Monterey Pop Festival

Release Date
26 Août 1970

Face 1

The Jimi Hendrix Experience
1. Like A Rolling Stone
2. Rock Me Baby
3. Can You See Me
4. Wild Thing

Face 2

Otis Redding
1. Shake
2. Respect
3. I've Been Loving You Too Long
4. (I Can't Get No) Satisfaction
5. Try A Little Tenderness

Historic Performances Recorded At The Monterey International Pop Festival était à l'origine un disque un peu étrange :
il réunissait l'intégralité de la performance d'Otis Redding, décédé quelques mois après le festival et quatre titres extraits de la performance du Jimi Hendrix Experience.
Musicalement d'un niveau exceptionnel, sa parution trois ans après le festival de Monterey avait quelque chose d'incongru, si l'album consacré à Woodstock était alors d'actualité, ce n'était pas le cas de celui-ci - à une époque où les évolutions musicales étaient telles que quelques mois suffisaient pour passer à une autre page.
Réunir Otis Redding et Jimi Hendrix sur le même disque avait ses limites : les deux musiciens étaient alors loin de partager les mêmes publics, ce que montrent les exemplaires qu'on peut aujourd'hui trouver d'occasion - une face étant le plus souvent significativement plus usée que l'autre, pourquoi Reprise a-t-elle pris l'initiative de publier un tel disque ?
Le succès du triple album consacré à Woodstock est un début d'explication, mais il importe aussi de noter le fait que le précédent disque livré par Hendrix remonte à fin 1968 (c'est Capitol qui a publié le Band Of Gypsys, une éternité au regard des critères de l'époque, où les artistes majeurs publiaient au minimum un album par an.
Le quatrième album studio de Jimi Hendrix tardant désespérément à venir, c'était un moyen de faire patienter les fans, avec le décès de Jimi seulement un mois plus tard, l'album prendra une dimension tout à fait singulière.
Les quatre titres retenus étaient particulièrement intéressants pour les amateurs du guitariste : les reprises du Like A Rolling Stone de Dylan, du Rock Me Baby de B.B. King et du Wild Thing des Troggs étaient alors inédites de la discographie officielle de Jimi, absent de la version US du premier album de l'Experience, on retrouvait aussi Can You See Me (présent toutefois sur la version US de la compilation Smash Hits, publiée en 1969).
Avec les publications de Jimi Plays Monterey en 1986 et du Live At Monterey en 2007, on pourrait penser que les Historic Performances Recorded At The Monterey International Pop Festival sont désormais quelques peu obsolètes, d'autant que l'album n'a jamais été réédité en CD, ce n'est pourtant pas tout à fait le cas : en termes de dynamique, Historic Performances Recorded At The Monterey International Pop Festival surpasse les versions suivantes... mais surtout présente un mixage radicalement différent du Live At Monterey, supérieur à Jimi Plays Monterey, qui est très intéressant.
Le panoramique de la stéréo est ici très ouvert, avec la basse très nettement à gauche, la batterie aussi nettement à droite, et le chant et la guitare de Jimi au milieu, la basse est mixée plus en avant, la batterie plus en retrait - et de façon moins claire.
Un tel mixage est sans doute plus représentatif de la réalité du groupe en concert, le résultat est particulièrement impressionnant : il montre un Noel Redding à son avantage, dégageant une énergie que jamais Billy Cox ne retrouvera sur ce type de répertoire à mon sens, sur Wild Thing, le mixage permet d'entendre les contributions de Mitch et Noel à l'introduction : discrètes, celles-ci donnent une dimension supplémentaire à la seule guitare de Jimi qu'on n’entend pas tout à fait sur les mixages ultérieurs.
Autre différence notable : le chant de Noel est tellement mixé en avant qu'on l'entend au moins autant que Jimi sur Wild Thing !