20 avril 1969

Dallas (Memorial Auditorium)

Titres :
1. Stone Free
2. Hear My Train A Comin'
3. Foxy Lady
4. I Don't Live Today
5. Fire
6. Red House
7. Star Spangled Banner
8. Purple Haze
9. Voodoo Child (Slight Return)

Hendrix aurait reçu des menaces des policiers texans s'il jouait l'hymne américain à sa manière (ce concert se déroule pourtant avant Woodstock), légende ou non, Hendrix a non seulement interprété ici l'une de ses plus belles versions de Star Spangled Banner... mais il l'a aussi cité lors de I Don't Live Today - un titre où il expose clairement ce qu'il pense de la condition des amérindiens, tant musicalement qu’au niveau des paroles.
On
débute par un Stone Free dans une interprétation puissante, le solo central qui suit est d'un niveau exceptionnel, comparable à celui de la version du Royal Albert Hall avec une construction proche même si elle présente quelques variations (le passage percussif est suivi d'une reprise avec le groupe), le groupe montre ici sa capacité d'improvisation hors norme.
Pas de temps mort avec le titre suivant, Hear My Train A Comin', l'introduction est dans un registre blues qui contraste habilement avec le solo central et la conclusion, où Jimi joue avec une intensité formidable, les couplets sont réussis, les "Hear My Train A Comin'!" annonçant le solo central sont ici soutenus par la wah wah, l'interprétation de Foxy Lady est solide, avec un solo central brillant, mais sans longs développements.
Le solo central de I Don't Live Today est calqué sur celui de la version studio, entre deux "nothing but existing", Jimi peint le désespoir d'une fureur sonore sans égal... avec pour conséquence une Stratocaster bien désaccordée lorsqu'il aborde le solo final, celui-ci est donc très inégal : le purement fonctionnel (Jimi se ré-accordant) côtoyant le sublime.
L'Experience ne se loupe que très rarement sur Fire, dont le solo central commence à s'étirer (Jimi présentant d'ailleurs Mitch à l'issu d'un échange instrumental), pas d’exception à la règle ici, Red House, presque toujours l'un des moments forts des concerts de Jimi, après une belle introduction, Jimi nous livre de superbes traits blues, avec une partie intense du solo central, passage a capella, cycle très intense, où même passage avec les dents tout est réussi, avant de terminer de façon concluante avec le dernier couplet.
La version de Star Spangled Banner est splendide, même si Jimi semble par moments avoir du mal à parfaitement contrôler l'arrivée du feedback, affirmer que cette interprétation préfigure l'apothéose de Woodstock n'aurait rien d'outrancier, enchainant avec une version excellente de Purple Haze, le concert se conclut par Voodoo Child (Slight Return), après le solo central, réussi, Jimi présente Noel et Mitch, il rencontre quelques problèmes de justesse sur la fin, où Mitch prend un solo de batterie.
Au final ? Un superbe concert de l'Experience, au sommet de son art. Indispensable.