Woodstock

Release Date
24 mai 1970

Side 6
- Star Spangled Banner
- Purple Haze
- Instrumental Solo

John B. Sebastian, Canned Heat, Richie Havens, Country Joe & The Fish, Arlo Guthrie, Sha-Na-Na, Country Joe McDonald, Joan Baez & Jeffrey Shurtleff, Crosby, Stills, Nash & Young, The Who, Joe Cocker, Santana, Ten Years After, Jefferson Airplane, Sly & The Family Stone et le Butterfield Blues Band sont eux aussi présents sur ce triple album produit par Eric Blackstead et publié du vivant de Jimi.
Comme ce fut le cas au festival de Woodstock, c'est avec Jimi Hendrix que Woodstock: Music From The Original Soundtrack And More trouve sa conclusion, et de quelle manière !
Bien que, a priori, Jimi n'ai pas eu son mot à dire sur la sélection des près de treize minutes de musique qui occupe la moitié de la sixième face du triple album, force est de reconnaître qu'il était difficile de mieux mettre en valeur la performance du Gypsy Sun & Rainbows.
La sélection débute avec la fin de Voodoo Child (Slight Return), lorsque Jimi dit à son audience "you can leave if you want to, we're just jammin that's all", nous avons alors droit au court duo entre Jimi et Larry Lee, dont le mixage plus égalitaire montre que ce dernier n'a pas toujours démérité lors du concert.
Jimi continue ensuite avec l'introduction de Voodoo Child (Slight Return), qui sert de conclusion au titre... et contribue à la dramatisation du moment qui ne pouvait pas mieux introduire Star Spangled Banner dont c'est la version définitive.
En effet, sans la fin du titre précédent, l'impact de Star Spangled Banner ne serait peut-être pas tout à fait le même, Purple Haze connaissait ici sa première publication Live officielle, dans une version tout à fait exceptionnelle.
Instrumental Solo qui termine la face n'est pas constitué de la fameuse Woodstock Improvisation, absente du montage, mais du sublime blues en La mineur désormais connu sous le nom de Villanova Junction, on notera que le mixage met ici en valeur l'ensemble du groupe, et non le seul trio Hendrix/Cox/Mitchell - et que le résultat est parfaitement concluant, ce qui ne sera pas forcément le cas des titres publiés sur Woodstock 2.
Plus de quatre semaines à la tête du Billboard durant l'été 1970, Woodstock: Music From The Original Soundtrack And More ne pouvait mieux relancer la carrière de Jimi, dont la performance constituait l'un des sommets du triple album. Le destin en décidera autrement...