Après une présentation historique dont le but est de montrer l'évolution générale de la profession, cette dernière est étudiée sous trois angles différents et complémentaires : le statut des huissiers de justice, l'exercice de la profession et l'organisation corporative dont elle fait l'objet .
Le statut de l'huissier de justice est caractérisé par la qualité d'officier public et ministériel et par le rôle d'auxiliaire de justice : l'huissier participe au fonctionnement de la justice sous le contrôle étroit des pouvoirs publics. En tant que tel, il bénéficie de certaines prérogatives et subit en contrepartie plusieurs contraintes. Pour commencer, l'accès à la profession est soumis à des exigences rigoureuses qui réservent les fonctions à des personnes justifiant d'un haut niveau d'études juridiques et d'une moralité qui les rend dignes de les exercer. Ensuite, l'exercice des fonctions met à la charge de l'huissier de justice un grand nombre d'obligations professionnelles statutaires ou contractuelles. Ces contraintes, qui traduisent dans leur ensemble une éthique très exigeante, s'accompagnent d'une responsabilité disciplinaire et d'une responsabilité civile professionnelle spécifique.
L'exercice des fonctions est abordé du point de vue des fonctions elles-mêmes, de leurs modalités d'exercice et de leur cessation. D'une part, l'étude des fonctions montre que l'huissier de justice intervient comme auxiliaire du juge ou comme auxiliaire des justiciables dans le cadre de fonctions monopolisées et de fonctions hors monopole. D'autre part, l'examen des modalités d'exercice met l'accent sur l'exercice en groupe et, notamment, sur l'exercice en société. Enfin, la cessation des fonctions est envisagée, aussi bien lorsqu'elle consiste dans la transmission de l'office, que lorsqu'elle intervient à titre de sanction.
Sont enfin étudiées la structure et les attributions des différents échelons de l'organisation corporative : chambres départementales, chambres régionales et Chambre nationale. On trouve notamment dans ce troisième volet les importantes fonctions des chambres en matières de discipline, de représentation, de formation professionnelle et de garantie des responsabilités individuelles.