13 juin 1970

Baltimore (Civic Center)

Titres :
1. Pass It On
2. Lover Man
3. Machine Gun
4. Ezy Ryder
5. Red House
6. Message To Love
7. Hey Joe
8. Freedom
9. Hear My Train A Comin'
10. Room Full Of Mirrors
11. Foxy Lady
12. Purple Haze
13. Star Spangled Banner
14. Voodoo Child (Slight Return) > Keep On Groovin'

La qualité musicale est dans l'ensemble elle aussi au rendez-vous, faisant de ce concert un indispensable de la tournée de 1970., l'absence de problème technique est à souligner : les problèmes de justesse ou d'amplification sont quasi absents de ce concert.
Le groupe ouvre sur Pass It On, "Straight Ahead" en devenir, dans une version excellente, largement instrumentale, le chant de Jimi est toutefois appliqué, et il le confirme sur Lover Man.
Machine Gun est sans nul doute l'un des moments forts du concert, Billy Cox introduit lors du solo central un riff sur plusieurs cordes qu'il reprendra lors de l'ultime tournée européenne, le dernier solo est remarquable, presque méditatif, avec même un passage bluesy. A noter que Jimi ne termine pas par un déluge de bombes.
Ezy Ryder tient pour une fois à peu près la route, la version de Red House est relativement courte mais remarquable, le chant de Jimi est très appliqué, et son jeu de guitare très nuancé en première partie de morceau, lors du solo central (seulement deux cycles de douze mesures), Mitch Mitchell montre son intention d'en découdre dès le premier cycle, obligeant Jimi à jouer avec beaucoup d'intensité, suit Message To Love, dont c'est l'une des versions Live les plus solides, avec un solo central parfaitement exécuté.
Sur Hey Joe, permet d'apprécier la réaction du public au premier hit de la soirée : l'audience marque tous les deuxièmes et quatrièmes temps de battements de mains, paradoxalement, cela semble presque démotiver Jimi qui chante avec le minimum syndical de conviction.
Freedom pose décidément problème au trio : la version est très moyenne, plombée par un chant assez mauvais (où le texte est par moments modifié), seul le pont central (absent de la version studio) a retenu mon attention, avec de belles variations, Hear My Train A Comin' est joué sur un tempo assez rapide, si le chant n'est pas au top, le solo central est solide, le chant s'empire sur Room Full Of Mirrors, qui est suivi d'un Foxy Lady au tempo assez élevé.
Sur Purple Haze, le public est très présent : il chante et marque tous les temps, Jimi redresse la barre et livre un belle version de Star Spangled Banner dont le tempo des premières phrases est distordu jusqu'à un passage violemment bruitiste d'où émerge ensuite une étrange beauté.
Le concert se termine par une superbe version de Voodoo Child (Slight Return), avec beaucoup d'intention dans le jeu de Jimi, après une citation de "Keep On Groovin'", Jimi reprend l'introduction du titre et conclut le concert en jouant avec les dents - signe qu'il se prend au jeu.

Témoignage de Josh ayant assisté à la dernière tournée US de Jimi :

"I attended that show. Especially that part about Jimi losing interest during the last part. It was because people in the front rows kept shouting out for Foxy Lady and Purple Haze. He appeared visibly angry right before launching into Foxy Lady, lunging at his wah pedal and stomping on it, then playing the song at breakneck speed with the wah pedal in full treble position. Machine Gun was incredible, however, particularly the chord inversions he played about seven minutes into the song, inversions I'd never heard him play in either studio or live recordings."

"J'ai assisté à ce spectacle. Surtout cette partie sur la perte d'intérêt de Jimi au cours de la dernière partie. C'était parce que les gens aux premiers rangs n'arrêtaient pas de crier pour Foxy Lady et Purple Haze. Il est apparu visiblement en colère juste avant de se lancer dans Foxy Lady, se précipitant sur sa pédale wah et piétinant dessus, puis jouant la chanson à une vitesse vertigineuse avec la pédale wah en position d'aigu. Machine Gun était incroyable, cependant, en particulier les inversions d'accords qu'il a jouées environ sept minutes après le début de la chanson, des inversions que je ne l'avais jamais entendu jouer en studio ou en live."