02 septembre 1970

Arhus (Vejlby Risskov Hallen)

Titres :
1. Freedom
2. Message To Love
3. Hey Baby (New Rising Sun)

Plus encore que l'Ile de Wight, le concert d'Arhus a contribué à ternir la réputation de la dernière tournée du trio Hendrix/Cox/Mitchell, mais aussi renforcé l'idée selon laquelle Jimi avait perdu toute son inspiration à la fin de sa vie, avec le concert du Madison Square Garden, c'est sans nul doute la pire performance de toute sa carrière... dans la mesure où l'on peut appeler ces trois titres une performance.
Tous les biographes s'accordent sur la détresse dans lequel Jimi se trouvait alors : fatigue, défonce, maladie, déprime, l'homme était alors au fond du trou.
"Est-ce que vous allez bien ? Merci Dieu, merci Dieu... Donnez-moi quelques minutes afin d'essayer de m'accorder, OK ?" Jimi dit-il d'une voix assez inhabituelle.
Il rajoute ensuite : "Bienvenue au cirque électrique, notre première chanson s'appellera "Freedom".
Il lance Freedom sur un tempo particulièrement lent, c'est un premier indice car Jimi a plutôt tendance à jouer ses compositions sur un tempo plus élevé en Live, dès le premier couplet, on se rend compte qu'il n'est pas dans un état normal : son jeu en rythmique se réduit au strict minimum, problème réglé lors du second... mais en zappant totalement le chant.
Le passage central est complètement raté, il y a du mieux lors de la reprise, Mitch et Billy redressant notablement le tempo, Jimi se plante toutefois magistralement lors des dernières mesures (la montée en accords neuvièmes pour être précis).
Jimi dédie le titre suivant "au monde, la galaxie... paix", "c'est un truc qui s'appelle..." Jimi semble manifestement perdre le fil de sa pensée et demande si "Message To Love" est bien le titre annoncé.
Il lance péniblement la montée chromatique de Message To Love, et met beaucoup de temps avant de commencer ses parties vocales, ces dernières sont souvent décalées vis-à-vis du reste de la rythmique, le solo central est particulièrement long, et c'est le seul passage du concert intéressant du concert.
Après un début très moyen, Jimi finit par se retrouver un peu, notamment avec un superbe trait en feed back, comme la veille, il cite le riff de "Power Of Soul", présent sur la même face de son dernier album en date, Jimi tente de reprendre le chant une première fois... mais échoue, il retente une seconde, et propose un dernier couplet particulièrement décousu, avec un jeu de guitare se réduisant au minimum, il peine avec la montée chromatique finale...
Jimi enchaîne avec une improvisation a capella précédant l'introduction de Hey Baby (New Rising Sun) telle qu'on la connaît sur la version officielle, improvisation sans intérêt suivi de l'introduction, jouée avec une mollesse à faire dormir un insomniaque...
Mitch se lance dans un solo de batterie, sans doute pour permettre à Jimi de récupérer un peu, mais ce dernier ne reviendra pas sur scène................
Au final ? Pathétique.