16 janvier 1969

Nuremberg (Meistersingerhalle) [Premier concert]

Titres :
1. Come On (Part One)
2. I Don't Live Today
3. Hey Joe
4. Fire
5. Red House
6. Foxy Lady
7. Purple Haze
8. Voodoo Child (Slight Return)

Le groupe ouvre avec une superbe version de Come On (Part One) : Jimi semble au sommet de sa forme !
Ce qu'il confirme sur I Don't Live Today : la qualité des deux soli de Jimi est ébouriffante. Du TRES GRAND Jimi Hendrix, un spectateur réclame Hey Joe... et le groupe s'exécute, le titre passe toutefois moins bien, par contre, le rendu sur Fire est efficace : Jimi ne chante pas les couplets en même temps qu'il joue, le solo central est fiévreux à souhait. Explosif !
Jimi est peut-être un peu trop pressé dans l'exécution des deux premiers couplets de Red House.. mais quel solo central là encore ! Les deux premiers cycles sont joués avec une intensité formidable - Jimi semble d'ailleurs vouloir enchaîner sur le passage percussif dès le deuxième... mais Mitch & Noel continuent sur leur lancée, le titre s'étire sur près d'un quart d'heure, en reprenant les arrangements documentés sur "Variations On A Theme: Red House", lors du dernier couplet, Jimi joue à un moment la rythmique en shuffle comme il le fera sur la version du 18 février 1969... alors que Mitch et Noel sont bien dedans cette fois-ci !
Sur Foxy Lady, le solo de Jimi, qui se situe dans le prolongement de la version studio du groupe, remarquable ! Sans répit pour le public, l'Experience poursuit avec Purple Haze, dans une version sauvage et puissante, mais c'est avec Voodoo Child (Slight Return) que le groupe termine le premier concert de la journée (la setlist du second, non documenté, reste un mystère), Jimi continue sur sa lancée, et joue là encore de superbes parties de guitare.
Au final ? Sur la lancée de l'excellent concert de Münster, l'Experience confirme le tournant de la tournée européenne de 1969, après des débuts catastrophiques, le groupe se reprend et livre des concerts inoubliables, la performance de Nuremberg est tout simplement superbe : sans temps mort, avec une intensité formidable. Quel musicien !