2 novembre 1968

Minneapolis (Auditorium)

Titres :
1. Fire
2. Are You Experienced
3. Voodoo Child (Slight Return)
4. Red House
5. Foxy Lady
6. Little Wing
7. Spanish Castle Magic
8. Sunshine Of Your Love
9. Star Spangled Banner
10. Purple Haze

Un entretien de Jimi avec Tony Glover, effectué avant et après le concert, est particulièrement intéressant, celui-ci sera publié dans le numéro de février 1969 de Hullabaloo.
Jimi rentre dans le détail de l'enregistrement de son dernier album "Electric Ladyland", expliquant même certaines des techniques utilisées sur le disque, il note aussi que le fait d'avoir 12 pistes n'implique en rien de toutes les utiliser : on obtiendra éventuellement un plus gros son avec moins de pistes et avoue aussi sa déception quant au mastering du disque, manifestement pas à la hauteur de ses espérances.
Tony Glover manifeste beaucoup d'intérêt quant au versant blues du jeu de Jimi, expliquant sans doute son choix de ne conserver que "Red House" dans son intégralité, les autres titres n'étant que très partiellement enregistrés (le plus souvent moins d'une minute), on notera enfin que Jimi se montre ici très clair, vif dans ses réponses, qui ne sont pas celles d'un type qui plane, conséquence directe ou non, de ce qu'on peut en entendre, la performance semble excellente, malgré quelques soucis de matériel évoqués par Jimi.
Repères chronologiques :
12 octobre 1968 : derniers concerts au Winterland
26 octobre 1968 : Bakersfield (Civic Auditorium) - non documenté
1er novembre 1968 : Kansas City (Municipal Auditorium Area) - non documenté
2 novembre 1968 : Minneapolis (Auditorium)
3 novembre 1968 : St Louis (Kiel Auditorium) - non documenté
15 novembre 1968 : Cincinnati (Cincinnati Gardens) - non documenté
La chronologie est elle aussi à prendre en compte : le gig de Minneapolis est certes précédé d'un gig à Kansas City la veille et d'un autre à St Louis le lendemain, mais il faut remonter aux concerts du Winterland (10-12 octobre) pour les dates antérieures, le concert donné au Civic Auditorium de Bakersfield le 26 octobre étant à part dans la mesure où le groupe jouait (presque) à domicile (le concert est contemporain des sessions du TTG). Quant aux concerts suivants, ils n'auront lieu qu'à partir du 15 novembre.
La bande présente des extraits de
Fire, Are You Experienced et de Voodoo Child (Slight Return), trop courts pour pouvoir les apprécier, mais assez longs tout de même pour entendre que le groupe semble en pleine possession de ses moyens.
Avant
Voodoo Child (Slight Return), il est demandé aux spectateurs de regagner leur siège : on aurait préféré que Glover conserve plus de musique que d'annonces de ce type !
Jimi annonce ensuite
Red House, en précisant qu'il a enregistré ce titre deux ans auparavant pour "Are You Experienced" et déclare ensuite que le titre figurera sur son prochain album, avec de meilleurs arrangements : Jimi avait-il en tête la version de Red House enregistrée au TTG présente sur l'album "Jimi Hendrix :Blues" ?
Le volume sonore réduit nous permet de mieux apprécier les quatorze minutes de musique, sauf lorsque le solo s'emballe.
Selon
Chris Dixon (de Just Ask The Axis), c'est peut-être avec sa nouvelle Gibson blanche que Jimi interprète son blues, comme au Winterland, "Red House" est le théâtre de longues improvisations, Mitch prenant les commandes lors du passage percussif, il importe de souligner la qualité de la version : Jimi chante très bien, et se montre inspiré dans son jeu de guitare, ici d'une grande subtilité.
Il ne subsiste qu'un peu plus de 30 secondes de
Foxy Lady... et malheureusement pas beaucoup plus de Little Wing, qui va de la fin de l'introduction au début du second couplet, dommage : le chant de Jimi est superbe, et ses traits guitaristiques sont un régal...
Spanish Castle Magic s'arrête avant la fin du premier refrain alors que seules quelques mesures de Sunshine Of Your Love ont été conservées, Jimi se plaint auparavant de son matériel : un classique.
Après un début bruitiste, Jimi attaque le thème de
Star Spangled Banner sur lequel Mitch part littéralement en solo, là encore, l'enregistrement est coupé, comme pour Purple Haze, dont il ne reste pas plus d'une minute.
Au final ? Le concert semble excellent.