29 janvier 1967

Londres (Saville Theatre) : 29 janvier 1967

Titres (selon les témoignages) :
- Rock Me Baby
- Like A Rolling Stone
- Hey Joe
- Wild Thing
Le Jimi Hendrix Experience passait en fin de première partie de la soirée, avant le concert des Who.
Il n'existe aucun enregistrement audio de la performance... mais il existe des chroniques d'époque dont je vous propose la traduction des extraits les plus intéressants.
Mike Ledgerwood, pour Disc And Music Echo (Edition du 4 février 1967) :
Jimi fait s'effondrer le toit !
Le toit s'est presque effondré en raison de l'excitation électrique de Jimi Hendrix - qui faisait sa première apparition publique en dehors du circuit des clubs. Jimi est sans nul doute le phénomène musical de ces derniers temps. Sa popularité - en vertu de seulement quelques apparitions, une TV marrante et un disque inhabituel... et une ENORME rumeur - a explosé avec une force rarement égalée dans le monde de la pop.
Voici l'essence même du musicien. Un génie de la guitare qui joue avec une ferveur et un feeling incroyable. Même s'il n'avait plus jamais de hit, son sens du spectacle et ses exercices scéniques sauvages continueront de le porter.
Dimanche, malgré la faiblesse de l'amplification et un accident de micro, ce fut sa nuit. De "Rock Me Baby", en passant par une version étourdissante de "Like A Rolling Stone" et "Hey Joe", jusqu'à sa version de "Wild Thing" qui, d'ailleurs fait sonner le hit des Troggs comme un disque assez sage.
Même les incroyables Who, eux-mêmes véritables leaders de la scène sonore, semblent difficilement pouvoir suivre ce géant à la chevelure ébouriffée.

Norrie Drummond, pour le New Musical Express (Edition du 4 février 1967) :
Malgré le fait qu'un seul micro fonctionnait et qu'une réunion de l'E.T.U. semblait se dérouler sur scène en même temps, le Jimi Hendrix Experience a apporté la première étincelle de vie à un public jusque-là insensible.
Hendrix ne fait pas que de jouer de la guitare - il la caresse, la maltraite, la materne et lui parle. Il a une relation d'amour-haine avec elle. Il est souvent heureux avec elle, parfois il en est irrité, mais il en est toujours le maître.
Il a joué "Wild Thing" d'une façon dont les Troggs sont incapables, et "Like A Rolling Stone" comme jamais Dylan ne le fera.
Il joue de la guitare avec ses dents, ses jambes, son ampli, son coude, à l'occasion avec ses mains, et la laisse même jouer toute seule. Jimi Hendrix chante aussi - très bien !