17 janvier 1969

Francfort (Jarhunderthalle) [Second concert]

Titres :
1. Come On (Part One)
2. Fire
3. Red House
4. I Don't Live Today
5. Little Wing
6. Foxy Lady
7. Sunshine Of Your Love
8. Hey Joe
9. Purple Haze
10. Voodoo Child (Slight Return)

Démmarage sur les chapeaux de roues avec Come On (Part One) dans une version explosive, Jimi continue sur la lancée de l'excellent concert donné la veille à Nuremberg, avec un solo remarquable.
Le groupe livre ensuite une solide version de
Fire, Jimi annonce alors un titre de leur premier album anglais : Red House, pour une fois, il joue ce blues sur sa Fender Stratocaster et non sur sa Gibson SG blanche, le tempo est relativement élevé au regard des versions jouées alor, à titre personnel, j'ai toujours trouvé que c'était sur sa Stratocaster que Jimi donnait le meilleur de lui-même : cette version est plutôt de nature à me donner raison.
A un spectateur qui lui réclame "All Along The Watchtower", Jimi essaie de justifier le fait de ne pas la jouer... avant de lui dire que c'est en fait parce qu'il ne se souvient plus des paroles ! Il oublie toutefois de préciser au public qu'il a joué la composition de
Bob Dylan 3 jours auparavant...
Si le solo central de
I Don't Live Today est étonnamment court, le solo final est en revanche long, très long, et très intéressant, voire essentiel, Jimi fait preuve d'un certain humour musical en utilisant des citations à contre emploi, mais surtout livre des traits furieusement intenses qui raviront tous ses amateurs, totalement désaccordé (ce qui n'est pas surprenant après le solo de folie qu'il vient de plomber), Jimi tente de se ré-accorder... et balance à son audience que, de toute façon, elle ne verrait pas la différence...
Il interprète ensuite
Little Wing, dont c'est l'avant-dernière version documentée, je ne sais pas si les spectateurs de Francfort ont vu ou non la différence... mais Jimi est trop désaccordé pour que la version soit inoubliable, et c'est regrettable car elle contient de bons éléments, et un solo intéressant, plus saturé qu'en général.
Sur Foxy Lady, la guitare de Jimi est tellement en avant qu'on a l'impression qu'il est seul sur scène... mieux vaut que ce soit lui que
Noel Redding !
Jimi lance ensuite le riff de "Hear My Train A Comin'", mais il s'arrête au bout de quelques instants, précisant qu'ils vont jouer un titre de
Cream : "Nous jouons ce titre non pas pour dire que nous la faisons mieux qu'eux humm , non pas du tout ! On veut juste dire par là qu'on a pigé le groupe et qu'on a pigé les mecs !"
C'est donc le tour de
Sunshine Of Your Love, où Noel Redding se fend d'un solo de basse différent de son habituel plan en accords saturés, Jimi dédie ensuite Hey Joe à toutes les personnes nées en... 1793 !
Il enchaîne avec son second single,
Purple Haze, dans une version très énergique (à défaut d'être marquante), montrant un tout autre visage qu'en début de tournée, le concert se conclut par Voodoo Child (Slight Return).
Au final ? Confirmation du concert donné la veille : l'Experience a redressé la barre !