Date de publication : Oct 17, 2011 4:7:55 PM
Communiqué à la presse, le 17 octobre 2011.
Les associations partenaires, La Sauvegarde de la Vallée de Francheville, Vivre à la Patelière, Le FURET, Vivre à Bel-Air, communiquent l’avis suivant :
Malgré l’avis favorable donné par le Commissaire enquêteur et les recommandations qu’il a formulées, le projet du Sytral d’utiliser l’emprise du CFOL pour la Ligne Express de l’Ouest Lyonnais(LEOL) reste un mauvais projet :
- il est inadapté pour de nombreux habitants de Craponne et de Francheville qui verront une perte de qualité du service : la fréquence des bus sur la RD489 y sera réduite suite à la dissociation de la ligne : selon l’heure, les usagers doivent prendre le C24 en provenance de Vaugneray soit sur la RD soit sur l’axe Rue Centrale-Tourette-Patelière. Dès maintenant, il n’y a plus aucune desserte aux heures de pointe sur l’avenue Pierre Dumont.
- il est inefficace car il ne gagne pas de temps entre le Tupinier et la Poterie : pour un investissement de 16M€, il mettra le même temps que le C24 omnibus entre ces mêmes arrêts, tout en produisant à de profondes nuisances. Dors et déjà, les horaires du C24E montrent une perte de temps de 1 min sur la rue Centrale.
- il contrevient aux préconisations du Schéma de Cohérence Territoriale car il fragmente une zone non urbanisée; le SCOT s’oppose en effet à toute extension des zones d’urbanisation actuelles pour sauvegarder les zones vertes existantes ; d’autre part, le SCOT préconise que les Transports en commun doivent être avantagés sur les voiries d’agglomération comme la RD 489.
- il est contraire au Plan de Déplacement Urbain qui prône « la limitation de la place de la voiture sur l’espace public », donc des boulevards urbains favorables aux modes doux et aux transports en commun,
- il imposera de très sérieuses dérogations au Code de l’Environnement du fait des atteintes aux habitats naturels de la faune locale dont plusieurs variétés bénéficient de protection particulière (la huppe fasciée, le lucane cerf-volant, etc). Les mesures de réduction et de compensation d’impact annoncées dans l’enquête publique ne suppriment absolument pas l’impact du projet sur l’environnement et sur la biodiversité.
- les études enfin obtenues par le commissaire ont confirmé que des couloirs-bus étaient pourtant réalisables sur la RD comme nous l’avions affirmé lors des concertations et de l’enquête. Les plans en sont présentés en annexe de ses conclusions, les couloirs envisagés sont encore bien trop courts et ne règleront pas en l’état les points de ralentissement du trafic du C24 omnibus. De plus, le cumul des deux projets, LEOL et les aménagements de couloirs-bus, proposé par le commissaire, n’est pas plus cohérent : la dissociation de la ligne reste une erreur majeure en terme de qualité de service. En outre, puisqu’une autre solution s’avère ainsi possible, le Sytral ne devrait pas pouvoir obtenir les dérogations obligatoires en matière d’environnement auprès du Conseil National de Protection de la Nature.
En conclusion, bien loin de défendre l’intérêt particulier de quelques membres pouvant être affectés par ce projet, les associations signataires, soutenues en ce sens par l’ensemble de leurs adhérents , ne peuvent que dénoncer collectivement un projet inefficace et coûteux qui nuit à l’ensemble du secteur sans présenter aucun avantage, alors qu’il existe un vrai projet alternatif, plus efficace et plus vertueux, pour un coût d’ 1,5 M€ seulement.
Les Associations signataires examinent en conséquence les conditions d’un recours devant le Tribunal administratif.
signataires :
Jean Sarraillon, Président de l’Association de la Sauvegarde de la Vallée de Francheville
Henri Ogier, Président de Vivre à la Patelière,
Nathalie Borie, Présidente de Vivre à Bel-Air
Michel Roux , Président de l’Association Le F.U.R.E.T.