étudie

Mes activités de recherche

La recherche juridique a fait partie intégrante de mon activité et a occupé, pendant plusieurs années, la majeure partie de mon temps.

Après un mémoire de DEA qui prolongeait une étude commencée en année de maîtrise dans le domaine du droit communautaire des affaires (Le droit d'établissement à titre principal des sociétés dans la Communauté Européenne, Faculté de droit de Toulon), mes activités de recherche se sont orientées vers le droit professionnel.

Ma thèse de doctorat (1994-1998) a porté sur la notion juridique profession. Initialement destiné à définir la profession au sens du droit en déterminant les critères généraux de l'activité professionnelle, ce travail a rapidement dérivé vers une étude du régime juridique de l'exercice à titre professionnel. La première partie est consacrée à la dimension individuelle de cet exercice (statut du professionnel, régime des biens professionnels, émergence d'une responsabilité civile professionnelle...) alors que la seconde partie concerne l'aspect collectif de la profession (organisation professionnelle, production de déontologie, phénomène disciplinaire, représentation des intérêts professionnels).

Le sujet traité a présenté l'avantage d'être lié à plusieurs développements récents du droit français et de me permettre, par son ampleur, de m'intéresser à diverses spécialités du droit privé, qui reste sans aucun doute mon domaine général de travail.

Bien que le phénomène professionnel ait été et demeure mon principal centre d'intérêt, j'ai souhaité étendre mes activités de recherche à d'autres matières. Cette démarche m'a conduit à rédiger un certain nombre de travaux, parfois en liaison avec ma thèse, parfois pour matérialiser les recherches effectuées sur certaines professions, mais aussi pour étudier des sujets qui m'ont intéressé par ailleurs dans des matières aussi variées que la procédure civile, le droit des biens, le droit des obligations ou le droit rural.

En outre, j'ai manifesté un vif intérêt pour la profession d'huissier de justice qui a constitué très tôt pour moi un intéressant sujet de recherche, à la fois au plan de l'actualité juridique et au niveau historique.

Dernière mise à jour le 4 septembre 2010

© Reproduction interdite sans autorisation