Date de publication : Apr 24, 2011 9:36:8 PM
publié le 17 mars 2011 11:23 par " Vivre a la Patetiere" [ mis à jour : il y a 4 heures 24 avr. 2011 19:26 ]
L'enquête d'utilité publique est fixée du 9 mai au 10 juin.
Le dossier complet de l'avant-projet du Sytral ainsi que l'étude d'impact seront consultables en Mairie, à Craponne et à Francheville.
Mr Maurice DELARCHE a été désigné comme Commissaire enquêteur par le Préfet. Il étudiera les observations consignées dans un registre spécial et donnera un avis dans un délai de 1 mois. Il tiendra une permanence à la Mairie pour qu'on puisse le rencontrer directement et lui apporter les pétitions par exemple:
- à la mairie de Craponne, le lundi 9 mai de 9 h 30 à 11h 30, le mercredi 25 mai de 9 h 30 à 11 h 30, le vendredi 10 juin, de 14 h 30 à 16h30;
- à la mairie de Francheville, le mardi 17 mai de 9 h 30 à 11h 30, le lundi 30 mai de 14 h 30 à 16 h30.
Je rappelle que l' enquête d'utilité publique est la procédure obligatoire pour évaluer si l' intérêt public justifie réellement les empiètements prévus sur les intérêts individuels.
Il s'agira pour nous de montrer
- d'une part,que les nuisances individuelles sont excessives ( chaque personne "impactée" doit absolument aller manifester le type de nuisance et de contrainte qu'il va subir sur le registre)
- d'autre part, que le coût pour la collectivité est énorme par rapport au bénéfice obtenu (gain de temps réduit, 15% de bénéficiaires seulement, destruction d'une zone de verdure..).
Le Commissaire-enquêteur ne peut se prononcer que sur le projet soumis à enquête par le Sytral, soit le tracé Tourette-Patelière-Aubépines . Toutefois, l'étude d'impact va démontrer que le site traversé est peuplé de faunes diverses et protégées: chauve-souris, blaireaux, biches, hérissons, salamandres, scarabées et le lucane cerf-volant! Quand il est prouvé que l'on ne peut pas éviter d'impacter leurs zones d' habitat et de reproduction, les nouvelles directives du Grenelle imposent des aménagements particuliers pour la protection de ces espèces ( tunnels, déplacement des souches, etc).
Notre contre-projet de réaménagement de la RD 489 trouve ici sa pleine fonction: puisqu'il est démontré qu'une autre solution de transport en commun est possible, on peut donc plaider pour la préservation de la zone dans son état actuel, ce qui est bien plus logique et efficace que les aménagements annoncés qui relèvent surtout du "green-washing".