droit

Le Droit

Il existe plusieurs manières d'aborder le droit. Une première approche, dite positiviste, consiste à étudier les problèmes juridiques par rapport aux règles applicables dans un Etat à un moment donné, autrement dit par rapport aux normes juridiques en vigueur. Une démarche opposée, fondée sur la finalité de l'homme et la raison, prend en considération des principes immuables qui constituent le droit naturel.

Outre cette distinction essentielle dans la réflexion juridique, la science du droit comprend quatre disciplines complémentaires :

La philosophie du droit, qui consiste à rechercher, au-delà de manifestations matérielles (le droit positif), l'existence d'une idée du droit. Cette démarche métaphysique ayant pour objet l'identification et l'étude de principes immuables, voire idéaux, rejoint l'approche jus-naturaliste.

La sociologie du droit, quant à elle, s'intéresse aux institutions et aux divers phénomènes juridiques en tant que faits sociaux. Des branches plus spécialisées replacent les problèmes au plan ethnique (ethnologie juridique) ou humain (anthropologie juridique).

Le droit peut aussi faire l'objet d'une étude comparative consistant à confronter les systèmes juridiques existant dans des pays différents, en vue d'une imitation ou d'une harmonisation. C'est ce que l'on nomme le droit comparé.

Enfin, les apports de l'histoire du droit sont considérables. Cette science explique les institutions actuelles à la lumière de leurs origines, retrace leur évolution et permet au juriste moderne de bénéficier et d'exploiter les réflexions antérieures.

_________

Le travail d'enseignement et de recherche suppose, bien entendu, une démarche positiviste : les cours dispensés aux étudiants et la plupart des travaux scientifiques sont axés sur le droit en vigueur dans notre pays au moment présent.

Cette nécessité n'écarte cependant pas un intérêt pour les autres approches et, en particulier, pour l'histoire du droit.

Les historiens du droit ou les simples amateurs d'histoire juridique trouveront sur ce site plusieurs listes d'ouvrages anciens (XVè - XVIIIè s.) correspondant aux thèmes suivants :

dictionnaires et lexiques juridiques

droits antiques

droit canonique et ecclésiastique

droit civil français

droit commercial

droit coutumier et mesures_locales

droits étrangers

droit féodal

droit international

droit judictionnel

droit pénal

droit public

fiscalité et finances

jurisprudence, recueils d'arrêts

lois;barbares, carolingiennes et médiévales

ordonnances, édits, codes

ouvrages juridiques

philosophie juridique

procédure

règles de police

sujets divers

Pour accéder aux listes de références, consulter

La bibliothèque

Dernière mise à jour le 7 février 2009

© Reproduction interdite sans autorisation