source: dossier Certu novembre 2009
Un Bus à Haut Niveau de Service (B.H.N.S.)est un Transport Collectif en Site Propre ( TCSP), utilisant majoritairement des emprises affectées à son exploitation. [ LEOL propose 2 fois 400m en site propre sur 5 km].
Un BHNS assure un niveau de service continu [et pas seulement aux heures de pointe]
et supérieur aux lignes conventionnelles en terme de :
- fréquence [ de 12 à 15 mn ]
- vitesse [LEOL sera en voie banalisée sur 4,2 km, avec zone 30, coussins berlinois, chicanes, groupes scolaires]
- régularité [ peut-être le seul critère obtenu par le projet]
- confort [ le bus à soufflet déjà en fonction ]
- accessibilité [ dépend de la hauteur de la marche d'entrée dans le bus, donc du modèle de bus en service ]
Un BHNS s'approche du niveau de service des tramways français.
CONCLUSION: la subvention obtenue par le SYTRAL pour le projet LEOL de 1,280 M euros ne peut avoir été obtenue du fait des qualités intrinsèques du projet!
Vous lirez avec intérêt l'avis donné par les services de l'Etat sur la demande de subvention du SYTRAL au titre de LEOL comme Bus à Haut Niveau de Service . La Direction Départementale des Territoires est aussi sévère que nous sur le projet: le taux de report modal annoncé est "exagéré", la vitesse commerciale est "irréaliste", entre autre compliments.