages de sols ont eu lieu pendant cette période. Peut-être Mr Collet fait-il encore le sourd, selon la stratégie qui a montré son efficacité depuis si longtemps?