28 janvier 1970

New York (Madison Square Garden)

Titres :
1. Who Knows
2. Earth Blues

Dans le cadre du "Winter Festival For Peace", le Band Of Gypsys devait se produire gratuitement, afin de soutenir des opposants à la guerre du Vietnam, le groupe monte sur scène vers 3 heures du matin, dans ce qui s'avèrera être leur dernière performance, et peut-être le plus gros fiasco de toute la carrière de Jimi, après avoir introduit les membres de son groupe, alors qu'une jeune femme réclame "Foxy Lady", Hendrix lui répond que "Foxy Lady est assise par là, en sous-vêtement jaunes, sales et tachés de sang."
Le groupe se lance dans une version particulièrement peu inspirée (et incroyablement molle !) de Who Knows, selon tous les témoins présents ce soir-là, Hendrix n'était pas en état de monter sur scène, Johnny Winter confiera par la suite que pour lui, "c'était comme s'il était déjà mort".
Manifestement, Hendrix n'est pas dans son état normal : sur "Who Knows", contrairement à son habitude, il ne mélange pas guitare et chant dans cette fusion qui n'appartient qu'à lui, la version qui suit de Earth Blues est encore moins convaincante, Hendrix interpelant ainsi le public alors qu'il s'arrête de jouer :
"C'est ce qui arrive lorsque la Terre baise avec l'Espace, n'oubliez jamais ça. Voilà ce qui arrive !".
Puis il s'assit sur scène, silencieux...
Buddy Miles tenta de calmer le jeu, faisant face à la stupéfaction de l'audience en promettant un retour sur scène qui n'arrivera pas : Hendrix débranche sa Stratocaster et quitte définitivement la scène, laissant à Buddy Miles le soin de gérer la foule...
Aujourd'hui encore, la controverse historique reste entière sur ce qui s'est véritablement passé cette nuit-là au Madison Square Garden.
Mike Jeffery profita de l'occasion pour virer sur le champ Buddy Miles... ce dernier accusant le manager d'avoir donné à Jimi une dose de LSD le rendant dans l'incapacité de jouer, d'autres mettent en cause Devon Wilson... On ne saura probablement jamais le fin mot de l'histoire.
Lors de son interview du 4 février 1970, menée par John Burks pour le magazine Rolling Stone (à l'initiative de Mike Jeffery), il reviendra sur la performance du Madison Square Garden : "C'est comme la fin du commencement ou quelque chose comme ça, je pense que le Madison Square Garden est comme la fin d'un grand long conte de fées. Ce qui est grand. (...). En ce qui me concerne, le Band Of Gypsys était formidable. (...) J'étais très fatigué. (...)"
Il précisa ensuite qu'il avait affronté la plus grande guerre intérieure de toute sa vie, et que "ce n'était pas l'endroit pour le faire".
La principale conséquence de cette soirée fut tout de même le départ de Buddy Miles, il est plus rassurant pour ce dernier de se dire qu'il a été viré par Jeffery que par Hendrix, pour autant, il faut se souvenir que seulement quelques mois auparavant, Hendrix n'avait pas plus affronté en face Noel Redding pour lui dire qu'ils ne joueraient plus ensemble, tous les témoins sont unanimes sur cet aspect de la personnalité de Jimi : il détestait les confrontations.
En ce qui me concerne, je ne suis pas loin d'être convaincu que Jimi a laissé faire le sale boulot à Jeffery, ce qui l'arrangeait bien, dernière remarque : dans son autobiographie, Noel Redding précise qu’à la fin du set du Band Of Gypsys, Mitch Mitchell & lui devaient monter sur scène pour jouer deux titres avec Hendrix.