6 juillet 1968

Bedfordshire (Woburn Music Festival)

Titres :

1. Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band (1:11)
2. Fire (4:19)
3. Tax Free (10:11)
4. Red House (11:30)
5. Foxey Lady (4:55)
6. Voodoo Child (Slight Return) (6:38)
7. Purple Haze (8:10)

Intercalés entre deux gigantesques tournées américaines, les quelques concerts jouées en Europe par l’Experience en ce milieu d’année 68 suscitent encore aujourd’hui beaucoup d’intérêts de par leurs lieux quelque peu insolites, en Italie, en Suisse, et même aux Baléares. Le groupe avait très souvent joué en Scandinavie, en Allemagne, et bien sûr en Angleterre, et ce sont là les seules prestations de la carrière de Jimi en Europe du sud.
Unique date anglaise de cette mini-tournée de deux semaines (onze concerts en tout), le show du festival de
Woburn permettra des retrouvailles très rapides entre Jimi et le public anglais, le groupe n’avait en effet plus joué sur les terres de ses débuts depuis fin 1967, il n’y retournera qu’en février 69 au Royal Albert Hall pour deux dates et fin août 70 à l’île de Wight.
Ce festival en plein air est comme on le voit situé dans un endroit prestigieux, un grand parc qui a accueilli 14000 spectateurs, et où trône une ancienne abbaye.
Nanti d’une célébrité vertigineuse, le Jimi Hendrix Experience a été programmé en tête d’affiche pour le premier jour du festival, en compagnie de groupes montants ou confirmés de l’époque.

Le concert débute par Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band, on y entend un groupe énergique, mais avec quelques gros problèmes de larsen, Fire est ensuite interprété sans surprise par un groupe hyper rodé sur ce titre, Jimi allonge de quelques mesures le solo comme il en a l’habitude.
Présenté par Jimi comme une reprise de
Hansson & Carlsson, Tax Free est prétexte à une longue improvisation instrumentale de près de 10 minutes, il faut souligner l’excellente ligne de basse de Noel, ainsi que le solo alternant finesse et énergie de Mitch à la batterie, le groupe prend visiblement du plaisir à jouer ensemble, on en retiendra donc une très bonne interprétation.
Comme très souvent, Red House permet à Jimi de montrer son extraordinaire faculté à improviser, sur un tempo relativement lent mais qui s’accélère lors du solo central, pour ensuite retomber jusqu’à la fin du morceau, où une atmosphère très calme et inquiétante est créée par le groupe, c’est encore une fois une très bonne version qui nous est proposée.
Avec
Foxy Lady, c’est le retour à la fureur dévastatrice où Mitch martèle ses cymbales plus que de raison, Jimi en oublie ses paroles lors du premier couplet mais assène un extraordinaire solo assez différent des autres interprétations connues.
Lors de la troisième version enregistrée live connue de
Voodoo Child (Slight Return), après celles de Zurich et du Dusty Springfield Show, Jimi s’emmêle les doigts lors de l’intro, on sent bien que la chanson est en rodage, et Jimi rencontre des problèmes de justesse qu’il essaye de rectifier sans grand succès tout au long du morceau, comme pour s’excuser, Noel annonce au public que c’est un nouveau titre.
Suite à une longue intro thermonucléaire,
Purple Haze clôt comme à l’habitude énergiquement le show, le solo de Jimi est brouillon mais efficace, mais le final joué avec les dents se révèle assez incohérent.
Ce concert est un bon témoignage de ce que le groupe jouait lors de cette période de son existence, mais on regrettera néanmoins sa durée trop courte, il n’y a malheureusement encore une fois aucun titre de "Axis, Bold As Love".