Date de publication : Jan 12, 2015 7:47:34 PM
LE PROGRES ANNONCE UN LEOL SATISFAISANT !
Le journal du 29 décembre annonce un article sur LEOL dès la Une : « les lignes express satisfont le plus grand nombre ».
Pourtant, Vivre à la Patelière avait été contactée en novembre et avait donné des précisions à la journaliste. Dans l’article, on en retrouve des éléments mais la « satisfaction » mise en avant dans le titre fait bondir :
La journaliste a fait un micro-trottoir au seul moment où le C24E est plein : entre 7h50 et 8h10; cela pourrait faire illusion si on ne prenait pas en compte l’ensemble du trafic quotidien. La fréquentation des autres bus est beaucoup plus limitée : seulement une dizaine de passagers en moyenne, pour les trajets du matin. En soirée, la fréquentation est plus régulièrement répartie mais les bus ne sont pas pleins.
De plus, comme le trajet est kilométriquement plus long, le gain de temps n’est toujours pas au rendez-vous, comme nous l’avions dénoncé. Pire, à 6h30- 7h, le C24 empruntant la Départementale va plus vite que l’Express puisque la Départementale n’est pas encore engorgée à Bel-Air.
Mr Rivalta admet que le « tourne-à- gauche » de Joliot-Curie est mal conçu et il en fait la cause du piètre gain de temps, il devrait aussi reconnaître que l’ensemble du projet souffre aussi de graves défauts de conception.
C’est vraiment un gaspillage financier, même si le Sytral cherche à le minimiser en retardant l’ étude technico-financière de cette nouvelle ligne.