XIV - CADET ROUSSEL
Guillaume-Joseph Roussel est né à Orgelet (Jura) le 30 avril 1743, fils de Jean-Baptiste Roussel, ancien tanneur devenu cavalier de la maréchaussée, et de Marie-Pierrette Girard. Second enfant du couple, il fut surnommé Cadet.
« Guillaume Joseph fils de Jean-Baptiste Roussel et de marie pierrote Girard né en legitime mariage le 30 avril 1743 a esté baptisé le mesme jour par le soussigné...» (Registre paroissial d'Orgelet).
Après la mort de son père, survenue en 1762, il quitta sa ville natale. Certains estiment qu'il arriva à cette époque à Auxerre, où il fut d'abord employé comme domestique ou comme laquais par plusieurs particuliers, avant d'étudier le droit et de devenir clerc d'huissier. Toujours est-il qu'on le retrouve à Paris, en 1773, habitant rue de la Chauverie avec sa mère : tous deux y signent une procuration le 22 avril pour vendre un bien à Orgelet. C'est également à Paris qu'il épousa Jeanne Serpillon, le 25 avril 1775.
Probablement grâce à la dot de son épouse, il put acheter la charge de premier huissier audiencier au bailliage et siège présidial d'Auxerre : provisionné par le roi le 8 mars 1780, il fut reçu le 15 suivant. Jouissant dès lors de revenus enviables (près de 2000 livres annuelles), il trouva une place dans la bourgeoisie locale et put acquérir, l'année suivante, une petite demeure dans la Cour du Prétoire. Ce logement, auquel il ajouta une loggia au-dessus de l'arc jouxtant la tour de l'horloge, fut annexé à son office.
Une plaque commémorative a été apposée à l'intérieur de la voûte du passage attenant à la tour de l'horloge et donnant sur l'actuelle place du Maréchal Leclerc :
Malgré sa qualité d'officier royal, Guillaume Roussel prit part au mouvement révolutionnaire en siégeant avec zèle dans de nombreuses sociétés républicaines (notamment la Société Populaire d'Auxerre) et en soutenant Robespierre. Ses activités révolutionnaires lui firent parfois oublier la légalité et la probité attachées à ses fonctions, puisqu'il fut destitué du Comité de Surveillance de la commune d'Auxerre en 1792 et suspendu temporairement de son office à charge de fournir un certificat de civisme. Ayant repris ses fonctions, il organisa la fête de la Raison, le 30 décembre de la même année et devint membre du Comité de Salut Public local, le 1er mai 1793. Bien qu'échappant à la purge qui accompagna la mort de Robespierre, il fut accusé de faux et d'arrestations arbitraires dans le cadre de ses fonctions au sein du Comité révolutionnaire : il fut arrêté et emprisonné le 23 fructidor an III (9 septembre 1795) mais bénéficia de la loi d'amnistie du 19 vendémiaire suivant (11 octobre 1795).
Du reste, ce rouquin bon vivant et quelque peu excentrique s'était attiré la sympathie des Auxerrois et l'ironie du chevalier Gaspard Chenu de Souchet qui écrivit, en 1792, les paroles de la fameuse chanson pour se moquer de l'ancien huissier à la cour royale devenu un ardent révolutionnaire. Adoptée comme air de marche par les volontaires locaux, la chanson fut portée à l'armée du Nord dont elle devint le chant de guerre.
Image d'Epinal.
Désormais huissier audiencier au tribunal criminel d'Auxerre, il traversa sans encombre le Directoire et le Consulat.
Exploit de Cadet Roussel, constatant, en 1798, la mise au carcan d'un condamné à la dégradation civique : « Ce jourdhuy vingt quatre pluviose lan six de la Republique francaise a la Requete du sr Commissaire pres le tribunal criminel du dept de l'yonne seant a auxerre, jay guillaume joseph Roussel huissier audiancier dud tribunal y receu demt aud auxerre... »
Devenu veuf le 14 janvier 1803 et obligé de rendre la dot à défaut de descendance, il se remaria le 20 avril de la même année avec la nièce et héritière de sa première épouse. Il avait alors 60 ans et elle 37 : ce fut la dernière frasque du légendaire huissier !
Dessin de Gayac, 1914.
Remariage de Cadet Roussel : « Le trente jour du mois de germinal l'an onze de la République française, Acte de mariage de Guillaume Joseph Roussel demeurant Cour du Prétoire, veuf de Jeanne Serpillon âgé de soixante ans, né à Orgelet département du Jura le trente du mois d'avril an 1743, profession de huissier audiencier au tribunal criminel demeurant à Auxerre... » (AD Yonne).
Signature de Cadet Roussel.
Guillaume-Joseph Roussel exerça sa charge jusqu'à sa mort survenue le 27 janvier 1807.
Acte de décès de Cadet Roussel : « L'an mil huit cent sept le vingt sept janvier à dix heures du matin pardevant nous adjoint de M. le Maire de la ville d'Auxerre et officiel de l'état civil sont comparu Pierre Hirené Fauche agé de quarante ans imprimeur a Auxerre beau-frère du defft cy apres nommé et Jean Joseph Laurent agé de quarante ans imprimeur d'Auxerre lesquels m'ont declaré que le vingt six de ce mois est decedé a neuf heures du soir en sa maison sise cour du Pretoire Guillaume Joseph Roussel agé de soixante quatre ans huissier à Auxerre en la cour de justice criminelle epoux de Reine Baron et les declarans ont signé avec nous le present acte apres que lecture en a été faitte » (AD Yonne).
Dernière mise à jour le 18 août 2010
© Reproduction interdite sans autorisation