Si l’objectif d’améliorer les déplacements entre la périphérie et le centre de la ville est une nécessité, il ne doit pas se faire au détriment de notre environnement.
En conséquence, nous nous opposons au projet de création d’une voie de circulation en « site propre » sur l’ancienne voie O.T.L. si elle entraîne la destruction d’espaces verts.
Faire reculer la nature, c’est réduire la qualité de vie de ses habitants.
Comité de pilotage pour la réalisation d’un site propre Vaugneray- Lyon
Le 18 nov 2004, le conseil général a décidé la création d’une commission de travail et a approuvé le projet en séance publique.
Le comité de pilotage s’est réuni en mars 2005 suite à une enquête réalisée par le Centre d’Etude Technique de l’Equipement de LYON auprès des maires sur l’intérêt de cette ligne.
Le comité de pilotage s’est réuni, courant octobre 2005 pour déterminer les études à effectuer et les priorités à dégager.
Qui participe à ce comité de pilotage ?
- Mr RIVALTA, président du SYTRAL ( Syndicat des Transports en Commun Lyonnais) et président de ce comité de pilotage, mais aussi conseiller général du Rhône
- Mr BARRIOL, vice président du SYTRAL et vice président de ce comité de pilotage mais aussi vice-président du conseil général du Rhône, chargé des transports ;
- Le maire de chaque commune concernée par le projet : Vaugneray, Grézieu la Varenne, Craponne, Tassin, Francheville, Lyon
- Un représentant de la Communauté de Communes des Vallons du Lyonnais( CCVL)
- Un représentant du Département du Rhône, Mme MANIER en charge du dossier sur le département du Rhône (conseil général) et pour les communes hors COURLY (Communauté Urbaine de Lyon).
INTERVIEW de MR BARRIOL janvier 2006
magazine d’info des Vallons du Lyonnais « Quoi de neuf ? »:
« un site propre est un couloir réservé exclusivement au transport en commun, couloir protégé par des barrières mobiles , avec des bus équipés des dernières technologies (filtres à particules, et pots catalytiques)»
« la solution est l’ancienne voie de chemin de fer de l’ouest lyonnais où 15km800 appartiennent au domaine public, seule une partie appartient à des particuliers (bâti ou non). Heureusement, la majeure partie du tracé pourra être réutilisée. Certes, dans certains cas, des aménagements seront nécessaires (qui pourront être importants) mais seulement un faible pourcentage »
« les communes concernées ont accepté ce projet , la ligne budgétaire a été décidée en 2005 pour le financement des études préliminaires par le SYTRAL. »
« il n’est pas exclu que d’ici 2 ou 3 ans, on puisse reconquérir certaines parties du site ; il ne faut pas attendre que le tracé soit complètement fait pour débuter. Il faut commencer à gagner du temps par rapport au trajet actuel pour accroître la crédibilité du projet »
« un des objectif prioritaire est de couper les « Esses » de Francheville pour rejoindre la D489 existante à hauteur de l’hôpital Charrial. »
« petit rappel : il y a 20 000 véhicules par jour sur la D489. Georges BARRIOL, a obtenu l’adhésion globale des collectivités concernées : communes, CCVL, Conseil Général, et SYTRAL. »
« Pour être vite opérationnel, le site propre sera crée dans un premier temps, là où ce type d’aménagement sera possible( 70, 80% du trajet) en permettant la circulation des bus TCL.
Les points noirs nécessitant des expulsions ou des travaux lourds seront réglés dans un second temps en fonction des études de faisabilité et des moyens financiers.»
« cet équipement permettra une liaison cadencée Vaugneray –Gorge de loup, tous les quarts d’heure ou demi-heure, en 35 mn environ. »
« A l’horizon 2015, 2020, on pourrait imaginer la reprise de cette ligne après électrification par des tramways ou trolleybus., coût du projet entre 50 et 80 million d’euros. »
Réunion avec le SYTRAL (Syndicat des Transports en commun Lyonnais)
du 8 février 2006
Définition d’un site propre « un site propre est un couloir réservé exclusivement au transport en commun, couloir protégé par des barrières mobiles, avec des bus équipés des dernières technologies (filtres à particules, et à pots catalytiques) »
Concernant notre quartier, nous savons que dans le tracé actuel, le « site propre » (itinéraire aux heures de pointe matin et soir, 6 à 7 bus sans arrêt) passe Rue Centrale, Rue de la Tourette, Chemin de la Tourette (ancienne voie OTL), Rue de la Patelière (avec des aménagements) et retour sur l’Avenue E. Millaud.
Rien sur Francheville Bel Air, si ce n’est que le « site propre » prendra le chemin de la Poterie.
Monsieur BARRIOL rappelle que les deux maîtres d’œuvre du projet sont : le Conseil Général pour la partie communauté de communes (9 communes hors COURLY) et le SYTRAL pour le reste de l’itinéraire. (Les compétences du SYTRAL découlent du Grand-Lyon : ils ont une délégation de compétence en matière de transport)
Mr BARRIOL soutient que le projet du site propre n’est pas un gros projet d’un point de vue budgétaire pour le SYTRAL qui engage des dépenses bien plus importantes pour d’autres réalisations !
Le SYTRAL fonctionne par plans de mandat et le prochain durera de 2008 à 2014, et les plans de mandats prévoient les lignes budgétaires prévisionnelles pour chaque étude.
En ce qui concerne la phase finale de ce projet et suite au comité de pilotage qui adoptera l’ensemble du projet, les décisions de validations finales seront prises lors d’une séance publique par un conseil composé de membres du Conseil Général et des membres du SYTRAL (26 pour le SYTRAL ) afin de faire voter le projet, l’enveloppe appropriée ainsi que le calendrier des travaux.
Mais au préalable, une enquête publique ( DUP Déclaration d’Utilité Publique) sera organisée par la préfecture et un commissaire enquêteur sera chargéde vérifier s'il est justifié d’acheter des terrains privés. L’enquête devra avoir lieu après le dépôt du projet global en mairie.
Il y a un projet d’étendre le SYTRAL à Vaugneray et sa communauté de communes afin d’élargir le périmètre du transport en commun urbain. Un comité de pilotage pour cette éventuelle adhésion aura lieu le 28 mars 2007.
Notre association reste toujours en désaccord avec un projet qui ferait passer ce "site propre" par le chemin de la Tourette, pour les raisons évoquées ci-dessous:
- Ce projet va dénaturer un site vert qui est un lieu de ballade et de loisirs proche de la cité et proche de l'Yseron..
- Son coût sera très élevé pour les contribuables comme pour le SYTRAL, compte tenu de la nécessité de stabiliser les sols et d'annuler le dénivelé sur le parcours du chemin de la Tourette, ainsi que d'élargir les voies sur la rue de la Patelière,
- Son trajet décalé par rapport à l'axe central de la ville n'intéressera que peu les Craponnois, en particulier ceux résidant au nord de l'avenue Edouard Millaud.
- Donc ce projet ne sera pas profitable pour les habitants de Craponne, mais bien pour les communes en amont, qui elles, ne dénatureront pas leur environnement!
Il ne restera à Craponne plus de campagne (hormis l'Yzeron), ni de site familial dominical, si le chemin de la Tourette est condamné.
- De plus, ce projet ne prend pas en compte l'accroissement de la population ni l'affluence des véhicules en amont, car il ne prévoit pas un nombre de places de parking suffisant, uniquement, le parking de la piscine intercommunale de Vaugneray et les 60 places au Tupinier!
Ce projet gagnerait en cohérence:
- s'il se fondait dans le circuit routier existant, en utilisant l'avenue Edouard Millaud (plus centrale), en intéressant le plus grand nombre de concitoyens, au Nord comme au Sud de Craponne.
- s'il restait dans la continuité du tracé envisagé de la voie réservée par Francheville, sur la D489.
Tous, nous gagnerons en préservant durablement le chemin de la Tourette et la rue de la Patelière, au bénéfice des utilisateurs piétons, joggeurs, cyclistes, et des occupants de poussette! Nous souhaitons que les avancées techniques concernant l'agglomération et les transports ne dénaturent pas la qualité de vie de chacun des résidents qui se sont installés à Craponne parce que cette ville présentait l'intérêt de vivre "entre ville et campagne".
Le 10 mars 2007, Rencontre à la mairie de Craponne avec Mr Duhesme, adjoint au cadre de vie, concernant le tracé du site propre.
Présents : Fabienne CELLUPICA, Delphine CONSTANT, Vincent LIBMAN, Sonia CORTE
3 études en cours sur Craponne :
Etude 1 Rue du Stade, rue Centrale, rue de la Tourette. Du long terme 5 ou 10 ans
Pour un démarrage rapide du site propre en 2008, deux solutions sont favorisées :
Etude 2 Résidence, Rue J.C. Martin, Rue des landes, Voie romaine, Rue de l’est. Mr Duhesme nous dit que se serait cette étude à priori retenue par le SYTRAL et la SEMALY.
Autre proposition faite par la Mairie :
Etude 3 Rue centrale, Ancienne rue de Brindas, retour sur Av E. Millaud
Le SYTRAL étudie les modifications de la voirie existante, le coût des travaux, le gain de temps.
Samedi 9 06 2007 position du Maire de Francheville
Monsieur Lambert a une position assez ferme concernant la circulation des voitures qu’il entend maitriser dans sa commune.
« J’aimerais que l’on adopte le projet Avenue du Chater avec une voie centrale réservée au bus, un sens de circulation voiture amont, un autre aval. C’est la solution que nous envisageons pour ce site propre sur la section Route départementale 489 Francheville.
Je n’envisage pas du tout la circulation d’un bus en bordure de zone verte, de plus bien évidemment, les arrêts doivent se situer proche de la zone à forte densité urbaine. »
« Fin 2008, les travaux du site propre commenceront sur le tronçon concernant le chemin de la Poterie. A l’extrémité de ce tronçon, sur la commune de Tassin trois variantes de projets existent.
- Le plus probable est celui qui passe par le rond-point d’Alaï. En effet, c’est l’ itinéraire le plus simple et le plus rationnel pour les bus locaux qui suivraient alors la nouvelle voie du site propre, en particulier le 73.
- En revanche, si l’on choisissait l’autre variante, le bus traverserait le zonage boisé. Cela nécessiterait alors une révision du PLU, ce qui demande beaucoup de temps et entraînerait du retard sur ce projet.
La mairie de Francheville cèderait volontiers le terrain nécessaire à la mairie de Tassin pour construire la nouvelle route d’accès à l’école primaire d’Alaï.
Un arrêt du bus site-propre est probable au milieu du chemin de la Poterie pour permettre à la population du chemin de Cachenoix et de Francheville le Bas d’utiliser ce transport. Un parking est prévu à cet effet ».