8 janvier 1968

Stockholm (Konserthuset)

Titres :
1. Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band
2. EXP
3. Up From The Skies
4. Spanish Castle Magic
5. Foxy Lady
6. Little Wing
7. Fire
8. Catfish Blues
9. The Wind Cries Mary
10. Purple Haze

Trois titres : Exp, Up From The Skies et Little Wing de ce concert ont fait l'objet d'une publication officielle confidentielle sur l'album Univibes "EXP Over Sweden", sorti en 1994.
Après le concert danois mitigé de la veille, le
Jimi Hendrix Experience retourne en Suède pour donner deux concerts au Konserthuset de Stockholm, dernières prestations de sa courte tournée scandinave, seul le premier de ces deux concerts est documenté.
Lorsque Jimi Hendrix entre en scène, les incidents intervenus quelques jours plus tôt semblent lointains (Jimi s'était fait arrêté après avoir saccagé sa chambre d'hôtel). Avant de débuter le concert, Jimi précise avec toute sa bonne humeur à l'audience qu'il jouera entre chaque morceau un "Tune Up Blues", histoire de ne pas jouer trop faux, même si notre homme rencontrera quelques problèmes de justesse... comme d'habitude !
Le concert débute sans surprise par une version impeccable de
Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band, maîtrisée de bout en bout, la suite du concert est nettement plus étonnante : le groupe va interpréter les trois premiers titres de son nouvel album, Axis: Bold As Love.
C'est une première... qui restera sans suite, ce que l'on peut regretter dans la mesure où le résultat semble plutôt concluant. Sur
EXP, Mitch Mitchell nous montre ses talents d'acteur en interprétant son rôle de présentateur... même s'il semble avoir un trou en fin de texte, Jimi se fait ensuite plaisir en réunissant son amour de la science fiction et celui de la guitare...
... et reste dans une thématique proche avec
Up From The Skies, dont c'est aussi la seule et unique version documentée (le groupe aurait joué ce titre au Shrine Auditorium de Los Angeles, mais il n'existe pas d'enregistrement de ce concert du 10 février 1968).
Le groupe continue avec
Spanish Castle Magic, dont c'est la deuxième version documentée, Jimi semble rencontrer quelques soucis matériels : on entend régulièrement un sifflement, sorte de feedback involontaire, on zappera facilement cette version, encore courte et proche de la version studio.
Pour
Foxy Lady la version semble globalement solide, même si on note toujours quelques sifflements incontrôlés.
Jimi annonce ensuite
Little Wing, un titre de son "nouvel album", des quatre titres repris de ce soir, Little Wing est le plus intéressant, Jimi est désaccordé mais se sert de son expérience de sideman pour faire en sorte que la plupart du temps, on ne s'en rende même pas compte, Il joue d'ailleurs de superbes traits en rythmique. Son chant est très appliqué, et touchant, l'aspect onirique de la composition est là.
Contrairement aux versions en concert les plus célèbres (les versions officielles du
Winterland et du Royal Albert Hall), le solo dure plus des deux cycles de mesures habituels, mais on ne retrouve ni la tension de celle du RAH (la plus belle), ni la retenue de celle du Winterland (magnifique aussi).
On notera que lors des deux premiers cycles (qui restent d'un très bon niveau), Jimi se répète lors du passage qui s'ouvre avec le second La mineur de la grille, et que les problèmes de justesse plombent surtout le troisième et dernier cycle.
La fin en arabesque (où la grille d'accords est légèrement modifiée) n'est pas encore présente, ce qui fait dire à Jimi qu'il est dur de terminer le morceau sans le fade out de la version studio !
L'Experience revient à un répertoire plus habituel en jouant un
Fire efficace, digne de la puissance de feu du groupe, suit Catfish Blues, pour quelques semaines encore un titre phare du répertoire du groupe.
C'est une version brillante, une fois de plus, construite comme les versions de 1967, avec un chant très réussi de Jimi, et un solo de guitare central très intense.
Le groupe joue alors
The Wind Cries Mary dont c'est l'une des plus belles interprétations, si ce n'était un très léger flottement en fin de titre, la version serait parfaite, tant au niveau du chant que dans la subtilité des parties de guitare.
Purple Haze démarre sans surprise par une introduction bruitiste...
Au final ? Un enregistrement important du Jimi Hendrix Experience. C'est en effet le seul concert documenté du groupe où sont interprétés 4 titres de son second album. Il est surprenant de constater que Jimi ne le défendra pas sur scène lors de sa tournée américaine à venir, peut-être est-ce lié au fait que, rapidement, il se soit montré très critique quant à ce disque - y compris en entretien ?
Au-delà de la rareté d'une partie du répertoire, il faut souligner la qualité de la performance, on notera enfin qu'à l'écoute, la part du visuel dans ce concert semble pour le moins réduite.
The times they are a-changin'...