Avec les associations partenaires, nous avons réalisé une note reprenant les arguments sur lesquels nous nous fondons pour contester le projet du Sytral. Nous avons adressé cette note à l'ensemble des élus municipaux des communes concernées et aux candidats aux cantonales.
synthèse technique
OUI A L’AMÉLIORATION DE TOUS LES BUS 74 ET 73
OUI ÀUX LIGNES EXPRESS DE L’OUEST LYONNAIS
NON AU TRACE CHOISI PAR LE SYTRAL
NON AU GASPILLAGE DE L’ARGENT PUBLIC
L’amélioration des transports en commun est une nécessité, notamment pour respecter le Grenelle de l’Environnement. Le projet du SYTRAL de lignes express est une bonne idée. Néanmoins, le tracé de l’ancienne voie du petit train de Vaugneray, entre Craponne et Francheville, n’est pas la meilleure solution.
Nous nous attacherons à le démontrer lors de l'enquête publique du 9 mai au 10 juin 2011.
Pour 13,5 millions d'euros, le SYTRAL prévoit deux lignes express pour Vaugneray et Brindas, ne fonctionnant qu’aux heures de pointe, empruntant les rues Centrale et de la Tourette, les chemins de la Tourette, de la Patelière, des Aubépines, de Cachenoix jusqu'au chemin de la Poterie déjà aménagé.
Le projet du SYTRAL est injuste pour les usagers et les habitants de Craponne et de Francheville
- Seuls les passagers empruntant les bus express de 6h30 à 8h30 et de 16h30 à 19 h, soit 1500 personnes sur 10 000 utilisateurs quotidiens, profiteront de ce service. La grande majorité des usagers des lignes 73 /74 restera dans les bus de la RD 489 et ne verra aucune amélioration. L’intérêt de ce projet est insignifiant au regard de son coût !
- Pour réduire le temps de parcours, les arrêts (place du marché de Craponne, Bel-Air, peut-être un troisième) seront très espacés, souvent éloignés des habitations et des entreprises. Si la rue Centrale est bien un axe important de Craponne-centre, c’est la R.D 489 qui reste l’axe principal d’urbanisation et d’activités entre la Tourette et la Table de Pierre. Pour être réellement attractive, la ligne devrait rester sur la RD dans cette zone, pour être au plus près des usagers.
Le projet du SYTRAL est peu efficace car le gain de temps est très faible :
LEOL sera le plus souvent en voie banalisée; le « site propre », strictement réservé au bus avec 4 barrières d’accès, ne fera que 800 m entre la rue Marcel Plasse et le chemin de la Patelière.
Le SYTRAL annonce un gain de temps irréaliste de 6 minutes, entre l'arrêt du Tupinier et l'arrêt de la Poterie. Sur ces 4,700 km, à la vitesse moyenne de 25 km/h, le bus mettrait environ 12 min. Or, c'est le temps annoncé par le site TCL pour les bus passant par la D489 !
C’est vraiment un chantier bien coûteux pour un résultat aussi discutable !
Le projet du SYTRAL maltraite l’environnement.
Pour un bref tronçon en « site propre », le SYTRAL détruit le chemin piéton de la Tourette et la zone verte du Bois de la Patelière de 800m, très appréciées des promeneurs, joggeurs et cyclistes.
Si le Plan National "Ville durable", lancé le 22 octobre 2008, encourage les projets de « Transports en commun en site propre », il intègre également l' objectif de « Restaurer et valoriser la Nature en Ville » que ce « mini site propre ne respecte pas.
Le SYTRAL rejette notre contre-proposition alternative qui doit être étudiée en tant que telle dans le cadre d'un plan de déplacements intercommunal:
Le réaménagement de la RD489 avantageant tous les bus, express ou non, est davantage conforme au SCOT du Grand Lyon. Il est possible, tout en préservant la plupart des platanes, de créer un couloir-bus latéral, judicieusement localisé en amont des carrefours problématiques (dans le secteur de Bel-Air dans le sens Craponne-Lyon ; dans celui de la Tourette, dans le sens Lyon- Craponne).
650 véhicules/heure/sens en pointe peuvent bien mieux se réguler, en ne maintenant qu’une file de stationnement, avec des feux tricolores donnant priorité aux bus.
Cependant, cet aménagement de couloir-bus ne doit pas entraîner le report du trafic sur les rues parallèles. La Voie Romaine et la rue de la Patelière doivent rester des voies résidentielles, en privilégiant les modes doux, sans devenir des pénétrantes du TOP annoncé.
Le 17 février 2011
Les associations:
« Vivre à la Patelière », « Sauvegarde de la Vallée de Francheville », « le Furet »