26 juillet 1970

Seattle (Sicks Stadium)

Titres :
1. Fire
2. Message To Love
3. Lover Man
4. Freedom
5. Red House
6. Foxy Lady
7. Machine Gun
8. Star Spangled Banner
9. Purple Haze
11. I Don't Live Today (Introduction de batterie uniquement) > Drum solo
10. Hear My Train A Comin' > Keep On Groovin'
11. Voodoo Child (Slight Return)
12. Hey Baby (New Rising Sun)
O
n notera que la setlist du site Just ask the Axis et de l'Encyclopedia ne présente pas le même ordre.
"Nul n'est prophète en son pays" : c'est peut-être ainsi que l'on pourrait résumer l'ultime performance de Jimi sur le territoire nord-américain dans la ville qui l'a vu grandir, selon Chris Dixon et le site officiel, les conditions du concert étaient épouvantables : Jimi jouait sous une pluie très forte, seul le reste du groupe pouvait profiter des bâches.
Catastrophique au début de Fire, la qualité audio s'améliore petit à petit pour devenir écoutable en fin de morceau, sur Message To Love, le pauvre Jimi rencontre des problèmes techniques l'obligeant se retirer alors que le concert vient seulement de débuter ! La pluie ne devait bien sûr rien arranger à ses affaires, Mitch Mitchell se lance dans un solo pour meubler…
La bande connaît de gros problèmes sur Lover Man : la qualité audio n'est toutefois pas assez bonne pour déterminer si le feedback provient de la sono ou de l'enregistrement, Freedom n'est pas d'inoubliable et comme d'habitude Red House est a priori d'un tout autre niveau... mais l'interprétation est tout de même bien plombée par la qualité audio.
Le medley Machine Gun/Star Spangled Banner/Purple Haze semble assez impressionnant... pour ce que la qualité audio nous en laisse entendre, sans doute un point fort de la performance, de nouveaux problèmes techniques obligent Jimi à avorter I Don't Live Today.
Après un nouvel interlude de Mitch, Jimi se lance dans un autre titre très personnel : Hear My Train A Comin', Jimi le prolonge par un bref Keep On Groovin' qui semble un peu poussif, la bande est tellement saturée lors du solo de Voodoo Child (Slight Return) qu’il est par moments difficile de deviner ce que Jimi joue vraiment, il s’y prend à deux fois pour jouer l’intro.
L’Univibe de l’introduction de Hey Baby (New Rising Sun) combiné à la qualité de la bande rend l’expérience de l’écoute difficile physiquement : attention au mal de mer !
Le supplice ne se prolonge toutefois pas : la bande se coupe avant même que Jimi ne chante.