Date de publication : Nov 14, 2019 4:44:25 PM
cet été, nous avons eu la surprise de trouver des morceaux d'abris pour chauves-souris au pied des arbres, le long de la voie en site propre. Ces gros cylindres noirs ont été pendus aux arbres dans un souci de fournir des abris aux chauves-souris, comme mesures de compensation des nuisances du fait de la création de la voirie sur un site peuplé. Au sol , nous avons constaté que ces cylindres étaient fabriqués en béton, pesaient dans les 5 kg pour les plus petits, 8 pour les plus gros. Ils sont attachés aux arbres avec une fine cordelette qui peut donc lâcher. En cas de chute, ils pourraient ainsi être réellement dangereux.
J'ai fait un courrier au service de la voirie de Craponne qui a daigné me répondre en m'assurant qu'il demandait à la Métropole d'effectuer un contrôle pour prévenir de nouvelles chutes. je n'ai pas encore constaté de contrôle sur la centaine d'abris installés.
J'ai contacté aussi Mr Bruyère, l'écologue de Francheville qui avait été mandaté pour faire l'étude d'impact environnemental de LEOL, ainsi que les bilans de suivis de l'opération pendant 5 ans. Il était justement en train de finir le bilan final et était très intéressé par le destin de ces abris qu'il avait réussi à obtenir à l'époque. Il est venu sur place constater l'état des abris tombés, leur fabrication, la résistance de la cordelette, etc.
Il m' a assuré que ces abris étaient bien utilisés par les chauves-souris selon les enregistrements infra-rouges effectués, alors que ceux que j'ai trouvés au sol n'avaient servi qu'à abriter des nids de guêpes.
A noter que je n'ai toujours pas reçu le dernier bilan de suivi environnemental que j'avais officiellement demandé l'an dernier et qu'il a dû rendre pendant l'été.