Le SCOT 2030 oriente le développement de l’urbanisation centré autour de pôles d’attractivité que constituent les gares et les fuseaux d’infrastructures existantes de transports collectifs afin de réduire l’usage de la voiture individuelle. Ce sont donc les secteurs déjà bien desservis par le rail et par le réseau de T C d’agglomération qui seront la cible des nouveaux projets d’extension urbaine. En conséquence, le plateau Ouest Lyonnais ne fait pas partie des futurs pôles de développement de l’agglomération lyonnaise.
Ainsi, le Scot 2030 ne prévoit qu’une augmentation de la population limitée à 0,9 % annuel dans ce secteur.
De même, dans le dossier d’enquête, le Sytral prévoit une augmentation du trafic automobile limitée à 1,5 % par an dans les années à venir.
D’ailleurs, ce trafic reste stable depuis 2006 : entre 16 500 et 17 000 véhicules/jour.
Ces données relativisent de beaucoup les projections alarmistes sur les engorgements à venir sur la R.D. Elles ne confirment pas non plus l’impératif de créer cette nouvelle voirie de transports collectifs excentrée comme solution inévitable. Les réaménagements que nous proposons sont tout à fait à même d’ améliorer durablement la qualité du service de transports collectifs, tout en limitant la place de la voiture.
Cf en annexe les cartes prospectives du Scot