2 avril 1968

Montréal (Aréna Paul Sauvé)


Titres :
1
. Killing Floor
2. Hey Joe
3. Fire
4. Red House
5. Foxy Lady
6. I Don’t Live Today
7. Manic Depression
8. Purple Haze
9. Wild Thing

C’est l’un des rares concerts donnés par l’Experience au Canada (avec Ottawa, Vancouver et Toronto en 1968, puis de nouveau Toronto en 1969), le nom du groupe est cité par un présentateur au public, suivi bien entendu d’une salve d’applaudissements, Jimi offre alors a capella quelques mélodies très agréables à la wha wha.
L’intro de
Killing Floor est plus longue que d’habitude, la version proposée est très courte à partir du début du chant, mais idéale pour débuter un concert, et l’interprétation est excellente.
Le groupe enchaîne sans transition sur
Hey Joe, sans rallonge de l’intro comme à Ottawa deux semaines plus tôt, mais avec l’habituelle citation de "I Feel Fine" des Beatles, pour ce premier morceau, le groupe est en super forme, après quelques secondes de ré-accordage, Jimi s’inquiète comme pratiquement à chaque concert pour les oreilles des spectateurs, et c’est Fire qui débute sur un tempo très rapide. L’Experience ne fait pas vraiment dans la délicatesse.
Enfin un peu de calme c’est ici qu’a été enregistrée pour la dernière fois
The Wind Cries Mary, sublime ballade qui fait pleurer tout le monde à chaque écoute, malgré une grossière fausse note à la toute fin du solo, le jeu de Jimi est tout en subtilité, proposant des variantes dans sa rythmique lors du dernier vers.
Une seule chose à faire pour le public : se taire et écouter religieusement !
La tracklist est vraiment basée sur les singles et AYE, et
Foxy Lady est jouée comme lors de pratiquement chaque concert, l’interprétation est encore une fois très bonne, on peut aisément le comparer à la prestation de Monterey, les titres sont courts, directs, efficaces, et sans aucune jam.
I Don’t Live Today contient un solo final très long qui met le vibrato à rude épreuve.
Un spectateur réclame "Purple Haze".
Jimi se raccorde très soigneusement et annonce
Manic Depression, il n’y a, sauf erreur de ma part, que 8 versions enregistrées en public (hors BBC) de ce morceau, celle-ci est magnifique, jouée comme Fire sur un tempo d’enfer, le solo est très énergique et absolument superbe, quel tueur ce Jimi !
Purple Haze est maintenant exigée par notre spectateur indélicat à plusieurs reprises, le groupe n’est pas en place lors des premières mesures, ainsi que juste après le solo, et l’interprétation ne restera pas dans les annales, mais la fin, jouée a capella avec les dents, est très bonne.
Sans transition,
Wild Thing présente sa citation du "Strangers In The Night" de Sinatra et le solo manque cruellement de direction musicale, la fin du show est comme souvent délirante et le matériel souffre.
Pour conclure, les versions proposées lors ce concert sont vraiment excellentes, mais c’est peut-être dommage qu’aucun titre d’"Axis" n’ait été présenté, lors de ce mois d’avril, le groupe enchaînera les concerts à un rythme moins soutenu qu’en février-mars.