22 décembre 1967

Londres (Olympia/Christmas On Earth Continued)

Titres :
1. Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band
2. Foxy Lady
3. Wild Thing

La qualité audio de l'enregistrement est excellente (a priori soundboard), mais celui soulève quelques questions... on y reviendra.
Ce concert a été filmé, et même partiellement publié officiellement : "Jimi Plays Monterey"
Après le concert du 25 novembre 1967, l'Experience poursuit sa tournée anglaise et se produit à Manchester, Belfast, Chatham, Brighton, Nottingham, Newcastle et finalement à Glasgow le 5 décembre, malheureusement, aucun de ces concerts n'a été documenté.
Pendant ce temps, le second album du groupe
Axis: Bold As Love est sorti en Angleterre, il ne sera publié aux Etats-Unis que le 10 janvier 1968, afin de ne pas perturber la carrière de la version américaine de Are You Experience dans les charts.
Le groupe ne reste pas inactif pour autant : il enregistre quelques titres pour la BBC le 15 décembre (dont deux titres de leur second disque :
Wait Until Tomorrow et Spanish Castle Magic et rentre même en studio quelques jours plus tard pour plancher sur le prochain album (enregistrant Dream, Dance, et surtout Crosstown Traffic).
Pour autant, lorsque l'Experience se produit dans le cadre du "Christmas On Earth Continued", le groupe présente un répertoire qui regarde en arrière, mais il faut rappeler que cette soirée était l'occasion de clôturer 1967 avec panache en compagnie d'autres groupes phares du moment :
Eric Burdon & The Animals, The Move, Pink Floyd, Graham Bond Organisation, Soft Machine...
Après un déluge sonore , Jimi lance au public : "Plug your ears! watch out for ears! Watch out for ears! ok?" avant de s'attaquer au
Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band des Beatles (autre grande sensation de 1967 !) dont l'Experience livre une version impeccable.
Sur
Foxy Lady, il faut souligner la qualité de la version, qui comprend un solo central très proche de celui de la version studio, et un final joué avec les dents, Jimi se lance alors dans un petit discours où il parle de noël (pas de Noel !), de la guerre du Vietnam, de son nouvel album... tout en se ré-accordant. Jimi joue ensuite l'introduction de Wild Thing d'une façon radicalement différente de la manière dont il l'a jouée à Monterey (qui se rapproche des introductions de "Purple Haze" cuvée 1967). Il profite des ressources de la saturation pour jouer des traits complètement inédits avec son vibrato... et réussit l'exploit de ne pas être plus désaccordé que ça lorsqu'il attaque le riff de sa reprise des Troggs.
Au final ? Il serait intéressant d'en savoir plus sur cette courte performance, dont il n'est pas à exclure qu'il existe des titres supplémentaires.