31 mai 1968

Zurich (Hallenstadion) "Monsterkonzert"

10000 spectateurs

Titres :
1. Voodoo Child (Slight Return)
2. Stone Free
3. I Don’t Live Today
4. Red House
5. Hey Joe
6. Foxy Lady
7. Manic Depression
8. Fire
9. Purple Haze

L’Experience a donné deux concerts en Suisse lors de la mini tournée européenne organisée entre le 23 mai et le 15 juillet 1968, où les pays visités étaient assez inhabituels (Italie, Espagne, Suisse), a Zurich, dans un stade, le groupe était tête d’affiche d’un festival proposant quelques célébrités pop de l’époque, comme Traffic, John Mayall, Eric Burdon entre autres, l’ambiance générale était fantastique et seul le show du second soir fut enregistré.
Un tout nouveau morceau,
Voodoo Child (Slight Return) ouvre le concert, et c’est le premier enregistrement live connu de cette chanson culte, celle-ci clôturera très souvent les shows de 1970, ainsi qu’"Electric Ladyland", qui ne sortira que 5 mois plus tard, mais ne sera placée en début de concert qu’une seule autre fois, à Gothenburg en janvier 1969.
Le groupe n’a pas l’habitude de le jouer, et cela s’entend ! La progression est très décousue, Jimi s’emmèle dans l’ordre des paroles et des thèmes, de plus, contrairement aux très nombreuses versions live connues, celle-ci est très courte.
Sur
Stone Free le groupe s’arrête net de jouer après 1 minute 30, certaines photos montrent une scène jonchée d’objets jetés par des spectateurs (cannettes etc…), on entend un officiel puis Jimi lancer un appel au calme, menaçant l’arrêt du concert, Stone Free ne reprendra pas.
C’est
I Don’t Live Today, comme toujours dédicacée aux indiens d’Amérique, qui démarre, la version est tout à fait honnête mais courte, la seconde partie du solo après le pont est jouée à la wha wha, s’ensuit le passage blues de la soirée avec Red House, si l’intro et les couplets regorgent de feeling, le solo est beaucoup moins percutant que d’habitude, le groupe se cherche et le morceau tourne un peu en rond.
L’intro de
Hey Joe est saluée avec enthousiasme par le public, et l’interprétation est sérieuse, Jimi offre certaines variances lors des couplets chantés (citation de "I Feel Fine" des Beatles à plusieurs reprises, suite chromatique jouée lors d’un couplet en plus de la fin du solo), Foxy Lady ne présente comme toujours aucune surprise, le solo est fidèle note à note avec ceux déjà entendus, mais avec un final joué avec les dents.
Vient ensuite
Manic Depression, un morceau enregistré que très rarement en live et qui portant passe très bien, c’est curieux qu’il n’ait pas été joué plus souvent mais Jimi avait tellement d’autres choses à faire passer...
Sur
Fire, Jimi nous gratifie juste après l’intro d’un mini solo sur la rythmique des couplets, Noel est aux backings, si le début du solo est exactement comme l’original, celui-ci est rallongé de quelques mesures en transition avant la reprise du chant.
Purple Haze est introduite par une longue intro de près de 2 minutes, puis est jouée de façon habituelle, c’est-à-dire avec une première moitié de solo calquée sur la version single, et se poursuivant de manière improvisée durant quelques instants. La fin, jouée avec les dents, clôturera le show de fort belle manière. Jimi remercie chaleureusement le public.
Voilà donc un témoignage musical typique sur ce qu’était capable de faire le groupe au premier trimestre 1968, avec malheureusement encore une fois aucun titre d’"Axis".