Restons en contact
du 19/03 au 30/04/2020
du 19/03 au 30/04/2020
Bonjour à tous, dans ces temps d’épreuve et d’isolement forcé, nous voulons continuer à nous faire du bien à travers la parole de Dieu.
Il nous faut veiller à ne pas sombrer dans le doute ou l’inquiétude, nous voulons nous rappeler les précieux conseils du Seigneur ; nous voulons encourager notre foi en comptant sur ses promesses.
FAIRE CONFIANCE AU SEIGNEUR
Penser négatif, c’est vivre négatif ; penser positif, c’est vivre positif ; nourrissons notre esprit de pensées positives qui sont fiables car elles sont le fruit de notre espérance (le fruit de nos certitudes en Dieu, en son secours et son soutien) Pourquoi t'abats-tu, mon âme, et gémis-tu au dedans de moi ? Espère en Dieu, car je le louerai encore ; Il est mon salut et mon Dieu. (Psaume 43 :5)
NE PAS OUBLIER LA PRIÈRE
Lorsque dans l’abattement ou l’affliction il nous arrive de ne pas avoir le goût de prier, c'est là que nous en avons le plus besoin ; ne négligeons pas ce rendez-vous avec Dieu il est garant de notre paix Ne vous inquiétez de rien ; mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces. Et la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos cœurs et vos pensées en Jésus-Christ. (Philippiens 4 :6,7)
VIVRE AU JOUR LE JOUR
Comme nous manquons souvent de foi ! Nous perdons notre paix et notre tranquillité d'esprit parce que nous nous faisons du souci au lieu de tout simplement faire confiance au Seigneur ! ? Ne vous inquiétez donc pas du lendemain ; car le lendemain aura soin de lui-même. À chaque jour suffit sa peine. (Matthieu 6 :34)
NE PAS OUBLIER LA FIDÉLITÉ DE DIEU
Les épreuves, les événements, les circonstances de la vie n’empêchent pas les bontés de Dieu de se manifester, au contraire elles les appellent et le Seigneur pourvoit toujours en conséquence de nos besoins, car Il est fidèle, son soutien ne manque jamais Les bontés de l'Éternel ne sont pas épuisées, ses compassions ne sont pas à leur terme ; elles se renouvellent chaque matin. Oh ! Que ta fidélité est grande ! (Lamentations 3 :22,23)
PRENDRE CONSCIENCE DE LA PRÉSENCE DE DIEU
Il a promis d’être avec nous tous les jours jusqu’à la fin du monde, gardons nos yeux, nos cœurs, notre esprit, notre âme, ouverts à sa présence. Il est et reste au contrôle, il est et reste à nos côtés ne craignons pas Ne vous livrez pas à l'amour de l'argent ; contentez-vous de ce que vous avez ; car Dieu lui-même a dit : Je ne te délaisserai point, et je ne t'abandonnerai point. C'est donc avec assurance que nous pouvons dire : Le Seigneur est mon aide, je ne craindrai rien ; que peut me faire un homme ? (Hébreux 13 :5,6)
SE REMETTRE À DIEU POUR CHAQUE BESOIN
Cherchons en ces temps difficiles les choses d’en haut, ces choses dont nous avons besoin, réellement besoin ; fortifions notre homme intérieur, notre être spirituel qui se renouvelle de jour en jour dans l’intimité de Dieu, méditons sa parole et laissons le Seigneur s’occuper de nos besoins quotidiens, Il le peut même en ces temps troublés. Si Dieu revêt ainsi l'herbe des champs, qui existe aujourd'hui et qui demain sera jetée au four, ne vous vêtira-t-il pas à plus forte raison, gens de peu de foi ? Ne vous inquiétez donc point, et ne dites pas : Que mangerons-nous ? Que boirons-nous ? De quoi serons-nous vêtus ? Car toutes ces choses, ce sont les païens qui les recherchent. Votre Père céleste sait que vous en avez besoin. Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu ; et toutes ces choses vous seront données par-dessus. (Matthieu 6 :30-33)
Ne laissons pas les problèmes et les circonstances affligeantes, pénibles qui font partie aujourd’hui de notre quotidien avoir raison de notre foi, bannissons la peur en comptant sur Dieu vivons au jour le jour et réjouissons-nous de ce que le Seigneur comble nos besoins du moment. Ne laissons pas notre anxiété face à l'avenir, nous priver aujourd'hui de notre joie et de notre paix ; le Seigneur est et reste avec nous.
A demain, que Dieu vous bénisse, avec toute mon affection
Pasteur Philippe
Bonjour à tous, dans ces temps d’épreuve et d’isolement forcé, nous voulons continuer à nous faire du bien à travers la parole de Dieu.
Maitrisons nos pensées : amenons les captives à l’obéissance de Christ
2 Corinthiens 10/5 Nous renversons les raisonnements et toute hauteur qui s’élève contre la connaissance de Dieu, et nous amenons toute pensée captive à l’obéissance de Christ.
Le meilleur guide pour évaluer nos pensées est celui qui nous est donné dans Philippiens 4 : 8 « au reste frères, que tout ce qui est vrai, tout ce qui est honorable, tout ce qui est juste, tout ce qui est pur, tout ce qui est aimable, tout ce qui mérite l’approbation, ce qui est vertueux et digne de louange, soit l’objet de vos pensées. »
Nous sommes appelés par la vertu du fruit de l’Esprit à la maîtrise de soi pour différentes raisons et notamment pour permettre à notre esprit de développer seulement les pensées agréables à Dieu, ces pensées qui disposent à sa volonté et à son accomplissement ; ce qui ne consiste pas seulement à refuser les mauvaises pensées qui conduisent au doute, au relâchement, au découragement mais aussi celles qui amènent à la convoitise, la cupidité, l’envie ou l’ambition égoïste, autrement dit au péché.
Pour cela notre esprit doit se concentrer uniquement sur ce qui est bon, parfait et agréable à Dieu, c’est la raison pour laquelle nous devons garder notre cœur de toute source qui pourrait le gâter Proverbe 4/23: « Garde ton cœur plus que toute autre chose, car de lui viennent les sources de vie. »
C’est dans nos pensées que nos émotions, nos paroles et nos actions trouvent leur source et c’est de ces mêmes pensées que les mauvais désirs, les mauvais raisonnements plantent leurs racines et nous entraînent dans le doute dans l’abattement, dans l’incrédulité, dans le péché.
C’est comme un jardin, où nos pensées une fois plantées sont nourries et arrosées, avant d’être repiquées dans le monde réel des mauvaises paroles des mauvaises actions, des mauvais sentiments
Il est très rare que les gens tombent tout d’un coup dans l’abattement, dans le doute, dans le péché, ils ont d’abord cultivés leurs doutes, leurs péchés, leurs convoitises dans leur pensées ; d’abord ils ont cultivés leur incrédulité, leur découragement, comme leur péché dans leurs pensées.
Il est dès lors primordial si nous voulons les maîtriser d’amener et de garder nos pensées captives à l’obéissance de Christ
Sachant que les portes de nos pensées sont premièrement nos yeux et nos oreilles ; nous devons veiller à ce que nous lisons, à ce que nous entendons, à ce que nous regardons, à tout ce dont nous nourrissons notre cœur car tout cela a une grande influence sur nos pensées.
Notre mémoire aussi joue un rôle important dans ce que nous pensons, elle emmagasine er rejoue continuellement ce qui est entré dans notre esprit par nos yeux et nos oreilles, notre imagination n’est pas en reste, elle développe des pensées qui peuvent nous conduire à la crainte du lendemain.
Garder notre cœur commence en gardant nos yeux et nos oreilles ; nous devrions éviter tout ce qui trouble notre esprit, notre âme ; nous devrions rejeter tout ce qui salit notre cœur, tout ce qui le détourne des promesses de Dieu, des certitudes de la foi, nous devrions repousser tout ce qui le détourne de la sainteté, de la volonté de Dieu.
Les programmes de télévision (tout n’est pas interdit), certain magazines ou journaux ou les conversations négatives, impures, incrédules qui excitent de mauvaises pensées.
Nous ne devons pas seulement les éviter, mais, même fuir ces choses comme Paul le dit a Timothée.
Salomon disait de garder son cœur… ; Paul disait fuir…
Au lieu de garder les portes de notre esprit, nous les ouvrons trop souvent au flot mensonger, impur, impie qui vient vers nous à travers la télévision, les revues, les conversations qui nous entourent souvent mais aussi comme nous l’avons soulevé nos propres souvenirs et notre imagination
Souvent nous acceptons dans nos pensées, ce que nous n’accepterions pas dans nos actes, parce que les gens ne peuvent pas voir nos pensées, mais Dieu lui, les voit. David dit dans le psaume 139 /2 Tu sais quand je m’assieds et quand je me lève, Tu pénètres de loin ma pensée ;3 Tu sais quand je marche et quand je me couche, Et tu pénètres toutes mes voies.
4 Car la parole n’est pas sur ma langue, Que déjà, ô Eternel ! tu la connais entièrement.
Le chrétien qui a la crainte de Dieu, maîtrise ses pensées, non pas à cause de ce que les autres pensent, mais a cause de ce que Dieu pense, c’est ce qui doit motiver notre désir de voir nos pensées évoluer selon la volonté de Dieu PS.19 :15 « Reçois favorablement les paroles de ma bouche et les sentiments de mon cœur, ô Eternel, mon rocher et mon libérateur.
Phillip.4 :8 « Tout ce qui est vrai, tout ce qui est honorable, « aussi bien tout ce qui est pur, bon, agréable » Si nous gardons nos pensées, nous gardons aussi plus facilement notre langue, nous nous faisons du bien et nous faisons du bien autour de nous ; Jésus disait : Matthieu 12 :34 « C’est de l’abondance du cœur que la bouche parle »
Que notre Seigneur nous pardonne nos pensées qui ne sont pas toujours à Sa Gloire,
Qu’il nous délivre des mauvaises pensées en nous conduisant sur le chemin de l’obéissance à Christ
Qu’il nous aide à garder un cœur pur jusqu’à ce qu’il revienne, car sans cela nous ne le verrons pas
Une certitude : Veillons et prions car Il revient bientôt
A demain, courage à tous, patience et foi.
Que Dieu vous bénisse, avec toute mon affection Pasteur Philippe.
Bonjour à tous, dans ces temps d’épreuve et d’isolement forcé, nous voulons continuer à nous faire du bien à travers la parole de Dieu.
Tenir ferme – avoir et garder une juste vision.
Hébreux 11/24 C’est par la foi que Moïse, devenu grand, refusa d’être appelé fils de la fille de Pharaon,25 aimant mieux être maltraité avec le peuple de Dieu que d’avoir pour un temps la jouissance du péché,26 regardant l’opprobre de Christ comme une richesse plus grande que les trésors de l’Egypte, car il avait les yeux fixés sur la rémunération.27 C’est par la foi qu’il quitta l’Egypte, sans être effrayé de la colère du roi ; car il se montra ferme, comme voyant celui qui est invisible.
En parlant de Moïse ce texte nous dit que « C'est par la foi qu'il quitta l'Égypte, sans être effrayé de la colère du roi ; car il se montra ferme, comme voyant ce qui est invisible » Il est essentiel que nous puissions voir les choses qui nous sont rendues visibles par la foi, afin que nous restions ferme, que nous soyons appuyés sur les certitudes, les promesses de Dieu ; Jamais Pierre, Jacques et Jean n'ont oublié la vision du Seigneur transfiguré, Paul n'a pas oublié la vision qu'il a eue sur le chemin de Damas. Un regard de foi vers Jésus nous permettra toujours de tenir ferme.
Quelques caractéristiques de cette vision de la foi.
1. Cette vision est glorieuse.
Le voir (le Seigneur) ce n’est pas voir n’importe qui, Moïse a contemplé cette merveilleuse vision lorsqu'au buisson ardent, l'ange de l'Éternel lui est apparut Ex 3.2 et lui a dit «Je suis descendu pour le délivrer (le peuple)» Ex 3.8 Contempler la souveraineté, la majesté, la sainteté, la toute puissance de l’Eternel et sa miséricorde envers ceux qui souffrent et qui crient à Lui ; c’est l’expérience qu’a faite Moïse.
C’est ce que nous voyons aussi en Jésus-Christ. Dieu descendu pour délivrer secourir, assister ceux qui se confient en lui; Dieu en Christ cherchant à sauver les perdus, Dieu en Christ venant secourir les siens dans leur détresse, leur peine, leur faiblesse ; c'est une vision glorieuse, qui nous amène et nous garde dans l’humilité, mais qui aussi élève Dieu dans la gloire et nous communique l’espérance vivante.
2. Cette vision nous transforme.
Quand Moïse s'est détourné pour voir cette grande vision, sa vie a été radicalement transformée. Le but de sa vie toute entière a changé totalement. Il est impossible de regarder Dieu en Christ sans être radicalement transformé. Aucun homme ne peut contempler Jésus-Christ et rester le même qu'auparavant. Quand Saul l'a vu, il est tombé par terre et sa vie à changé de sens, de direction, plus rien n’a été le même, ses aspirations ses besoins, ses centres d’intérêts etc.. Tout a changé. Cette vision spirituelle transforme notre être entier dans sa destinée, dans ses pensées, ses désirs, ses attentes, ses besoins, son espérance, son intelligence, sa vision ; cette vision de Christ nous apporte la vision de toutes choses selon Dieu ; c’est là que nous sommes gagnés par la raison, la paix, la joie et la satisfaction qui demeurent
3. Cette vision nous met à part
Il quitta l'Égypte » Hé 11.27 C'est après avoir vu le Seigneur qu'Esaïe s'est écrié: «Me voici, envoie-moi » Es 6.8 Contempler Jésus dans sa gloire est si lumineux que nos yeux sont ensuite aveuglés en ce qui concerne le monde d’une manière générale, ses plaisirs, ses péchés, ses conceptions, ses raisonnements, sa sagesse, ses principes etc.. C’est par la vision de la foi que nous sommes délivrés de toutes ces choses et mis à part pour servir et honorer fidèlement le Seigneur jusqu’à son retour
4. Cette vision nous fortifie
Hé 11.27 «Sans être effrayé de la colère du roi» Lorsque Moïse s'était enfui de devant Pharaon Ex 2.15 il n'avait pas encore vu l'Éternel. Voir Dieu nous délivre de la crainte des hommes, mais aussi de la crainte des événements, de la crainte des tempêtes, des épreuves de quelque nature que ce soit,
Lorsqu'Elie se tenait devant Dieu, il n'avait pas peur du roi Achab 1 Rois 17.1 lorsque Pierre se trouvait sur les eaux tumultueuses sa main dans la main de Jésus l’a empêché de sombrer, Matthieu 14/30 les disciples secoués par la tempête au point de se voir périr ont vu leur peur s’évanouir à la seule parole de Jésus qui a calmé le vent Marc 4/39
Voir Jésus-Christ ne nous délivre pas seulement de la crainte de la mort, du péché, de nous-mêmes, mais aussi de la peur du jugement, de la peur des événements, Il est celui qui nous rassure et nous fortifie en tout temps en toutes circonstances.
Philippiens 4:13 Je puis tout par celui qui me fortifie.; ce qui ne veut pas dire que nous devons adopter des attitudes , des comportements irresponsables, insensés, que bien du contraire ; continuellement nous devons agir avec sagesse, selon la volonté, le conseil de Dieu ; mais en sachant qu’au creux de toutes difficultés, de toutes épreuves, de tous services, Il nous garde et nous fortifie en Lui, ainsi que par les armes spirituelles qui sont les nôtres en lui, ainsi que par la prière faite et exhaussée en son nom, nous pouvons résister dans le jour mauvais et tenir ferme après avoir tout surmonté Ephésiens 6/13
5. Cette vision nous affermit
Hé 11.27 Car il tint ferme, comme voyant celui qui est invisible Pensez à tout ce que Moïse a dû supporter de sa femme, de Pharaon, de ses frères incrédules. Ici-bas, que de souffrances, que d’épreuves, que de difficultés, que de tentations, que de déceptions. Devant ces réalités n’oublions pas que le secret de la force du chrétien, c'est de regarder à Jésus. Quiconque regarde à lui sera éclairé, instruit, guidé, protégé, relevé en cas de chute, gardé debout avec fermeté, gardé et préservé de tout jusqu’à son retour
6. Cette vision est satisfaisante pour notre cœur.
Hé 11.26 «Regardant l'opprobre de Christ comme une richesse plus grande que les trésors de l'Égypte » Paul supporta avec joie la perte de tous ses biens, parce qu'il avait les yeux fixés sur Celui qui est invisible. Aucun chrétien ne peut se sentir démuni s'il est réellement en contact avec les insondables richesses de Christ. Un chrétien n’est jamais démuni s’il est en possession par la foi de la connaissance de Jésus, de l’amour de son Sauveur, s’il est en possession de toutes les bénédictions spirituelles qui sont à lui en Christ Ephésiens 1/3
Quelle valeur accordons-nous aux richesses de l'opprobre de Christ? – La valeur que nous donnons à ces richesses est proportionnelle à ce que nous en vivons, et ce que nous en vivons est proportionnel à notre foi, proportionnel à notre amour proportionnel à notre attachement à Christ
7. Cette vision est spirituelle.
«C'est par la foi qu'il ... se montra ferme» Hé 11.27 Il faut de la foi pour voir Celui qui est invisible, pour l'aimer sans l'avoir vu et voir et saisir ce qui vient de lui Moïse a cru à la promesse de Dieu dans le buisson: «Je suis descendu pour le délivrer» Ex 3.8 et «Je serai avec toi» Ex 3.12 Il faut croire à la promesse de Dieu pour le voir, le voir et croire : c’est le voir agir et ainsi tenir ferme et être vainqueur. N'est-il pas écrit: « Si tu crois tu verras la gloire de Dieu ?
Alors crois, vois, reçois et sois ferme
Voir le Seigneur par la vision de la foi rend ferme et heureux
A demain, courage à tous, patience et foi.
Que Dieu vous bénisse, avec toute mon affection Pasteur Philippe.
Bonjour à tous, dans ces temps d’épreuve et d’éloignement, nous voulons continuer à nous faire du bien à travers la parole de Dieu.
Approchez-vous de Dieu !
2 Pierre 1 :1-14 Simon Pierre, serviteur et apôtre de Jésus-Christ, à ceux qui ont reçu en partage une foi du même prix que la nôtre, par la justice de notre Dieu et du Sauveur Jésus-Christ:2 que la grâce et la paix vous soient multipliées par la connaissance de Dieu et de Jésus notre Seigneur !3 Comme sa divine puissance nous a donné tout ce qui contribue à la vie et à la piété, au moyen de la connaissance de celui qui nous a appelés par sa propre gloire et par sa vertu,4 lesquelles nous assurent de sa part les plus grandes et les plus précieuses promesses, afin que par elles vous deveniez participants de la nature divine, en fuyant la corruption qui existe dans le monde par la convoitise,5 à cause de cela même, faites tous vos efforts pour joindre à votre foi la vertu, à la vertu la science,6 à la science la tempérance, à la tempérance la patience, à la patience la piété,7 à la piété l’amour fraternel, à l’amour fraternel la charité.8 Car si ces choses sont en vous, et y sont avec abondance, elles ne vous laisseront point oisifs ni stériles pour la connaissance de notre Seigneur Jésus-Christ.9 Mais celui en qui ces choses ne sont point est aveugle, il ne voit pas de loin, et il a mis en oubli la purification de ses anciens péchés.10 C’est pourquoi, frères, appliquez-vous d’autant plus à affermir votre vocation et votre élection ; car, en faisant cela, vous ne broncherez jamais.11 C’est ainsi, en effet, que l’entrée dans le royaume éternel de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ vous sera pleinement accordée.12 Voilà pourquoi je prendrai soin de vous rappeler ces choses, bien que vous les sachiez et que vous soyez affermis dans la vérité présente.13 Et je regarde comme un devoir, aussi longtemps que je suis dans cette tente, de vous tenir en éveil par des avertissements, 14 car je sais que je la quitterai subitement, ainsi que notre Seigneur Jésus-Christ me l’a fait connaître.
Dans cette épître Pierre nous parle d’un chemin qu’il a parcouru lui-même et il invite ceux qui ont reçu en partage une foi du même prix, de la même valeur que la sienne, c.-à-d. ceux qui ont fondé leur foi sur la vérité, de marcher sur la même route que lui pour vivre les mêmes grâces et atteindre le même but ; ces paroles s’adressent donc à tous les véritables croyants
Il adresse ses salutations à ceux à qui il écrit, ensuite directement il nous place en face de l'œuvre accomplie, premièrement par Dieu lui-même et ensuite par son Fils: « par la justice de Dieu et du Sauveur Jésus-Christ ».
De suite c’est le cœur même de l’évangile qui est proclamé, l’accomplissement de la justice de Dieu par notre justification à travers notre repentance, la confession de nos péchés et la reconnaissance par la foi de celui qui s’est offert pour nous, qui a payé notre dette Jésus Christ
L’accomplissement de la justice divine et la justification du pécheur en Jésus-Christ, si c’est ce que nous croyons et ce que nous vivons en vérité par la foi, alors oui nous avons reçu une foi de même prix que celle reçue par Pierre, une vraie foi en le Dieu Juste alors oui nous sommes certains de notre salut
Etes-vous sûrs de votre salut ? Quelle est la preuve du salut ?
Dieu nous en donne une preuve certaine. Romains 8:9..15 et16: «9 Pour vous, vous ne vivez pas selon la chair, mais selon l’esprit, si du moins l’Esprit de Dieu habite en vous. Si quelqu’un n’a pas l’Esprit de Christ, il ne lui appartient pas…. 15 Et vous n’avez point reçu un esprit de servitude, pour être encore dans la crainte ; mais vous avez reçu un Esprit d’adoption, par lequel nous crions: Abba ! Père ! 16 L’Esprit lui-même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu.
Ce n'est pas une voix qui répète en boucle Abba Père dans nos oreilles, c’est bien autre chose que ça, c’est l’Esprit Saint lui-même, celui qui nous a amené à la vie nouvelle, celui par qui nous sommes nés de nouveau, celui qui demeure en nous, celui qui a pris place dans notre esprit, dans notre cœur et qui nous confirme avec certitude comme lui seul peut le faire que nous sommes enfants de Dieu.
Cette pensée, cette certitude est un don de Dieu, son Esprit parle à notre intelligence, à notre cœur, à notre âme, c’est une grâce que Dieu nous fait que de parler à notre esprit, à notre cerveau, à notre cœur par son Esprit Saint ; il le fait tellement bien, d’une manière tellement intelligible et irréfutable que nous le comprenons, que nous en sommes convaincus.
Il nous assure que Dieu nous a donné le salut éternel en Jésus et une paix étonnante, bienfaisante prend place dans notre être intérieur, la grâce de Dieu se déverse dans nos vies. C'est là, la preuve de ce que nous sommes enfants de Dieu ; Pierre s'adresse à ceux qui peuvent le comprendre, à ceux qui ont cru et à ceux que Dieu a pardonnés ; dans ces conditions avec la même foi et les mêmes résultats que cette foi opère en nous alors nous pouvons aller plus loin dans le texte et ainsi comprendre, accepter et expérimenter la suite
Dans ces conditions la grâce et la paix nous sont accordées et non seulement accordées, mais plus encore multipliées « 2 que la grâce et la paix vous soient multipliées par la connaissance de Dieu et de Jésus notre Seigneur » la multiplication de la grâce et de la paix de Dieu est en relation avec notre connaissance personnelle de Dieu et de Jésus notre Sauveur
Mieux nous connaîtrons Dieu, mieux nous connaîtrons Jésus, plus nous nous appliquerons à le connaître intimement en cherchant sa face en découvrant qui il est par la lecture de la parole, par la prière, par l’obéissance, par la foi, par les communications du Saint Esprit et plus nous jouirons de ce qu'il donne
Plus nous jouirons d'une paix profonde, plus nous jouirons de sa grâce, de ses manifestations de bonté, de miséricorde, de compassion qui toutes découlent de son amour et de sa grâce
Vous voulez que la paix et la grâce vous soient multipliées ? alors cherchez Dieu, connaissez Dieu, vivez le Seigneur par l’Esprit
Comment ? Un exemple en lisant sa parole, en relevant ce qui est écrit de Dieu lui-même, ses qualités, sa volonté, ses désirs qui révèlent ses sentiments, ses attentes qui révèlent sa volonté 1Jean 1: 5 et 1 Jean 4: 8: « Dieu est lumière »; « Dieu est amour ». en méditant la parole il se découvre tel qu’Il est, il y a bien sur beaucoup d’autres exemples.
Puis, il nous faut penser à Dieu, réfléchir, y revenir. Dieu est bon, droit, juste. Il est étonnant combien la pensée qui monte vers Dieu fait de bien à l'homme d'ici-bas ! C'est ce qui s'appelle VIVRE avec Dieu, PRÈS de Dieu, en COMMUNION avec Dieu. Ph. 4: 7 « Et la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos cœurs et vos pensées en Jésus-Christ ». C'est une promesse
LE connaître mieux est dans nos possibilités, ce n’est pas au-delà de notre portée Luc 11:10 Car quiconque demande reçoit, celui qui cherche trouve, et l’on ouvre à celui qui frappe. Jérémie 29:13 Vous me chercherez, et vous me trouverez, si vous me cherchez de tout votre cœur.
Comme toute promesse la connaissance de Dieu est conditionnée, Dieu se révèle, Il se plait à se révéler à ceux qui le cherchent de tout leur cœur, car il désir se faire connaître, Il désir répandre sa paix et ses grâces ; Il est amour, Il ne se cache pas et ne refuse pas de se faire connaître à celui qui veut le trouver, Il nous permet même par l’Esprit Saint de sonder quelque chose de ses profondeurs car Il est généreux ;
En allant plus loin dans le texte, nous voyons que lorsqu’on le cherche, Il vient à nous ; Il nous fait savoir qu'il est Tout puissant: « sa divine puissance nous a donné – quand il constate que nous cherchons à LE connaître, non seulement Il se révèle mais Il donne tout ce qui contribue à la vie et à la piété ».
ça veut dire, tout ce qui est nécessaire à notre vie nouvelle, celle du chrétien, une vie maintenant conduite et dirigée par l'Esprit-Saint, une vie au cours de laquelle, Il nous donne...et dans cette promesse on retrouve encore répétée la clé pour recevoir : « par la vraie connaissance » ou « au moyen de la vraie connaissance » de CELUI qui nous a appelés « par sa propre gloire et par sa vertu » - C'est-à-dire par ce qu'il a de meilleur, et de plus sûr ; il nous a donné tout ce qu'il faut pour la vie en Christ.
Ses promesses doivent venir nourrir notre foi, notre paix, notre assurance, notre joie, notre amour, notre reconnaissance pour Dieu
Il nous donne tout ce qu'il nous faut, soyons d’avantage encouragés quand nous lisons qu’Il « nous a appelés » Lui-même, pour nous donner par sa divine puissance des promesses certaines « Il nous assure de sa part des plus grandes et des plus précieuses promesses ». Des promesses basées sur sa divine puissance Il nous a appelés : Quel amour ; il est révélateur du désir de Dieu de vouloir le meilleur pour nous !!
Pouvons-nous réaliser l’infinie richesse de sa grâce : Il nous assure de sa part les plus grandes et les plus précieuses promesses, afin que par elles vous deveniez participants de la nature divine
La bible nous enseigne que l'enfant de Dieu a changé de nature. C'est une œuvre de Dieu, invisible, une force nouvelle, spirituelle, qui permet au chrétien de résister au monde, en « fuyant la corruption ». Oui, le chrétien est « une nouvelle créature ».
En raison de ces précieuses promesses, notre assurance est ferme, notre capacité n’est pas humaine mais vient de Dieu tout puissant et cette capacité nouvelle nous donne « De fuir la corruption qui existe dans le monde par la convoitise, de faire tous nos efforts pour joindre à notre foi la vertu, à la vertu la science,6 à la science la tempérance, à la tempérance la patience, à la patience la piété, 7 à la piété l’amour fraternel, à l’amour fraternel la charité.8 Car si ces choses sont en vous, et y sont avec abondance, elles ne vous laisseront point oisifs ni stériles pour la connaissance de notre Seigneur Jésus
De cette manière nous ne restons pas oisifs pour encore et encore approfondir notre connaissance du Seigneur et la paix et la grâce nous accompagnent ainsi renouvelées, multipliées tous les jours de notre vie et nous regardons vers les cieux, dans l'espérance de la vie éternelle ; voilà notre marche, la vie de la foi, la vie de l’Esprit
« A cause de cela même, faites tous vos efforts » Au regard de ces promesses tous nos efforts doivent être engagés, car nous avons beaucoup reçu : foi, grâce, paix, une réelle connaissance de Dieu, des promesses, une intelligence renouvelée, des forces des capacités nouvelles.
Le Seigneur demande maintenant notre coopération active: notre intelligence, notre volonté, pour joindre à notre foi la grâce, la paix et tout ce qui contribue à notre vie spirituelle, et au développement des vertus décrites dans les versets 5, 6, 7, la vertu, la connaissance, la maîtrise de soi, la patience, la piété, l'amitié fraternelle, l'amour.
C'est ainsi que nous sommes invités à avancer individuellement et collectivement dans la course chrétienne. Remarquons bien qu'il s'agit maintenant d'efforts de la part de l'homme, de notre part - « Faites tous vos efforts » c’est volontaire consenti, engagé
Etant devenus, dès ici-bas, des « enfants de Dieu », nous sommes invités à collaborer à la formation de notre nouveau caractère, » caractère de chrétien »,- Nous serons des collaborateurs attachés à cette œuvre, nous ne serons pas seuls, mais avec le Seigneur, car cette œuvre elle ne peut se réaliser par notre seule force, par notre seule volonté, mais elle ne s’accomplira pas non plus si nous sommes oisifs, inactifs, paresseux non volontaire et non engagé
« Car si ces choses sont en vous... elles ne vous laisseront pas oisifs (pas paresseux), pas stériles (pas sans fruits), mais nous permettront d'être actifs dans la « pleine connaissance » de notre seigneur Jésus-Christ ».
Et de nouveau, nous sommes amenés par cette expérience à connaître mieux encore notre Sauveur, en lisant, en étudiant la Parole de notre Dieu, en prenant note de ce qui concerne le Fils de Dieu, en pensant à LUI, en communiant avec celui qui mieux et plus que tous nous a fait connaître son Père. C'est cela entrer dans SA vie, car, alors, sa vie devient peu à peu notre vie.
« Si ces choses sont en vous avec abondance », une de ces précieuses promesses deviendra réalité:« C'est ainsi, en effet, que l'entrée dans le royaume éternel de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ vous sera largement accordée »
APPROCHEZ-VOUS DE DIEU ET IL S'APPROCHERA DE VOUS !
A demain, courage à tous, patience et foi.
Que Dieu vous bénisse, avec toute mon affection Pasteur Philippe
Bonjour à tous, dans ces temps d’épreuve et d’éloignement, nous voulons continuer à nous faire du bien à travers la parole de Dieu.
Heureux avec Dieu .
Rappelons-nous constamment les bienfaits de notre relation avec le bon berger et comment nous pouvons par notre intimité avec Lui vivre une vie remplie de joie, de bonheur?
Le psaume 23 écrit par le roi David, est un des passages les plus connus de la parole de Dieu, c’est un psaume qui respire la paix, la joie, qui affirme l’assurance et le bonheur de celui qui se confie en Dieu et qui le connait intimement
Psaumes 23:1-6 L’Éternel est mon berger : je ne manquerai de rien. 2 Il me fait reposer dans de verts pâturages, il me dirige près des eaux paisibles. 3 Il restaure mon âme, Il me conduit dans les sentiers de la justice, à cause de son nom. 4 Quand je marche dans la vallée de l’ombre de la mort, je ne crains aucun mal, car tu es avec moi : ta houlette et ton bâton me rassurent. 5 Tu dresses devant moi une table, en face de mes adversaires; tu oins d’huile ma tête, et ma coupe déborde.6 Oui, le bonheur et la grâce m’accompagneront tous les jours de ma vie, et j’habiterai dans la maison de l’Éternel jusqu’à la fin de mes jours.
Imaginez-vous qu’il soit possible de prononcer les mêmes paroles que le roi David ?
Je dirai avec conviction que non seulement c’est possible, mais c’est absolument nécessaire et même naturel pour chaque enfant de Dieu, pour chaque brebis du Seigneur qui connait le bon berger, qui a confiance en Lui et qui le suit dans l’obéissance et la foi
Voyons ensemble ce qui permettait à David de pouvoir exprimer ces paroles, mais surtout de les vivre car ce qui importe ce n’est pas seulement les mots mais c’est surtout les faits.
Pour pouvoir tenir le même discours dans les mots et surtout dans la réalité pratique de ce qu’ils expriment, il faut nécessairement partager les mêmes sentiments, les mêmes certitudes, les mêmes expériences, la même relation avec le Seigneur, que celle de David son serviteur ; je le rappelle : homme selon le cœur de Dieu Actes 13 :22 J’ai trouvé David, fils d’Isaï, homme selon mon cœur, qui accomplira toutes mes volontés.
Que voyons-nous dans ces quelques versets ?
David était conscient de son bonheur et de la grâce de Dieu qui l’accompagnait
Psaumes 23:6 Oui, le bonheur et la grâce m’accompagneront…
Le bonheur et la grâce viennent de Dieu, il ne faut pas chercher ailleurs ; la satisfaction, le bien être, la prospérité de notre âme et de notre cœur dépendent de la relation que nous avons avec le Seigneur
La bible nous donne des clefs pour que la grâce de Dieu soit sur nous
Proverbes 3:5-6 confie-toi en l’Éternel de tout ton cœur, et ne t’appuie pas sur ta sagesse; 6 Reconnais-le dans toutes tes voies, et il aplanira tes sentiers.
Elle nous dit aussi que le bonheur est pour ceux qui demeurent dans la présence de Dieu!
Psaumes 65:4 heureux celui que tu choisis et que tu admets en ta présence, pour qu’il habite dans tes parvis! Nous nous rassasierons du bonheur de ta maison, de la sainteté de ton temple.
David confessait que la bénédiction de Dieu était pour lui et demeurerait pour toute sa vie!
Psaumes 23:6 Oui, le bonheur et la grâce m’accompagneront tous les jours de ma vie…
David confessait que volontairement il demeurerait dans présence de Dieu jusqu'à la fin.
Psaumes 23:6… et j’habiterai dans la maison de l’Éternel jusqu'à la fin de mes jours.
Quelqu'un qui est sage et qui expérimente la bonté de Dieu ne veut pas s’en séparer
Psaumes 107:43 que celui qui est sage prenne garde à ces choses, et qu’il soit attentif aux bontés de l’Éternel.
Il y a dans les promesses de Dieu la possibilité de toujours pouvoir expérimenter sa bonté
Psaumes 100:5 car l’Éternel est bon; sa bonté dure toujours, et sa fidélité de génération en génération.
Pour quelles raisons David voulait-il habiter dans la maison de Dieu toute sa vie ?
C’est à cause de ses valeurs, de son centre d’intérêt, il considérait la présence de Dieu plus importante que tout le reste
Psaumes 84:10 mieux vaut un jour dans tes parvis que mille ailleurs; je préfère me tenir sur le seuil de la maison de mon Dieu, plutôt que d’habiter sous les tentes de la méchanceté.
Pour lui son cœur était tout entier pour Dieu
Psaumes 103:1 de David. Mon âme, bénis l’Éternel! Que tout ce qui est en moi bénisse son saint nom!
Il reconnaissait la grâce de Dieu dans toutes ses voies et chantait ses louanges
Psaumes 42:8 le jour, l’Éternel m’accordait sa grâce; la nuit, je chantais ses louanges, J’adressais une prière au Dieu de ma vie.
Il réalisait comment était importante la parole de Dieu, et s’empressait à la mettre en pratique
Psaumes 119:15-16 je médite tes ordonnances, J’ai tes sentiers sous les yeux. 16 Je fais mes délices de tes statuts, je n’oublie point ta parole.
Il demandait au Seigneur d’avoir constamment les yeux émerveillés par sa parole (pour ne pas se refroidir)
Psaumes 119:17-18 fais du bien à ton serviteur, pour que je vive et que j’observe ta parole! 18 Ouvre mes yeux, pour que je contemple les merveilles de ta loi!
Jésus n’a-t-il pas dit :
Matthieu 6:21 car là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur.
Les mêmes résultats que David sont assurés pour tous ceux qui cherchent Dieu
Lamentations 3:25 L’Éternel a de la bonté pour qui espère en lui, pour l’âme qui le cherche.
Jésus est le bon berger, le travail du Seigneur c’est d’assembler ses brebis
Jean 10:16 j’ai encore d’autres brebis, qui ne sont pas de cette bergerie; celles-là, il faut que je les amène; elles entendront ma voix, et il y aura un seul troupeau, un seul berger.
Dieu veut que tu saches, que malgré tes faiblesses et tes égarements, tes limites, tes incapacités, tes blessures, tes péchés, il y a de l’espoir, Dieu veut prendre soin de toi
Matthieu 11:28 venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos.
Il t’appelle et désir que ton cœur tout entier te porte vers Lui afin que comme David tu sois et reste dans le repos et l’assurance de sa présence ; quelles que soient les épreuves et les difficultés que nous rencontrons, n’oublions jamais que le Seigneur se veut être notre bon berger, alors soyons et restons sa brebis qu’Il aime et dont il prend soins comme nul autre pareil.
Plus que tout autre chose, attachons-nous à Lui et soyons ainsi amenés comme David à proclamer ces paroles d’assurance, de bonheur et d’espérance.
A demain, courage à tous, patience et foi.
Que Dieu vous bénisse, avec toute mon affection Pasteur Philippe.
Bonjour à tous, dans ces temps d’épreuve et d’éloignement, nous voulons continuer à nous faire du bien à travers la parole de Dieu.
Les uns les autres
Voilà une réalité à laquelle s’attache le véritable chrétien ; dans l’unité que Dieu nous donne d’entrer en christ par le lien de l’Esprit Saint, par le corps que nous formons, par l’édifice glorieux qui s’édifie comme un solide assemblage à travers les pierres vivantes que nous sommes et qui rend honneur à Dieu ; nous voyons qu’il n’y a pas de place pour l’individualisme pour le singulier de l’égoïsme, il n’y a pas de place pour le rejet, le mépris ni même pour l’insensibilité, l’indifférence ou l’oubli
Il n’y a de place dans les plans de Dieu pour les siens, les uns envers les autres, que pour l’unité, que pour la complémentarité, que pour l’amour, l’affection, le soutien, la compassion, la paix, le partage des joies, des douleurs, des souffrances, des épreuves, l’accueil, l’humilité l’intérêt de l’autre, la prière tout cela se vérifie à travers les versets qui suivent et qui doivent ouvrir nos yeux, nous faire réagir et nous faire du bien.
Marc 9:50 Le sel est une bonne chose ; mais si le sel devient sans saveur, avec quoi l’assaisonnerez-vous ? Ayez du sel en vous-mêmes, et soyez en paix les uns avec les autres.
Ephésiens 4:2 en toute humilité et douceur, avec patience, vous supportant les uns les autres avec charité,
1 Thessalonic 5:11 C’est pourquoi exhortez-vous réciproquement, et édifiez-vous les uns les autres, comme en réalité vous le faites.
1 Thessalonic 4:18 Consolez-vous donc les uns les autres par ces paroles.
Ephésiens 4:32 Soyez bons les uns envers les autres, compatissants, vous pardonnant réciproquement, comme Dieu vous a pardonné en Christ.
Romains 15:7 Accueillez-vous donc les uns les autres, comme Christ vous a accueillis, pour la gloire de Dieu.
Romains 12:16 Ayez les mêmes sentiments les uns envers les autres. N’aspirez pas à ce qui est élevé, mais laissez-vous attirer par ce qui est humble. Ne soyez point sages à vos propres yeux.
Romains 13:8 Ne devez rien à personne, si ce n’est de vous aimer les uns les autres ; car celui qui aime les autres a accompli la loi.
Romains 14:13 Ne nous jugeons donc plus les uns les autres ; mais pensez plutôt à ne rien faire qui soit pour votre frère une pierre d’achoppement ou une occasion de chute.
Romains 15:5 Que le Dieu de la persévérance et de la consolation vous donne d’avoir les mêmes sentiments les uns envers les autres selon Jésus-Christ,
Romains 15:7 Accueillez-vous donc les uns les autres, comme Christ vous a accueillis, pour la gloire de Dieu.
Romains 12:5 ainsi, nous qui sommes plusieurs, nous formons un seul corps en Christ, et nous sommes tous membres les uns des autres.
Romains 12:10 Par amour fraternel, soyez pleins d’affection les uns pour les autres ; par honneur, usez de prévenances réciproques.
Galates 6:2 Portez les fardeaux les uns des autres, et vous accomplirez ainsi la loi de Christ.
Jean 13:34 Je vous donne un commandement nouveau: Aimez-vous les uns les autres ; comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres.
Tous ces versets résonnent dans nos cœurs, nos âmes comme un encouragement un soutien béni ainsi qu’une grande responsabilité que nous partageons LES UNS LES AUTRES avec amour ferveur et compassion, Il faut que nous progressions dans cet engagement !!!
Il y a d’autres textes que vous pouvez ajouter à ceux-ci, ils sont tous importants, ils nous montrent pleinement notre dépendance au Seigneur et surtout notre interdépendance les uns des autres, ils sont là pour nous conduire à nous rapprocher d’avantage de Lui et des uns des autres en Lui, ils sont là pour nous souder, ils sont là pour nous fusionner d’avantage les uns aux autres, pour nous encourager à prendre les uns pour les autres notre place au service de la communauté
Les épreuves, celle-ci en particulier nous ne la traversons pas seul ; bien sur nous la traversons avec le Seigneur (heureusement d’ailleurs) mais selon sa volonté, selon l’union, l’unité que nous vivons en Lui, nous la vivons, la traversons aussi ensemble et par Christ nous la vaincrons ensemble avec Lui ; il y a là un encouragement et une responsabilité que chacun doit saisir : ENSEMBLE
Dans ces temps de troubles de difficultés, nous voulons nous arrêter sur ce petit mot : « consoler », car tant de choses que nous entendons, lisons ou voyons, sont propres à nous décourager; mais la parole de Dieu elle nous encourage.
Le dictionnaire définit le mot « consoler » par « soulager quelqu'un qui a de la peine, réconforter, assister, encourager, adoucir, atténuer, réconforter, revigorer, soutenir, bénir, etc….».
La consolation divine (Père – Fils – Saint Esprit )
2 Corinthiens 1:3 Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, le Père des miséricordes et le Dieu de toute consolation, La parfaite consolation de Dieu s’exerce pour les siens à travers différentes sources qu’il nous faut considérer :
Il est consolant de savoir que notre Seigneur désire être comme une mère pour chacun de nous. Es. 66 : 13« 13 Comme un homme que sa mère console, Ainsi je vous consolerai ; Vous serez consolés dans Jérusalem. Vous le verrez, et votre cœur sera dans la joie, Et vos os reprendront de la vigueur comme l’herbe » Ces promesses adressées à Israël, sont encore d’actualité pour nous aujourd'hui.
2 Corinthiens 1:5 Car, de même que les souffrances de Christ abondent en nous, de même notre consolation abonde par Christ.
Jean 14:26 Mais le consolateur, l’Esprit-Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit.
Ces textes mettent en évidence la consolation du Père du Fils et du Saint Esprit
La consolation de la parole
Nous avons aussi les Ecritures comme source de consolation et d’encouragement : Rom. 15 : 4 Or, tout ce qui a été écrit d’avance l’a été pour notre instruction, afin que, par la patience, et par la consolation que donnent les Ecritures, nous possédions l’espérance.
Leur lecture et leur méditation nous consoleront et nous fortifieront au travers des jours faciles comme au travers des jours difficiles.
La consolation les uns par les autres
Nous connaîtrons également une vraie joie et une réelle consolation en ayant la « pensée de Christ » au centre de nos relations. La pensée de Christ était désintéressée, c’était une pensée de dévouement, et une pensée de service.
Quelle était-elle ? Philippiens 2 : 1-4 1 Si donc il y a quelque consolation en Christ, s’il y a quelque soulagement dans la charité, s’il y a quelque union d’esprit, s’il y a quelque compassion et quelque miséricorde,2 rendez ma joie parfaite, ayant un même sentiment, un même amour, une même âme, une même pensée.3 Ne faites rien par esprit de parti ou par vaine gloire, mais que l’humilité vous fasse regarder les autres comme étant au-dessus de vous-mêmes.4 Que chacun de vous, au lieu de considérer ses propres intérêts, considère aussi ceux des autres.
La pensée de Christ est admirable, elle doit se développer en nous et nous devons la vivre les uns avec les autres, les uns pour les autres
Nous devons avoir une pensée semblable à celle de Christ si nous voulons éprouver et répandre de la consolation dans notre vie. Nous sommes souvent tellement occupés par nos propres problèmes que nous oublions les besoins des autres. Si nous pensons d’abord à Christ, puis aux autres, et enfin seulement à nous-mêmes, nous trouverons consolation et encouragement en Lui et dans son amour.
En faisant l’expérience de la consolation et de l’encouragement du Seigneur, nous serons à même d’en encourager d’autres 2 Cor. 1 : 3 Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, le Père des miséricordes et le Dieu de toute consolation, 4 qui nous console dans toutes nos afflictions, afin que, par la consolation dont nous sommes l’objet de la part de Dieu, nous puissions consoler ceux qui se trouvent dans quelque affliction !
1 Thes. 5 : 11 « C’est pourquoi exhortez-vous (ou encouragez-vous) les uns les autres et édifiez-vous l’un l’autre »
Voilà ce que nous sommes appelés à faire les uns pour les autres, le confinement que nous vivons apporte une certaine difficulté de part l’éloignement que nous souffrons, mais la prière, le téléphone, les méditations que nous partageons, tout cela conforte nos liens ; d’autres moyens peuvent aujourd’hui être utilisés, prions, pensons et agissons comme nous le pouvons les uns pour les autres afin que nous soyons et restons une source de bénédiction, de consolation, de soutien, de fortification les uns pour les autres
Nous pouvons encore encourager et consoler les éprouvés par la promesse de la résurrection et de l’enlèvement de l’Eglise si nous avons été nous-mêmes encouragés par cette promesse.
1 Thes. 4 : 15-18, Voici, en effet, ce que nous vous déclarons d’après la parole du Seigneur : nous les vivants, restés pour l’avènement du Seigneur, nous ne devancerons pas ceux qui sont morts.16 Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d’un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement.17 Ensuite, nous les vivants, qui serons restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur.18 Consolez-vous donc les uns les autres par ces paroles.
A demain, courage à tous, patience et foi.
Que Dieu vous bénisse, avec toute mon affection Pasteur Philippe.
Bonjour à tous, dans ces temps d’épreuve et d’éloignement, nous voulons continuer à nous faire du bien à travers la parole de Dieu.
Soyons victorieux et en marche ; parlons et vivons selon la foi.
Une des caractéristiques de l’enfant de Dieu, c’est son attachement aux paroles de Dieu à ses promesses ; être attaché aux promesses du Seigneur et les saisir est et sera toujours proportionnel à notre foi ; nous savons que sans la foi il est impossible de lui être agréable et que le Seigneur rémunère notre foi par son action toute puissante qui accomplit chacune de ses promesses.
Dieu dit que la victoire dans nos combats dépend de notre degré de foi en Dieu et en sa parole.
Jean 8:31-32 et il dit aux Juifs qui avaient cru en lui : Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples; 32 vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira.
Dieu a rendu ses promesses saisissables par la foi, afin qu’elles soient accessibles à tout un chacun. Je rappelle que l’incrédulité n’est pas une fatalité mais un choix personnel, c’est pourquoi les hommes qui ne croient pas sont inexcusables nous dit la bible Romains 1/18à20
Romains 4:16 c’est pourquoi les héritiers le sont par la foi, pour que ce soit par grâce, afin que la promesse soit assurée à toute la postérité, non seulement à celle qui est sous la loi, mais aussi à celle qui a la foi d’Abraham, notre père à tous.
Pour nous dérouter, le diable essaie de créer le doute dans notre esprit sur la volonté de Dieu.
Genèse 3:1 le serpent était le plus rusé de tous les animaux des champs, que l’Éternel Dieu avait faits. Il dit à la femme : Dieu a-t-il réellement dit : vous ne mangerez pas de tous les arbres du jardin?
Encore aujourd’hui ce sont ses paroles favorites : « Dieu a-t-il réellement dit »
Lorsque le doute vient frapper à la porte de notre cœur, il faut le repousser avec force, sinon il nous fera trébucher, il viendra troubler notre foi et s’il persiste il finira même par arrêter notre marche puisque la seule façon de marcher avec Dieu c’est par la foi et non par la vue ; le Seigneur nous exhorte en toutes circonstances à ne pas craindre mais à croire seulement Marc 5:36 Mais Jésus, sans tenir compte de ces paroles, dit au chef de la synagogue : Ne crains pas, crois seulement. Aujourd’hui encore dans les circonstances pénibles que nous traversons, Il nous dit ne crains pas crois seulement et tu verras ma gloire !!!
Pour notre salut, c’est clair, si nous ne croyons pas nous ne subsisterons pas.
Esaïe 7:9… Si vous ne croyez pas, vous ne subsisterez pas. Marc 16:16 Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné.La foi est le moyen par lequel nous saisissons notre salut et c’est aussi le même moyen : LA FOI qui nous permet de saisir toutes les promesses de Dieu, qui nous permet de résister au péché, de traverser toutes les épreuves et de servir le Seigneur d’une manière qui puisse le satisfaire.
La foi est le seul moyen de demander quelque chose à Dieu et de pouvoir le recevoir.
Jacques 1:5 Si quelqu’un d’entre vous manque de sagesse, qu’il la demande à Dieu, qui donne à tous simplement et sans reproche, et elle lui sera donnée. 6 Mais qu’il la demande avec foi, sans douter; car celui qui doute est semblable au flot de la mer, agité par le vent et poussé de côté et d’autre. 7 Qu’un tel homme ne s’imagine pas qu’il recevra quelque chose du Seigneur : 8 c’est un homme irrésolu, inconstant dans toutes ses voies.
VOICI QUELQUES EXEMPLES DE PAROLES DE FOI QUI PEUVENT ET SURTOUT QUI DOIVENT ÊTRE PROCLAMÉES DANS LES MOMENTS DIFFICILES ; ELLES SONT POUR NOUS, POUR TOI AUJOURD’HUI !
Lorsqu’on a besoin d’être guidé et soutenu par Dieu.
Psaumes 18:32 c’est Dieu qui me ceint de force, et qui me conduit dans la voie droite.
Quand nous avons péché. :
Esaïe 53:5 mais il était blessé pour nos péchés, brisé pour nos iniquités; le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, et c’est par ses meurtrissures que nous sommes guéris.
1 Jean 1:9 Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité.
Pour dissiper la peur d’avancer, lorsqu’on qu’on croit que Dieu nous demande d’avancer.
Marc 9:23 Jésus lui dit : si tu peux!… Tout est possible à celui qui croit.
Philippiens 4:13 je puis tout par celui qui me fortifie.
Matthieu 17:20 c’est à cause de votre incrédulité, leur dit Jésus. Je vous le dis en vérité, si vous aviez de la foi comme un grain de sénevé, vous diriez à cette montagne : transporte-toi d’ici là, et elle se transporterait; rien ne vous serait impossible.
Quand on se sent impuissant face à quelque chose (problème, un géant devant nous).
Matthieu 19:26 Jésus les regarda, et leur dit : aux hommes cela est impossible, mais à Dieu tout est possible.
Quand on se sent seul.
Matthieu 28:20… je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde.
Lorsque nous avons besoin de courage.
Josué 1:9 ne t’ai-je pas donné cet ordre : Fortifie-toi et prends courage? Ne t’effraie point et ne t’épouvante point, car l’Éternel, ton Dieu, est avec toi dans tout ce que tu entreprendras.
Pour chasser la crainte et l’inquiétude et croire au secours de Dieu.
Esaïe 41:10 ne craint rien, car je suis avec toi; ne promène pas des regards inquiets, car je suis ton Dieu; je te fortifie, je viens à ton secours, je te soutiens de ma droite triomphante.
Quand nous avons des conflits.
Jean 16:33 je vous ai dit ces choses, afin que vous ayez la paix en moi. Vous aurez des tribulations dans le monde; mais prenez courage, j’ai vaincu le monde.
Pour regarder les événements négatifs sur le côté positif.
Romains 8:28 nous savons, du reste, que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein.
Pour se rassurer au niveau de nos moyens qu’ils soient d’ordre temporel, physique, moral et surtout spirituel
Philippiens 4:19 et mon Dieu pourvoira à tous vos besoins selon sa richesse, avec gloire, en Jésus–Christ.
Psaumes 23:1 L’Éternel est mon berger : je ne manquerai de rien.
Lorsque nous avons peur de l’ennemi.
Luc 10:19 Voici, je vous ai donné le pouvoir de marcher sur les serpents et les scorpions, et sur toute la puissance de l’ennemi; et rien ne pourra vous nuire.
Quand nous désespérons de trouver notre place dans le royaume de Dieu.
Jérémie 29:11 car je connais les projets que j’ai formés sur vous, dit l’Éternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l’espérance.
Croyons que par la foi, lorsque nous confessons la parole de Dieu et que nous y croyons qu’elle aura son effet. Esaïe 55:11 ainsi en est-il de ma parole, qui sort de ma bouche : elle ne retourne point à moi sans effet, sans avoir exécuté ma volonté et accompli mes desseins.
Parlons et vivons selon la foi, la foi permet la patience et la persévérance elle communique l’assurance et la paix ; encourageons nous mutuellement à garder et à vivre la foi en ces temps difficiles, dans ces temps pénibles que nous traversons saisissons avec foi chacune des paroles de grâce que le Seigneur nous a données, ainsi nous resterons debout, nous avancerons, nous traverserons et nous vaincrons, à Lui soit la gloire.
A demain, courage à tous, patience et foi.
Que Dieu vous bénisse, avec toute mon affection Pasteur Philippe.
Bonjour à tous, dans ces temps d’épreuve et d’éloignement, nous voulons continuer à nous faire du bien à travers la parole de Dieu.
Laissons régner la paix de Christ dans nos cœurs
Le mot paix défini les rapports entre personnes qui ne sont pas en conflit, l’absence de guerre, de violence, mais aussi l’absence de trouble, d’inquiétude, de doute, etc… ; la paix est un élément essentiel à la jouissance de la vie, à la joie comme à la stabilité, au bonheur.
Quand notre cœur perd sa paix, le bien être, la satisfaction, l’épanouissement, l’entrain, la ferveur, l’espérance disparaissent bien vite et sont rapidement remplacés par la tristesse, par une perte de désir, d’intérêt, par le désespoir ; c’est de cette manière que la dépression s’installe et fait des ravages dans la vie de bon nombre de personne ; ce trouble est très présent dans notre société moderne et pour bien des raisons : de mauvais choix personnels (irréfléchis, irraisonnables voire insensés), des revers, déceptions, malheurs soufferts par l’égoïsme, l’égocentrisme, l’individualisme ambiant , des situations difficiles de différentes natures qui s’imposent à nous…
Comme ces temps éprouvants, inquiétants que nous traversons qui eux aussi humainement parlant sont de nature à ôter la paix, il suffit d’écouter les témoignages qui nous viennent du monde entier : nous vivons une catastrophe humanitaire sans précédent, catastrophe sanitaire, sociale, économique, aucun domaine n’est épargné, l’avenir s’assombrit comme jamais, l’avenir s’annonce bouleversé et difficile à tout point de vue
Le chrétien, lui sait que toutes ces choses doivent arriver et bien d’autres encore qui annoncent le retour du Seigneur, de nombreux passages de la parole nous en parlent Luc 21/ 28 et 36 28 Quand ces choses commenceront à arriver, redressez-vous et levez vos têtes, parce que votre délivrance approche….Veillez donc et priez en tout temps, afin que vous ayez la force d’échapper à toutes ces choses qui arriveront, et de paraître debout devant le Fils de l’homme. Il est primordial que nos cœurs, nos âmes soient en paix, la paix est indispensable pour la vie physique, morale et bien entendu spirituelle.
Nous devons prier, veiller en tout temps pour avoir la force d’échapper, de supporter, de traverser toutes ces choses qui sont là et celles qui viennent ; nous ne devons pas nous accabler, nous enfoncer, nous effondrer mais nous devons garder la paix, c’est de première importance car il est impossible de veiller, de prier, de rester debout, de marcher si la paix n’est pas et ne reste pas dans notre cœur
Jésus a dit et a donné : Jean 14:27 Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix. Je ne vous donne pas comme le monde donne. Que votre cœur ne se trouble point, et ne s’alarme point.
Colossiens 3/15 Et que la paix de Christ, à laquelle vous avez été appelés pour former un seul corps, règne dans vos cœurs. Et soyez reconnaissants.
La paix de Christ c’est :
(1) La paix par la foi : Romains 15/13 Que le Dieu de l’espérance vous remplisse de toute joie et de toute paix dans la foi, pour que vous abondiez en espérance, par la puissance du Saint-Esprit !
Comme elle se reçoit par la foi, elle subsiste, se fortifie, se garde quand elle est enracinée dans la foi véritable, comme nous l’avons dit dernièrement cette foi vraie qui sauve qui saisit, qui possède, qui espère, qui vit ce que Dieu dit, ce que le Seigneur donne ; cette foi véritable qui bannît la crainte, le doute, qui ne s’arrête pas à ce qu’elle voit mais qui se fonde sur la parole de Dieu sur ses promesses et qui nous donne d’abonder en espérance même dans les moments les plus difficiles.
(2) La paix qui surpasse toute intelligence.
Philippiens 4:6 Ne vous inquiétez de rien ; mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces. Et la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos cœurs et vos pensées en Jésus-Christ.
Si par la foi, nous rejetons l’inquiétude, si par la foi nous faisons connaître nos besoins à Dieu alors la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera notre cœur et nos pensées en Jésus-Christ. La paix de Dieu a un sens de saint repos et de sérénité qui remplissent l’âme du croyant fermement appuyé sur Dieu.
Les cœurs sont pleinement bénis, en trouvant en Lui comme le Seigneur l’a promis le repos et la paix parfaite, quand le chrétien se focalise sur Dieu et sur ses œuvres, il expérimente une paix, un bien-être entier que rien ni personne ne peut lui ôter. Cette paix est une tranquillité, un contentement intérieur accordé par Dieu à l’âme troublée qui se jette dans les bras de son Père céleste.
Cette paix surpasse toute intelligence, elle dépasse la compréhension, l’entendement, la conception des hommes du monde et même pour les chrétiens animés de cette paix, elle demeure un mystère merveilleux, Ils sont eux-mêmes surpris par l’absence d’inquiétude face à une tragédie ou à des circonstances hostiles mais cette paix ils l’éprouvent réellement puissamment car c’est Dieu qui la leur donne parfaitement pour le prix de leur foi en Lui.
Être gardé veut dire : protéger, veiller sur quelqu’un. Cette paix établit un rempart autour du cœur et de la pensée. Elle est le remontant utile, à notre époque de névroses, de dépressions nerveuses, de tranquillisants et de détresses mentales et d’angoisses : voilà ce dont nous avons besoin chaque jour LA PAIX DE CHRIST
(3) Paix que le monde ne peut nous donner.
Jean 14:27 Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix. Je ne vous donne pas comme le monde donne. Que votre cœur ne se trouble point, et ne s’alarme point.
Un appel de grâce
« La paix de Christ à laquelle vous avez été appelés ». Dans sa grâce Dieu nous appelle à vivre sa paix, la paix en lui et la paix avec lui ; la paix que nous apporte le pardon de nos péchés, la communion retrouvée avec notre Seigneur et la paix de sa présence, de ses grâces, de son soutien. Il ne la donne pas comme le monde donne avec parcimonie et égoïsme, et pour un peu de temps. Ce don de la paix est éternel. Alors ne nous laissons pas troubler, ni alarmer dans les temps difficiles, Il est avec nous, Il est avec toi et sa paix est pour nous pour toi.
Un règne béni:
« Que la paix de Christ.., règne dans vos cœurs ». La paix ne peut régner que lorsqu’elle est désirée, présente et véritable, Son joug est aisé. Son fardeau est léger, nous devons nous soumettre à Lui, se soumettre à Lui c’est se soumettre au règne de sa grâce et ce règne n’est que bénédictions.
Christ nous a appelés à jouir de sa paix, alors jouissons de sa paix, elle est à nous, elle doit être et demeurer en nous ; si nous demeurons en Lui, elle ne nous fera pas défaut
Colossiens 3/15 Et que la paix de Christ, à laquelle vous avez été appelés pour former un seul corps, règne dans vos cœurs. Et soyez reconnaissants.
Nous devons expérimenter personnellement cette paix mais vous remarquerez aussi qu’elle est nôtre communautairement, Je fais donc une petite parenthèse nous ne devons pas négliger l’importance de la seconde partie de ce verset : à laquelle vous avez été appelés pour former un seul corps. (un corps où les membres sont en paix ensemble)
Dans son plan Dieu désire rassembler les siens telle une famille. Il veut que nous nous regroupions au sein d’Eglises locales. Bien que vivre avec d’autres chrétiens puisse parfois mettre notre patience à l’épreuve, Dieu tient à développer ainsi dans la vie du chrétien des vertus qu’Il ne pourrait produire autrement.
Ne fuyons donc pas nos responsabilités dans l’Eglise locale et ne l’abandonnons pas lorsque nous sommes contrariés ou irrités. Cherchons plutôt à vivre en harmonie avec les autres croyants et aidons-les par nos paroles et nos actes. N’oublions pas ou n’oublions plus LES UNS LES AUTRES
La version Darby dit «Laissez la paix de Christ régner » Ici encore il y a un choix de volonté, vous voulez la paix alors laissez le sceptre de sa paix régner sur votre cœur et sur votre vie et Il le fera
LE RÉSULTAT: LA GRATITUDE: « Et soyez reconnaissants ».
Les médecins ont découvert ce que les Ecritures ont toujours enseigné, à savoir qu’un esprit joyeux et reconnaissant est bénéfique pour le corps, et qu’un esprit mécontent, déprimé et inquiet lui est néfaste. Nous pensons généralement que notre reconnaissance est fonction du contexte immédiat, mais Paul nous enseigne que c’est une grâce qu’il faut cultiver, travailler, entretenir.
Il est de notre devoir d’être reconnaissants. De tous les habitants de la terre, c’est nous qui avons le plus de raisons d’être reconnaissants De 33 29 Que tu es heureux, Israël ! Qui est comme toi, Un peuple sauvé par l’Eternel, Le bouclier de ton secours Et l’épée de ta gloire ?
Ce ne sont pas les sujets qui manquent, mais c’est notre cœur qui est ingrat, Soyez, soyons reconnaissants, parce qu’Il nous donne sa paix, parce que sa grâce est suffisante, parce qu'il ne vous fera jamais défaut.
A lui qui est notre paix soient la gloire la louange et la reconnaissance aux siècles des siècles AMEN
A demain, courage à tous, patience et foi.
Que Dieu vous bénisse, avec toute mon affection Pasteur Philippe.
Témoignage nous venant d'Italie du docteur Julian Urban (38ans) en Lombardie: "Jamais dans les cauchemars les plus sombres je n'ai imaginé que je pourrais voir et vivre ce qui se passe ici dans notre hôpital depuis trois semaines. Le cauchemar coule, la rivière devient de plus en plus grosse. Au début, certains sont venus, puis des dizaines puis des centaines et maintenant nous ne sommes plus médecins mais nous sommes devenus des trieurs sur la bande et nous décidons qui devrait vivre et qui devrait être renvoyé chez lui pour mourir, même si tous ces gens ont payé des impôts italiens toute leur vie. Jusqu'à il y a deux semaines, mes collègues et moi étions athées; c'était normal parce que nous sommes médecins et nous avons appris que la science exclut la présence de Dieu. J'ai toujours ri de mes parents qui allaient à l'église. Il y a neuf jours, un pasteur de 75 ans est venu nous voir; C'était un homme gentil, avait de graves problèmes respiratoires mais avait une Bible avec lui et il nous a impressionnés en la lisant aux mourants et en leur tenant par la main. Nous étions tous là, des médecins fatigués, découragés, psychologiquement et physiquement à terre quand nous avons eu le temps de l'écouter. Maintenant, nous devons admettre que nous, en tant qu'êtres humains, avons atteint nos limites, nous ne pouvons pas faire davantage et de plus en plus de gens meurent chaque jour. Nous sommes épuisés, nous avons deux collègues qui sont morts et d'autres ont été infectés. Nous avons réalisé que là où l'homme ne peut plus rien faire, nous avons besoin de Dieu et nous avons commencé à lui demander de l'aide quand nous avons quelques minutes de libres. Nous parlons entre nous et ne pouvons pas croire que nous étions athées convaincus et que nous sommes maintenant chaque jour à la recherche de notre paix, demandant au Seigneur de nous aider à résister afin que nous puissions prendre soin des malades. Hier, le pasteur de 75 ans est décédé. Malgré plus de 120 morts en 3 semaines et que nous étions tous épuisés, détruits; il avait réussi, malgré sa condition physique et les difficultés présentes, à nous apporter une PAIX que nous n'espérions plus retrouver. Le berger est allé vers le Seigneur et bientôt nous le suivrons aussi si la situation se poursuit. Je ne suis pas rentré chez moi depuis 6 jours, je ne sais pas quand j'ai mangé pour la dernière fois, et je me rends compte de mon inutilité sur cette terre et je veux utiliser mes dernières forces pour aider les autres. Je suis heureux d'être revenu à Dieu alors que je suis entouré par la souffrance et la mort de mes semblables." Témoignage recueilli par: Gianni Giardinelli
Bonjour à tous, dans ces temps d’épreuve et d’éloignement, nous voulons continuer à nous faire du bien à travers la parole de Dieu.
Comblés de toutes sortes de grâces pleinement satisfaisantes
2 Co 9.8 «Et Dieu peut vous combler de toutes sortes de grâces, afin que, possédant toujours en toutes choses de quoi satisfaire à tous vos besoins, vous ayez encore en abondance pour toute bonne œuvre,
Ensemble nous voulons sonder ce verset.
1. Nature de ces grâces
1) TOUTE GRÂCE : « Dieu est tout puissant pour faire abonder toute grâce envers vous » Dans le contexte de ce passage la grâce est synonyme de ressources, Dieu peut nous combler de tout, de sorte que non seulement nous ayons suffisamment pour nous et qu’au delà nous ayons encore en réserve pour les autres.
Après avoir utilisé la mesure de grâce, de moyens, de ressources dont nous avons besoin, la grâce nous donne la possibilité de partager avec d’autres ce que nous possédons par lui ; nous avons ainsi en abondance pour toutes bonnes œuvres qu’Il a lui-même préparées afin que nous les pratiquions (Eph 2/10): En toutes choses, Il est celui qui pourvoit par sa grâce.
Quand nous lisons ce verset, ce qui nous frappe, c’est le nombre de fois où l’adjectif « tout » est utilisé sous différentes formes : toutes ses grâces, toutes choses, tous vos besoins, toute bonne œuvre. C'est entièrement par grâce du début à la fin.
2) TOUTE GRÂCE ABONDANTE: l’abondance des dons de Dieu, l’abondance de ses bienfaits, Jésus dira dans Jean 10/10 « Je suis venu afin que les brebis aient la vie, et qu’elles soient dans l’abondance. » Lisez et voyez combien l’abondance est un thème qui est présent tout au long de la Bible. Dieu est le Dieu de l’abondance, son amour, sa miséricorde, ses compassions, ses soins, ses secours, chacune de ses pourvoyances, etc… ; tout est là en abondance pour ceux qui l’aiment , l’honorent et se confient en Lui.
L’abondance et même la surabondance quand le besoin s’en fait sentir, la grâce est toujours au delà du besoin, de la tentation, des épreuves, des circonstances, pour qu’elle puisse accomplir son œuvre bienfaitrice, consolatrice, protectrice, libératrice, salvatrice elle est suffisante en tout, pour tout et pour tous. Y a-t-il quelque chose de plus rassurant de plus encourageant ? Non la mesure de sa grâce déversée sur nous par son amour est ce qui fait notre assurance et comble notre espérance.
3) TOUTE GRÂCE ABONDANTE ENVERS VOUS: Envers vous, se savoir être au bénéfice de la grâce nous fait du bien, sans aucun égoïsme ni individualisme ce envers vous concerne tout ceux qui se tournent vers Dieu, savoir que sa grâce est abondante envers nous qui croyons, savoir que sa grâce pourvoit à notre besoin personnel, qu’elle vient combler ce qui manque à notre âme et à notre vie, rassure nos cœurs et les élèvent dans la reconnaissance
Il est dit de ceux qui étaient dans le désert 1 Corinthiens 10:4 qu’ils ont tous bu le même breuvage spirituel, car ils buvaient à un rocher spirituel qui les suivait, et ce rocher était Christ. Christ, la source de l’eau vive qui désaltère son peuple, c’est Lui encore notre source aujourd’hui par laquelle la pourvoyance abondante de Dieu se déverse dans nos vies par la foi et rassasie, désaltère nos âmes
2. Mesure de ces grâces
La mesure est vaste et profonde, elle est « selon Sa richesse, avec gloire » c'est-à-dire infinie Ph 4.19 Et mon Dieu pourvoira à tous vos besoins selon sa richesse, avec gloire, en Jésus-Christ.
Sa grâce est à son image infinie, comme sa gloire, sa puissance, sa personne et ses vertus ;
1) PLEINEMENT SATISFAISANTE : La source de sa grâce est intarissable et abondante. Il est la source d'eau vive, quand elle nous touche, nous visite, nous désaltère on ne peut qu’être comblé et satisfait ; quand nous sommes satisfaits nous sommes contents, heureux, ravis, rassasiés, comblés, en paix dans l’assurance et la reconnaissance
2) TOUJOURS PLEINEMENT SATISFAISANTE: Chaque fois que nous manquons de quelque chose, à n'importe quel instant de notre vie, à chaque heure du jour, elle intervient ; en ce bas monde trouver une chose satisfaisante relève de plus en plus de l’impossible même à court terme, mais là grâce de Dieu est toujours pleinement satisfaisante que ce soit à court, à moyen à long terme et même jusque dans l’éternité.
3) TOUJOURS PLEINEMENT SATISFAISANTE EN TOUTES CHOSES: Dans les moindres détails de la trame de notre vie, tant intérieurement qu'extérieurement elle intervient, agit, procure ; en toutes choses, cette satisfaction que procure la grâce est complète, parfaite encore et toujours à l’image de celui qui nous l’accorde.
Il n’y a pas un détail, un besoin, une situation, une délivrance, un secours dans lesquels la grâce de Dieu ne nous apporte pas une satisfaction pleine et entière ; en tout temps elle est et demeure satisfaisante
3. Assurance de ces grâces. « Dieu peut » Dieu peut nous combler de ses grâces, c’est une certitude, alors à nous de le vouloir pour que cela soit une réalité vécue au quotidien,
1) CROYEZ-LE : Ayez foi en Dieu. Mettez-moi à l'épreuve, dit Dieu. Ne crains point, crois seulement. Si tu crois tu verras ma gloire ; Dieu peut, c’est une certitude qui ne doit pas être remise en question le doute, l’hésitation, l’incertitude, l’inconstance empêchent la grâce de se manifester, Jacques 1/6 Mais qu’il la demande (sagesse) avec foi, sans douter ; car celui qui doute est semblable au flot de la mer, agité par le vent et poussé de côté et d’autre.7 Qu’un tel homme ne s’imagine pas qu’il recevra quelque chose du Seigneur:8 c’est un homme irrésolu, inconstant dans toutes ses voies.la foi précède les actions de la grâce, elle les enclenche, les saisit et les vit.
2) ATTENDEZ-VOUS À LES RECEVOIR : voilà notre part, Dieu lui il peut, Dieu lui il veut quand à nous il nous est demandé de croire, de croire mais aussi de demander la grâce dont nous avons besoin, si nous ne demandons pas nous ne recevons pas Jean 16:24 Jusqu’à présent vous n’avez rien demandé en mon nom. Demandez, et vous recevrez, afin que votre joie soit parfaite.
Si vous demandez quelque chose en mon nom, je le ferai dit le Seigneur ; celui qui croit et qui désir recevoir, il demande et il demande encore et si c’est nécessaire encore et encore jusqu’au moment où il le reçoit ; il persévère parce qu’il sait qu’il va le recevoir Comptez sur cela. Dieu peut et Dieu veut alors demandez, faites le avec foi et persévérance s’il le faut et recevez selon sa promesse.
3) LOUEZ DIEU POUR ELLES : Rien n'est trop difficile pour le Seigneur, c’est une vérité qu’il ne faut jamais oublier, toutes nos demandes doivent être accompagnées d’actions de grâces, remerciements, louanges ; Il en est digne Philippiens 4:6 Ne vous inquiétez de rien ; mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces. Louez-le, mettez-le à l'épreuve et voyez-le agir c’est Lui-même qui le dit
4. Le prolongement de ces grâces
Une telle abondance de grâces devrait alimenter notre amour, notre foi, notre témoignage produire une ferveur dans nos cœurs un service zélé. Nous devrions donc :
1) TRAVAILLER: Non seulement la grâce de Dieu nous sauve, mais elle vivifie nos os, nos muscles, notre esprit et notre cœur afin que nous soyons forts pour servir jusqu'à son retour.
2) ÊTRE PRÊT À TOUTE BONNE OEUVRE : Tout ce que vous faites, faites-le de bon cœur, comme pour le Seigneur. En tout soyez lui agréables. Les premières choses qui doivent nous intéresser ce sont les bonnes œuvres que le Seigneur a préparées d’avance pour que nous les pratiquions ; intéressons-nous à la pratique, réalisation à l’accomplissement de ce qu’il a prévu pour nous, pour l’assemblée où Il nous a placé ; alors pour le reste il pourvoit Matthieu 6:33 Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu ; et toutes ces choses vous seront données par-dessus. « Si vous cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu, alors je veillerai à ce que vous ne manquiez jamais du nécessaire. »Chercher le royaume de Dieu ne se limite pas à trouver notre salut par la foi en Jésus, cela concerne aussi toute contribution personnelle à laquelle nous sommes appelés, pour aider notre prochain, bénir notre frère, pour l’édification de l’église et l’avancement de son royaume
3) PORTER DU FRUIT ABONDANT. Une grâce abondante devrait produire des fruits abondants et des œuvres abondantes. La grâce agissante et satisfaisante fertilise notre vie spirituelle, notre vie intime avec le Seigneur, elle alimente la conviction de notre témoignage, elle permet, entretien et développe nos ministères, notre service au sein du peuple de Dieu ; ne restons pas ou plus sans rien faire mais recevons, soyons et faisons ce que Dieu attend avec ce dont Dieu pourvoit :
Dieu peut vous combler de toutes sortes de grâces!
A demain, courage à tous, patience et foi.
Que Dieu vous bénisse, avec toute mon affection Pasteur Philippe.
Bonjour à tous, dans ces temps d’épreuve et d’éloignement, nous voulons continuer à nous faire du bien à travers la parole de Dieu.
La puissance de la présence de Christ
La présence de Christ amène automatiquement la puissance que nous en soyons conscients ou non. Et dans ces temps difficiles il est important de l'avoir à disposition cette glorieuse puissance et de ne pas en manquer.
Quand Jésus a donné ses dernières instructions à ses disciples, il leur dit: « tout pouvoir m'a été donné... Allez... Et voici, je suis avec vous tous les jours »
Jésus garantissait qu'il serait présent et leur donnerait tout ce qui leur serait nécessaire à l'accomplissement de sa volonté à travers eux. Il le fait encore aujourd’hui pour nous, il est là avec les siens jusqu’à la fin du monde ensuite il viendra nous chercher et pour l’éternité nous serons avec Lui c’est à dire là où Il est
Aujourd’hui, on fait un petit exercice de méditation personnelle et ou en famille, tout le monde est à contribution ; je vous donne une série de versets qui confirment la puissance que communique Sa présence et je vous invite à y réfléchir en compagnie du Saint Esprit si vous êtes seul et avec le Saint Esprit et vos proches si vous êtes en famille.
Partagez vos réflexions sur la réalité de cette présence bénie, les bienfaits de ses communications et aussi vos propres expériences afin de vous exhorter et de vous édifier ensemble. (Si vous le désirez vous pouvez aussi le faire par téléphone avec un bien aimé qui est seul – voilà une bonne manière d’utiliser notre temps)
Ce sera un moment passé dans la communion avec le Seigneur et vos proches, qui se révélera être utile et richement béni.
SA PRÉSENCE :
1) PROCURE LA SÉCURITÉ : À celui qui est inquiet
Ge 28.15 : Voici, je suis avec toi, je te garderai partout où tu iras, et je te ramènerai dans ce pays ; car je ne t’abandonnerai point, que je n’aie exécuté ce que je te dis.
2) ENCOURAGE : Celui qui rend témoignage
Ex 3.12 : Dieu dit : Je serai avec toi ; et ceci sera pour toi le signe que c’est moi qui t’envoie : quand tu auras fait sortir d’Egypte le peuple, vous servirez Dieu sur cette montagne.
Hé 13.6 : C’est donc avec assurance que nous pouvons dire : Le Seigneur est mon aide, je ne craindrai rien ; Que peut me faire un homme ? (ou quoi que ce soit d’autre)
3) Donne de la FORCE : À celui qui combat
Josué 1.5 Nul ne tiendra devant toi, tant que tu vivras. Je serai avec toi, comme j’ai été avec Moïse ; je ne te délaisserai point, je ne t’abandonnerai point.
4) RÉCONFORTE : Celui qui est craintif
Jérémie 1.8 Ne les crains point, car je suis avec toi pour te délivrer, dit l’Eternel.
5) Donne la VICTOIRE : À celui qui passe par la tentation
Ge 39.2-212 L’Eternel fut avec lui, et la prospérité l’accompagna ; il habitait dans la maison de son maître, l’Egyptien.3 Son maître vit que l’Eternel était avec lui, et que l’Eternel faisait prospérer entre ses mains tout ce qu’il entreprenait.4 Joseph trouva grâce aux yeux de son maître, qui l’employa à son service, l’établit sur sa maison, et lui confia tout ce qu’il possédait.5 Dès que Potiphar l’eut établi sur sa maison et sur tout ce qu’il possédait, l’Eternel bénit la maison de l’Egyptien, à cause de Joseph ; et la bénédiction de l’Eternel fut sur tout ce qui lui appartenait, soit à la maison, soit aux champs.6 Il abandonna aux mains de Joseph tout ce qui lui appartenait, et il n’avait avec lui d’autre soin que celui de prendre sa nourriture. Or, Joseph était beau de taille et beau de figure.7 Après ces choses, il arriva que la femme de son maître porta les yeux sur Joseph, et dit : Couche avec moi !8 Il refusa, et dit à la femme de son maître : Voici, mon maître ne prend avec moi connaissance de rien dans la maison, et il a remis entre mes mains tout ce qui lui appartient.9 Il n’est pas plus grand que moi dans cette maison, et il ne m’a rien interdit, excepté toi, parce que tu es sa femme. Comment ferais-je un aussi grand mal et pécherais-je contre Dieu ?10 Quoiqu’elle parlât tous les jours à Joseph, il refusa de coucher auprès d’elle, d’être avec elle.11 Un jour qu’il était entré dans la maison pour faire son ouvrage, et qu’il n’y avait là aucun des gens de la maison,12 elle le saisit par son vêtement, en disant : Couche avec moi ! Il lui laissa son vêtement dans la main, et s’enfuit au dehors.13 Lorsqu’elle vit qu’il lui avait laissé son vêtement dans la main, et qu’il s’était enfui dehors,14 elle appela les gens de sa maison, et leur dit : Voyez, il nous a amené un Hébreu pour se jouer de nous. Cet homme est venu vers moi pour coucher avec moi ; mais j’ai crié à haute voix.15 Et quand il a entendu que j’élevais la voix et que je criais, il a laissé son vêtement à côté de moi et s’est enfui dehors.16 Et elle posa le vêtement de Joseph à côté d’elle, jusqu’à ce que son maître rentrât à la maison.17 Alors elle lui parla ainsi : L’esclave hébreu que tu nous as amené est venu vers moi pour se jouer de moi.18 Et comme j’ai élevé la voix et que j’ai crié, il a laissé son vêtement à côté de moi et s’est enfui dehors.19 Après avoir entendu les paroles de sa femme, qui lui disait : Voilà ce que m’a fait ton esclave ! le maître de Joseph fut enflammé de colère.20 Il prit Joseph, et le mit dans la prison, dans le lieu où les prisonniers du roi étaient enfermés : il fut là, en prison. 21 L’Eternel fut avec Joseph, et il étendit sur lui sa bonté. Il le mit en faveur aux yeux du chef de la prison.
6) Remplit d'ASSURANCE : Son serviteur
Matthieu 28.20 20 et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde.
Ph 4. 1313 Je puis tout par celui qui me fortifie.
7) Donne du REPOS : Au voyageur, au pèlerin que nous sommes
Ex 33.14 L’Eternel répondit : Je marcherai moi-même avec toi, et je te donnerai du repos.
Bonne méditation.
A demain, courage à tous, patience et foi.
Que Dieu vous bénisse, avec toute mon affection Pasteur Philippe.
Lien vidéo: youtu.be/Yb-idOjoYGA
Lien message vidéo : youtu.be/EiBu2tLHLIA
Lien chant : https://youtu.be/JRUK33Pd2gQ
Je louerai l’Éternel.
Mon secours est en Toi.
Lien chant : https://youtu.be/c6Ep6OuRsYY
Mon ancre et ma voile
Je suis le bateau, Jésus est mon ancre qui me tient au port qui est Dieu. Au port le bateau reçoit carburant, provisions et matériel de maintenance qui vont permettre de prendre la mer en toute sécurité.
Ayant pris tout le nécessaire que Dieu m a donné en Jésus Christ, je peux voguer dans la tempête de ce monde en toute sécurité sachant que l'ancre est accrochée au bateau et le suis dans tous ses déplacements que le Dieu de toutes grâces soit béni et qu il vous garde. Manu
Lien message vidéo : https://youtu.be/avBu3TLkez0
Liens chants :
Lien message vidéo 1 : Sans crainte.
Lien message vidéo 2 : Le Dieu des assiégés.
Lien message vidéo 3 : Le chemin de la joie.
Lien message vidéo 4 : Tenez bon
Lien message vidéo 5 : Le triomphe dans les épreuves.
Liens chants:
Bonjour à tous.
Voici un superbe chant de Stéphane Quéry "entends ma prière Seigneur "
Nous savons que nous avons un Père qui écoute, entends nos requêtes , nos demandes
Et nous voulons prier notre Seigneur afin qu’Il touche, guérisse tous ceux et celles qui sont touchés par ce virus et surtout qu’il protège son peuple .
Soyez bénis Alain .
Lien message vidéo:
Lien message vidéo : https://youtu.be/jwOh1QT97ng
Lien chant : https://youtu.be/vO-nW2HW3aY
Lien message vidéo :
Liens chants :
https://www.youtube.com/watch?v=x2eBLyyIdK4
Bonjour à tous, ce chant nous encourage à traverser ces moments pénibles un jour à la fois avec l’aide du Seigneur
L'église persécutée a toujours été pour nous qui vivons notre foi dans la liberté, un exemple; une source d'encouragement; son témoignage marqué par la foi, l'obéissance, la reconnaissance et salué par l'action fidèle du Seigneur envers les siens rend gloire à Dieu et met en évidence la réalité des promesses du Seigneur au sein même des plus grandes difficultés.
Je vous propose de partager 7 leçons que nos biens aimés nous donnent au quotidien et qui nous sont transmises par Portes Ouvertes.
Qu'elles puissent enrichir notre méditation personnelle, nous encourager à tenir bon et à progresser dans ces temps difficiles et éveiller notre cœur à prier en leur faveur afin que la fidélité de Dieu les garde, les soutienne, les visite à la mesure de leurs besoins
Soyez encouragés par leur exemple et leur témoignage rendons gloire à Dieu et imitons ceux qui par la foi et la persévérance vivent les promesses de Dieu; voir Hébreux 6/12 et tous les jours sur la surface de la terre au sein de ceux qui se confient en Lui; soyons et restons de leur nombre.
Affection en Jésus, votre pasteur Philippe
Lien exhortation: www.portesouvertes.fr/edifier/perspectives/7-lecons-de-l-eglise-persecutee-qui-nous-aident-face-au-coronavirus
Liens chants :
Gethsémani.
Dès le matin, je chanterai ta force.
Il y a puissance dans le nom de Jésus. https://youtu.be/xwLpvHFgyV4
Lien message vidéo: youtu.be/43VrPRfrqLM
Liens chants :
Lien message vidéo : https://youtu.be/qWCt7SVOTb4
Lien message vidéo : youtu.be/ghmfS0iNqWM
Liens chants :
Lien message vidéo : youtu.be/SDaY6mzINEE
Lien message vidéo: youtu.be/DiB57Hsy5KM
Lien message vidéo: https://youtu.be/oLwLp1FPQWY
Liens chants:
Lien message vidéo : youtu.be/LH_i90OD6uA
Lien chant:
Lien message vidéo : youtu.be/ec5Ljya2vnY
Faites silence SVP – laissez parler Dieu à votre cœur !
Le confinement est propice au silence et à l’écoute du Seigneur
Nous sommes confinés à présent. Nous devons faire silence en nous-mêmes et laisser le Seigneur nous rappeler notre premier amour pour Lui. Nous devons regarder notre façon de mener notre vie et voir si certaines choses ne prennent pas trop de place, y compris la place de Dieu lui-même
Le problème pour la plupart d’entre nous, ce n’est pas que nous avons complètement oublié Dieu, mais c’est que Dieu est devenu simplement une partie de notre vie. Il a été repoussé tout en bas de notre liste de priorités ou en tous cas il n’a plus la première place
Si nous comparons cela au système solaire, disons qu’il n’est plus le soleil, mais une des planètes. Ce que nous voulons, s’est retrouvé à sa place au centre de nos vies.
Maintenant, nous sommes dans le calme. A quoi va ressembler notre vie quand tout va redémarrer ? « Si nous, pasteurs et églises, traversons cela uniquement pour revenir à la normale, en poussant un soupir de soulagement mais sans repentance, sans prière, sans courage, alors nous serons passés à côté d’un moment historique.
Et, alors, que va donc devoir faire Dieu en « plus », pour nous réveiller ? »
Réveille-toi, chrétien !
La Bible dit que le jugement commence avec la maison de Dieu. A certains moments, nous avons été prompts à juger le monde alors que le péché et la tiédeur avaient tressé un filet confortable tout autour de nous.
Certains aiment spéculer que tel ou tel péché est la cause de cette épidémie. Mais honnêtement,d'une certaine manière Dieu se préoccupe davantage des péchés de Son Église que des péchés du monde.
Oui, Il jugera ceux du monde qui persistent dans leur rébellion, mais le cœur de Dieu brûle d’amour pour Son Église et souffre de ses manquements de sa tiédeur
Le monde devrait être capable de voir à quoi ressemblent le Père et Son Fils, Jésus, en regardant l’Église.
Jésus a prié : « afin que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et comme je suis en toi, afin qu'eux aussi soient un en nous, pour que le monde croie que tu m'as envoyé. Je leur ai donné la gloire que tu m'as donnée, afin qu'ils soient un comme nous sommes un » (Jean 17:21, 22) L’Église doit être remplie de Dieu et vivre la vie de Dieu. Sinon, le monde ne voit pas Dieu et Sa gloire.
Comme il est triste que la réputation de l’Église dans le monde soit davantage une réputation d’abus, d’exploitation, de dérive qu’une révélation de la gloire de Dieu. Le danger n’est pas que Dieu ne réponde pas à notre sincère repentance. Le danger, c’est que nous soyons tellement enfermés dans les pensées déformées que le péché produit inévitablement que nous devenions tout simplement incapables de nous repentir
Nous vivons comme si notre laxisme, notre laisser aller, nos négligences n'étaient rien alors qu'aux yeux de Dieu ils sont révélateurs de la perte de notre premier amour.
Il est temps de redémarrer.
Je ne sais pas pour toi, mais moi je ressens le besoin d’un redémarrage dans ma vie. Je veux que le monde voie le Père et Son Fils Jésus en moi et dans ceux qui L’aiment.
« Seigneur, pardonne-nous nos préoccupations égoïstes. S’il te plaît. Nous regardons à toi pour obtenir une nouvelle révélation de qui Tu es et un renouveau d’amour – pour les uns et les autres et pour ce monde qui souffre.
S’il te plaît, ne nous laisse pas gaspiller ce temps « de fermeture. » S’il te plaît. Laisse-nous redémarrer notre premier amour pour Toi. Nous te le demandons dans le nom précieux de Ton Fils Jésus. »
Attention au fur et à mesure que le temps passe
« L’adrénaline est en train de retomber, chers saints; le déconfinement va pour certains la faire disparaître, Il va en être de même en ce qui concerne l’attrait de la nouveauté des réunions devant les écrans. Qu’en sera-t-il après, de notre amour pour Dieu, de notre attachement à l'église, de notre désir de le vive de le servir;
Allons-nous tenir bon, allons nous persévérer, allons nous grandir ? Allons-nous revenir fortifiés, décidés, plus que jamais rapprochés de lui, l'aimant tout à nouveau de ce feu ardent que l'Esprit Saint alimente en nous
Ou allons-nous nous éloigner, découragés, lassés, ou plus intéressés oubliant qui Il est son amour sa souveraineté, attention à ce que nous faisons der ce temps de confinement veillons à ce qu'il ne se transforme pas en temps d'éloignement
Nous sommes éprouvés par un Dieu qui est de notre côté, alors cette épreuve c'est pour servir à notre bien à sa gloire à un renouveau dans le cœur des siens pour sa gloire qu'elle est permise
Il veut nous éprouver, nous faire grandir, nous sevrer des divertissements, nous sevrer de tout ce qui a pris sa place pour produire en nous une endurance pure et forte, une communion vigoureuse et bénie, un éclat à la gloire de son nom révélateur de sa personne, de sa gloire, de sa perfection, de sa puissance, de sa grâce
Revenons là où Il veut nous voir revenons à ses pieds avec une foi, une obéissance, une fidélité à l’ancienne, sans fioritures. » Mais dans et pour la vérité soyons de ce nombre pour notre Dieu pour notre attente du Seigneur pour ce qu’Il nous donnera encore de pouvoir faire pour Lui dans les temps qui viennent en tant que chrétien en tant qu’église
Soyez bénis rapprochez-vous et fortifiez-vous en Lui
Lien message vidéo: https://youtu.be/FCD0T5Qj8ho
Liens chants:
Lien vidéo:youtu.be/Fx0KNrGErL4
Lien chant: youtu.be/6-sINP0Ib0g
Lien message vidéo : https://youtu.be/Ls0VwzB9yik
Liens chants: youtu.be/Cch3JqjgC5A
Lien message vidéo : youtu.be/_GkTSjCPzls