25 mai 1969

San José (Santa Clara County Fairgrounds)

Titres :
1. Hear My Train A Comin'
2. Fire
3
. Spanish Castle Magic
4
. Red House
5
. I Don't Live Today
6
. Foxy Lady
7
. Purple Haze
8
. Voodoo Child (Slight Return) > Room Full Of Mirrors > Message To Love Riff > Room Full Of Mirrors > Sunshine Of Your Love > Voodoo Child (Slight Return)

Hear My Train A Comin' ouvre le bal : c'est une première, contrairement à son habitude, Jimi fait son petit discours d'introduction sur la rythmique, et non avant de commencer le morceau, le chant de Jimi est très convaincant, le solo central est construit de façon un peu surprenante : Jimi fait complètement retomber la tension et joue des phrases très blues avec un son à peine saturé, la version de Fire qui suit est particulièrement intéressante : elle ne ressemble à aucune autre, après le premier refrain, Jimi n'attaque pas le second couplet (il rencontre sans doute des problèmes de sono pour le chant), et se lance dans un long solo très rythmique en Ré - totalement inédit, c'est une longue improvisation où les passages en accords prédominent, unique et passionnante : les incidents ont parfois du bon !
Les problèmes de sono (on entend un spectateur crier : "Branchez le micro !") obligent Mitch à se lancer dans un solo de batterie...... suivi de Spanish Castle Magic, dont le groupe propose une version assez brève, le solo central débute sur des bases habituelles, mais continue avec des plans en octaves très intéressants, Jimi joue même un trait rappelant étrangement le "I Can't Wait Much Longer" du premier album de Robin Trower, où l'influence de Jimi est revendiquée.
S
ur Red House les deux premiers couplets chantés sont splendides, le chant de Jimi est impliqué, magnifiquement servi par des accords jazzy et quelques traits lead inspirés, le premier cycle du solo central est très blues, mais le titre bascule dès le deuxième, où Jimi joue avec beaucoup d'intensité, remarquablement soutenu par Mitch et Noel, lors du passage percussif, on distingue même les subtilités du jeu de Mitch - toms et cymbales.
Le dernier cycle est peut-être le meilleur : a capella, Jimi s'accompagne de sa seule wah wah, Mitch se plante en reprenant la rythmique des couplets : on entend clairement Jimi partir sur un autre cycle de solo intense (il veut en découdre !)... mais il se ravise et reprend le chant.
C'est l'ultime version du Jimi Hendrix Experience première formule d'un des titres les plus importants de son premier album : I Don't Live Today, lors de l'introduction de Mitch, les amplis de Jimi repiquent la radio... mais le phénomène s'arrête lorsqu'il joue, Jimi est en forme vocalement, il joue de superbes feedbacks lors du solo central, citant l'hymne américain sur la fin, le second solo comprend de nombreux passages complètement free fascinants.
Foxy Lady est dédiée à la "fille là-bas avec le sous-vêtement jaune... Ouais, toi, c'est ça !" : la fille en question est nulle autre que... Stevie Nicks, qui était morte de honte à ce qu'il paraît, le solo de Jimi part bien, mais il semble rencontrer un problème technique (corde cassée ?), on reprend avec Purple Haze, avec un groupe qui envoie bien, Jimi casse un spectateur qui le prend pour un juke-box et lance Voodoo Child (Slight Return), dont la version dure plus de vingt minutes... avec quelques petites surprises.
Jimi rencontre quelques petits problèmes de justesse, mais ils sont généralement vite réglés, le solo qui suit le second couplet comprend des passages très impressionnants, Jimi joue ensuite un solo de percussion... sur la guitare, avant de se lancer dans un solo a capella dans un esprit similaire à celui qu'il joue à Woodstock (certains passages sont communs), très réussi d'ailleurs, Jimi semble conclure en reprenant l'introduction de Voodoo Child mais reprend la rythmique, il chante alors Room Full Of Mirrors sur le riff de Voodoo Child et n'insiste pas trop : les tonalités sont sans doute trop éloignées pour que ça colle ("Room Full Of Mirrors" est en La), et il reprend un solo.
Mitch et Noel s'arrêtent : Jimi joue alors le riff de "Message To Love" (en Mi !) et lance une jam...Jimi précise au public qu'ils sont cuits... et qu'ils se contentent de jammer et lance alors le riff de Room Full Of Mirrors, mais en La cette fois-ci, il chante un peu et part en solo... puis attaque sauvagement le riff de Sunshine Of Your Love (en Si, comme d'habitude - alors que la version de Cream est en Ré) et part dans un solo assez original...Il rejoue ensuite l'introduction de Voodoo Child, très lentement (un peu comme à Woodstock), joue avec les dents... et termine ainsi le concert.
Au final ? Un très bon concert de l'Experience, qui sort des sentiers battus.