L'association a été crée en septembre 2003, lorsqu'est apparue l'idée de créer une ligne de bus sur l'emprise de l'ancienne voie de chemin de fer. Elle regroupe des riverains de la commune de Craponne et de la commune de Francheville.
Les objectifs de l'association sont la sauvegarde et l'amélioration de la qualité de la vie dans nos quartiers.
Nous avons ainsi été amenés à nous occuper de diverses questions :
la ligne de bus en "site propre", l' urbanisation du quartier de Bel Air, la transformation du site des Antiquaires, la décharge Collet etc.
HISTORIQUE:
L’association « Vivre à la Patelière » est née d’une volonté de plusieurs voisins de réfléchir sur des projets concernant notre quartier. Une première réunion a eu lieu en juin 2003.
Mr Jean-Claude Jolly a impulsé la naissance de l’association fin 2003 et est devenu son président.
Mr Lallemand a été élu président en 2005, lors du déménagement de Mr Jolly. Et depuis fin 2005 lors de l’assemblée générale,Delphine Constant s'est proposée pour prendre la suite et a assuré cette fonction 5 ans. Depuis Novembre 2010, c'est Henri Ogier qui assure cette fonction.
En 2003, il était question d’un barrage de l’Yzeron, dossier que finalement nous avons suivi de loin (car le barrage est sans cesse repoussé à plus tard) mais il était question surtout de nos préoccupations concernant le futur tracé de ligne de bus qui passerait sur l’ancienne voie de chemin de fer.
On remarquera que d’autres projets sont apparus au fil des années, comme l’installation d’immeubles sur Bel Air, proposer un sens unique chemin de Maillabert, gérer l’achat de poubelles collectives, l’installation d’Intermarché dans la zone des Antiquaires, l’installation d’un Mc Donald, la reprise d’activité de la Décharge Collet, mais le projet du site réservé au bus appelé aujourd’hui LEOL, Ligne Expresse de l’Ouest Lyonnais, reste plus que jamais d’actualité .
L’association de la Patelière s’est donné les moyens de s’informer sur les projets, de rencontrer les protagonistes, de faire des propositions, d’argumenter dans l’intérêt des riverains, d’établir des pétitions, voire de faire connaître son avis dans la presse ou d’intervenir lors de réunions publiques.
« Pour sauvegarder et améliorer la qualité de vie dans nos quartiers », il faut être vigilant sur tous les terrains et se donner les moyens d’engager des actions. Notre environnement de qualité, qui est devenu de plus en plus précieux et que l’on cherche à conserver, a besoin de nous tous, engagés ou non dans l’associatif.