22 juin 1969

Devonshire Downs (Newport '69)

Titres :

1. Earth vs Space (avec des extraits de Gypsy Eyes, Keep On Groovin', Red House, Machine Gun)
2. The Things I Used To Do
3. Jam (avec des extraits de Train Kept A Rollin', Power Of Soul-Earth Blues, Get My Heart Back Together, Voodoo Child (Slight Return) - Fast Jam (avec des extraits de Sunshine Of Your Love, Come On (part 1), Star Spangled Banner)
4. We Gotta Live Together - Feel So Good

Dans cette jam Earth Versus Space est ce que j'ai entendu de mieux, ce titre peut sortir tel quel : c'est un brulot !
Le live s'ouvre sur ainsi sur ce fameux Earth Versus Space (12:53), Buddy Miles lance un rythme irrésistible sur lequel Jimi nous propose une guitare rythmique qui vaut tous les solos du monde ! Groove, mais très rock en même temps, subtil tout en étant puissant. La rythmique parfaite !!!
Son chant, largement improvisé, est très entrainant, beaucoup de citations (Gypsy Eyes, Keep On Moving, Machine Gun...) complètent les impros vocales, en fait, dans une large mesure, c'est déjà du Band Of Gypsys, rythmes obsessionnels, échanges style questions/réponses Jimi/Buddy au chant...
Things That I Used To Do est assez différente de la version avec Johnny Winter, plus lente, un jeu plus relaché... Un chant lancinant... Jimi était en excellente forme vocale !
m
ais au moment du chorus, là c'est une explosion, un déluge, la bombe atomique !!! Jimi joue encore plus saturé que sur les versions extrèmes de Reh House ! Argh !!! Méga pied... et STUPEUR : un fondu de fermeture en plein milieu de la géniale furie Hendrixienne.
Le troisième titre est une longue Jam avec le Buddy Miles Express qui dure plus d'une 1/2 heure !
Le premier 1/3 est un peu dans le style de la fameuse Jam du 23 janvier 1970, une chanteuse chante un peu The Train Kept A Rollin' avant que Jimi ne joue des thèmes qu'il développera plus amplement par la suite : Paper Airplanes (ou Power Of Soul/Power Of Love), Earth Blues, mais aussi Hear My Train, vers 12', Jimi enchaîne avec Voodoo Chile (SR), avant de laisser la place à un sax puis un harmo, ses parties de guitare rythmiques, sans égaler celles du premier titre, balancent bien (avec le bassiste, ils collent super bien), vers 20', Buddy reprend un chant soul sur une rythmique un peu dans le style du Morrison Lament, avant que le tout soit dynamité par une rythmique à la Elmore James déménageant salement !
Passage chanté de Buddy, puis solo super saturé dans un premier temps avant que Jimi ne s'amuse comme un diable avec les rythmiques infernales dont il a le secret (reprise du solo d'harmo en même temps).
Beaucoup de citation de Cream par Jimi : Outside Woman Blues, puis Sunshine Of Your Love (en blues !), et là il enchaîne sur Come On (vers 25'), solo déchainé de Jimi, à 28', il s'amuse à jouer l'hymne américain sur la rythmique !
Puis part dans un solo peu conventionnel en matière de Blues... Hé hé
L'harmo repart en solo alors que Jimi reprend une rythmique comme seul lui sait faire, harmo saturé à souhait... bon solo supplanté par le sax pour la fin.
L'ultime titre est chanté par Buddy Miles rejoint par Eric Burdon, sur une rythmique qui est un proto Hey Baby, solo très saturé de Jimi avant reprise du chant par EB qui nous demande si l'on est "Stone free"...
Sympa, mais ça traîne un peu en longueur.
Conclusion :
Le Earth Versus Space est sans aucun doute un des inédits les plus intéressants qui soit et on a tout de même l'immense plaisir d'entendre Jimi jouer d'autres titres que ceux de la tournée US 69 avec l'Experience.
Bref, vous l'aurez compris, je suis enthousiaste !