25 février 1968

Chicago (Civic Opera House)

Titres :
1. Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band
2. Fire
3. The Wind Cries Mary
4. Foxy Lady
5. I Don't Live Today
6. Hey Joe
7. Can You Please Crawl Out Your Window
8. Manic Depression
9. Like A Rolling Stone
10. Purple Haze

Le concert s'ouvre sur une version compacte de Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band, efficace, avec une partie jouée à la wah wah, comme à son habitude, l'Experience livre une version incendiaire de Fire, où Jimi joue un très court solo central, suit une belle version de The Wind Cries Mary, où Jimi nous gratifie de magnifiques traits à la Curtis Mayfield, le solo central suit la trame du 45 tours, mais présente l'intérêt de s'en écarter quelque peu, le chant semble plus appliqué qu’émouvant.
On se réveille avec
Foxy Lady, même si Jimi se trompe un peu dans les paroles, l'Experience livre une version solide de son classique, lourde et puissante à la fois.
Sans surprise,
I Don't Live Today est non seulement l'un des moments forts du concert, mais c’est peut-être le titre le plus intéressant, Jimi se livre complètement lors de ses deux solos, prenant beaucoup de liberté dans ses improvisations – jouant carrément free lors du second solo. Génial !
Comme à
Houston la semaine précédente, Jimi ouvre Hey Joe par ce qui deviendra la fameuse introduction jouée au Winterland, même si le titre souffre de quelques problèmes de justesse au début (on entend Jimi réaccorder son Mi grave...), ses parties de guitare solo, sauvages à souhait, méritent que l'on s'y attarde.
Pour
Can You Please Crawl Out Your Window Jimi ne se lance pas dans de longues improvisations sur ce titre mais avec Manic Depression, Jimi renoue avec l'intensité de I Don't Live Today, même si son solo central est un peu lesté par un problème de justesse qu'il règle en direct. Là encore à connaitre.
On prend ensuite
Like A Rolling Stone en plein milieu de refrain, ce qui nous donne deux reprises de Bob Dylan suivi d'une une version énergique de Purple Haze, où le volume sonore de Jimi est tel qu'il a du mal à le contrôler en début de solo central... ce qui le conduit à poursuivre avec de la wah wah !
Au final ? Une performance solide !