La foi est un combat. Chaque être humain fait face à des épreuves. Mais, Sa Parole agit comme un remède, restaure les coeurs, relève, guérit, réconcilie, allège les fardeaux, transforme notre lieu de peine en lieu de règne. Dans ce plan, mon désir est que tu puisses découvrir qu’il n’y a pas de peines inutiles. Derrière chaque souffrance, il y a une vérité cachée.
ÉDITEUR
Nous aimerions remercier ECOLE DESTINÉE pour avoir fourni ce plan. Pour plus d'informations, s'il vous plaît visitez: https://www.ecoledestinee.com/enligne/
Dans les difficultés, l’ennemi de ton âme va chercher à te voler quelque chose, alors que Dieu Lui veut te donner quelque chose. Le diable cherchera à voler ton courage, ton espérance. Il fera tout ce qu’il peut pour que tu puisses douter de l’amour que Dieu a pour toi.
Lorsque Jésus est mort sur la croix, tout semblait fini pour son entourage. Mais alors que les ténèbres avaient envahi la terre, Jésus est descendu dans le séjour des morts pour reprendre les clés de la mort et du séjour des morts à satan.
De même, dans chaque moment difficile de notre vie, il y a une clé à trouver et à récupérer… une vérité cachée qui nous donnera la capacité de transformer notre lieu de peine en un lieu de règne ! Une vérité cachée qui nous donnera la force de transformer notre histoire chargée de souffrances en des témoignages riches en espérance pour tout ceux qui nous entourent.
Aujourd’hui, prends un temps dans la prière pour demander à Dieu de te montrer les clés que tu n’aurais peut-être pas vues pour être pleinement victorieux de ton épreuve. Demande-Lui de t’aider à ne pas gaspiller tes souffrances, car tu sais que tu n’as pas souffert en vain, mais que ton histoire peut être utile pour aider quelqu’un d’autre.
Que Sa Faveur te soit multipliée !
Stève Rivière
L’ennemi de ton âme va chercher à te voler quelque chose, alors que Dieu Lui veut te donner quelque chose.
«Quand je le vois, je tombe à ses pieds comme si j’étais mort. Mais il pose sa main droite sur moi et il dit: « N’aie pas peur! Je suis le premier et le dernier, je suis le Vivant. J’étais mort, mais maintenant, je suis vivant pour toujours et j’ai le pouvoir sur la mort et sur le monde des morts.»
Apocalypse 1:17-18 PDV2017
Nos épreuves vont automatiquement impliquer un combat dans nos convictions. Plusieurs pensées vont alors s’entre-choquer dans notre tête, mais à quelle pensée allons-nous croire ? Que croyons-nous vraiment lorsque nous souffrons ? Il y a un combat entre la vérité de la Parole et les mensonges de l’ennemi, comme Jésus l’explique dans Marc 4.15 où lorsque la Parole est semée, satan vient et aussitôt il enlève ce qui a été semé en eux.
En nous faisant croire à ses mensonges, satan cherche à avorter notre foi. C’est-à-dire qu’il veut interrompre le progrès de notre foi. Ne laisse pas l’ennemi voler la vérité que Dieu a semée en toi. Car la foi vient de cette vérité, de la vérité de Sa Parole.
Tu ne peux peut-être pas changer tes circonstances, mais tu peux changer ce que tu crois à propos de tes circonstances. Comme l’histoire de Joseph qui, dans la Genèse, a été trahi et vendu en tant qu’esclave par ses frères. Quelques années plus tard, il leur dit : « ne vous tourmentez pas et ne soyez pas fâchés contre vous, … c’est pour vous sauver que Dieu m’a envoyé ici avant vous ! » (Genèse 45.5).
Ton passé n’est pas un problème, mais ce que tu crois à propos de ton passé peut être un problème ! Ton passé ne peut pas t’empêcher de servir Dieu, mais ce que tu crois à propos de ton passé si !
Dans les difficultés, la question que nous devons nous poser n’est pas : « Seigneur, qu’est-ce que je dois faire ? » Mais plutôt : « qu’est-ce que je dois croire ? » Est-ce que ce que tu crois à propos des peines que tu as traversées ou que tu traverses consolide ta foi ou fragilise ta foi ? »
Que Sa Faveur te soit multipliée !
Stève Rivière
Ce que tu crois à propos de ton passé peut t'empêcher de servir Dieu
«Le voleur vient seulement pour voler, tuer et détruire. Moi, je suis venu pour que les gens aient la vie, et pour que cette vie soit abondante.»
Bonne Nouvelle selon Jean 10:10 PDV2017
Dans 2 Corinthiens 4.16-18, l’apôtre Paul donne la raison et révèle la motivation qui lui donne le courage de traverser toutes ses épreuves. Il dit que les peines du moment présent participent à former son autorité spirituelle, car sa perspective de toutes ses situations éprouvantes est filtrée par la réalité invisible et non par la réalité visible. Il nous rappelle que la réalité visible est temporaire alors que la réalité invisible est éternelle.
Gloire à Dieu ! Les peines, les souffrances et les difficultés du moment présent ne font que passer ! Il y a une date de péremption sur tes peines. Comme la date sur un produit annonce le moment à partir duquel le produit va perdre de sa fraicheur, il y a un moment dans cette vie où tes peines vont perdre de leur intensité.
Les peines causées par ton ennemi peuvent devenir un allié de poids dans ta transformation à l’image de Christ.
Au lieu de subir nos peines, nous pouvons leur donner une destinée et une direction. Nos peines peuvent contribuer comme le dit l’apôtre Paul à produire en nous, au-delà de toute mesure, un poids éternel de gloire !
Alors, prends juste un temps dans la prière avec le Seigneur et demande-Lui de te montrer comment regarder tes épreuves à partir de la réalité invisible. Cela t’aidera à donner du sens à ta souffrance. Car en Christ, tu ne souffres pas en vain.
Que Sa Faveur te soit multipliée !
Stève Rivière
Il y a une date de péremption sur tes peines.
Au lieu de subir nos peines, nous pouvons leur donner une destinée et une direction.
«C’est pourquoi nous ne sommes pas découragés. Et même si notre corps s’use petit à petit, ce qui est au fond de nous devient chaque jour nouveau. Oui, nos souffrances actuelles sont légères et durent peu de temps, mais elles nous préparent une gloire extraordinaire. Cette gloire dure toujours et elle est beaucoup plus grande que nos souffrances. Nous, nous ne cherchons pas ce qu’on peut voir, nous cherchons les choses qu’on ne voit pas. En effet, ce qu’on peut voir ne dure pas longtemps, mais les choses qu’on ne voit pas durent toujours.»
Deuxième lettre aux Corinthiens 4:16-18 PDV2017
La réalité visible est composée de faits, alors que la réalité invisible est composée de Vérités !
Lorsque l’apôtre Paul, inspiré par le Saint-Esprit dans 2 Corinthiens 4.17 dit que : « nos légères afflictions du moment présent produisent en nous un poids éternel de gloire », il parle ici de la valeur, de la force et de l’autorité que ton être spirituel reçoit. C’est alors que tu regardes tes peines à partir de la réalité invisible parce que tu cherches à t’appuyer plus sur la Vérité que sur des faits.
Il y a quelques années, ma maman était gravement malade sur le point d’aller rejoindre notre Seigneur. Je me suis mis à part pendant une journée pour jeûner et prier, puis au bout d’un certain temps, pendant ce moment à part, j’ai entendu cette parole dans mon coeur : les circonstances te mentent ! J’ai commencé alors à déclarer en croyant à la vérité de Sa Parole plutôt qu’aux circonstances. J’ai commencé à faire des déclarations prophétiques basées sur la Vérité plutôt que de déclarer le pronostic des médecins. Deux jours après, ma maman sortait de l’hôpital triomphante de cette épreuve. À Jésus soit toute la Gloire !!!
Nos peines peuvent augmenter notre poids spirituel. Plus notre poids est dense dans l’Esprit et plus ton être intérieur sera chargé de l’atmosphère du ciel en toi ! Ce que Dieu désire, c’est qu’en dépit des circonstances et des attaques de l’ennemi, tu sois fortifié dans ton être intérieur par les vérités invisibles mais réelles de Son Esprit.
Je t’encourage donc à prendre un temps pour demander à Dieu de t’apprendre à voir tes peines à partir des vérités qui composent Sa réalité, afin que Ses vérités deviennent ta réalité.
Que Sa Faveur te soit multipliée !
Stève Rivière
«Oui, je lui demande de vous rendre forts par son Esprit, tellement sa gloire est grande. Ainsi, vous pourrez être des chrétiens solides. Que le Christ habite dans vos cœurs par la foi! Plongez vos racines dans l’amour et soyez solidement construits sur cet amour. Alors vous serez capables de comprendre avec tous les chrétiens la largeur, la longueur, la hauteur et la profondeur de l’amour du Christ. Vous connaîtrez cet amour qui dépasse tout ce qu’on peut connaître. Vous recevrez toute la vie de Dieu, et il habitera totalement en vous.»
Lettre aux Éphésiens 3:16-19 PDV2017
Dans l’épitre de Jacques au chapitre 1 et au verset 2, l’apôtre nous demande de regarder nos épreuves comme un sujet de joie complète. À chaque fois que je lis ce passage, je me dis que ce n’est vraiment pas facile à faire. Dans les versets qui suivent, il argumente en nous expliquant que l’épreuve de notre foi produit la patience et que la patience forme Christ en nous. L’épreuve ébranle ce qui est instable en nous, pour ne laisser la place qu’à ce qui est inébranlable, à l’image de Jésus-Christ.
Puis au verset 5 de ce même chapitre, il dit que celui qui manque de sagesse la demande à Dieu. Dans cette logique, il veut nous faire comprendre que pour pouvoir se réjouir au milieu de nos difficultés et pour découvrir les opportunités qui se cachent derrière l’adversité, nous avons besoin de la sagesse de Dieu. Il y a un lien entre l’épreuve, la sagesse et la joie. C’est comme si derrière chaque déboire, il y avait une pensée sage à asseoir. C’est-à-dire une pensée qui est capable d’assiéger et de s’emparer par la force, des pensées qui ruinent notre âme. La Sagesse ne laisse pas les afflictions extérieures venir nous accabler à l’intérieur. Au contraire, elle nous rend capable de nous réjouir dans la tempête.
Le diable veut utiliser les épreuves comme un écran pour nous dérober de la vue, la grâce, la bonté, la sagesse, la paix, la joie et l’amour que Dieu a pour nous. Mais Dieu a placé Sa Sagesse comme de l’or dans la scorie pour que les plus assoiffés, les plus motivés et les plus passionnés la trouve.
Alors ne te décourage pas et cherche Sa Sagesse ! Elle a la capacité de solutionner ton problème, de te donner la paix même lorsque les circonstances difficiles font rage, et de te donner la joie dans les moments difficiles, afin que comme Paul tu puisses dire : « attristés, nous sommes toujours joyeux » (2 Corinthiens 6.10).
Que Sa Faveur te soit multipliée !
Stève Rivière
«Mes frères et mes sœurs chrétiens, quand vous rencontrez des difficultés de toutes sortes, soyez très heureux. Vous le savez, si votre foi reste solide dans les difficultés, celles-ci vous rendent plus résistants. Il faut que vous résistiez jusqu’au bout, alors vous serez vraiment parfaits et vous ne manquerez de rien. Si quelqu’un parmi vous manque de sagesse, il doit la demander à Dieu, et Dieu lui donnera cette sagesse. En effet, Dieu donne à tous généreusement, sans faire de reproches.»
Lettre de Jacques 1:2-5 PDV2017
«Ils nous rendent tristes, et pourtant nous sommes toujours joyeux. Ils croient que nous sommes pauvres, pourtant, nous rendons les autres riches. Ils croient que nous n’avons rien, pourtant, nous possédons tout.»
Deuxième lettre aux Corinthiens 6:10 PDV2017
Tout le monde traverse des moments difficiles dans sa vie, mais pas tous arrivent à retirer un avantage ou un profit de ces périodes douloureuses. Alors voici quelques bénéfices considérables, imbibés de vérités bibliques qui vont t’aider à ne pas gaspiller tes peines dans les temps d’adversité.
L’adversité te garde dans l’humilité, comme l’écharde de Paul dans 2 Corinthiens 12.7.
L’adversité t’apprend à laisser le contrôle à Dieu et à davantage dépendre de Lui. D’ailleurs, la patience nous apprend à laisser le contrôle à Dieu.
Il y a des révélations que tu ne peux recevoir que dans les épreuves. Dans le Psaume 23 au verset 5 le roi David, dit : « tu dresses une table devant moi en face de mes adversaire. »
L’adversité offre un temps de réflexion pour rediriger notre direction. C’est dans ces temps également qu’il nous faut apporter les corrections nécessaires pour obtenir la victoire.
L’adversité te pousse à faire un sage examen de toi-même, non pas de manière introspective, mais « lumino-spective » c’est-à-dire à la lumière de Sa Parole.
L’adversité prépare ton caractère pour le rendre capable de supporter le poids des bénédictions que Dieu a prévues pour toi.
L’adversité te perfectionne lorsque tu l’abordes avec une perspective divine. Elle augmente ta capacité à aimer plus et à avoir plus de compassion pour les autres.
Aujourd’hui, prends le temps d’encourager quelqu’un qui traverse des moments difficiles avec ces principes.
Que Sa Faveur te soit multipliée !
Stève Rivière
«Ce que le Seigneur m’a fait connaître est extraordinaire. Alors, pour éviter que je me vante de cela, j’ai reçu dans mon corps comme une blessure: un envoyé de Satan est chargé de me frapper pour m’empêcher de me vanter.»
Deuxième lettre aux Corinthiens 12:7 PDV2017
«Tu m’offres un bon repas sous les yeux de mes ennemis. Tu verses sur ma tête de l’huile parfumée, tu me donnes à boire en abondance.»
Les Psaumes 23:5 PDV2017
«Je pense que je n’ai rien à me reprocher, mais cela ne veut pas dire que je suis innocent. Mon juge, c’est le Seigneur. Ne jugez donc pas avant le moment où le Seigneur viendra. C’est lui qui éclairera ce qui est caché dans la nuit, il mettra les pensées des cœurs en pleine lumière. Alors, chacun recevra de Dieu les félicitations qu’il mérite.»
Première lettre aux Corinthiens 4:4-5 PDV2017
Quelles que soient nos épreuves, nos questions, nos incompréhensions, nos frustrations…, nous ne devons jamais oublier que sur terre, nous ne connaissons et nous ne comprenons qu’en partie !
En Christ, les histoires qui commencent sur terre se termineront dans les cieux. Ce que nous vivons et expérimentons sur terre n’est que le sommet de l’iceberg. La partie la plus importante sera révélée dans les cieux. Sur terre, nos choix, notre comportement, notre conduite, nos actions et nos paroles sont comme des semences. Même si nous commençons à récolter ici-bas, la récompense s’obtiendra pleinement auprès de Christ-Jésus Lui-même un jour.
Alors ne te décourage pas, garde espoir, Il est avec toi et pour toi ! Garde la foi, compte sur Lui ! Confie-toi en Lui et donne-Lui tes peines ! Décharge-toi sur Lui de tous tes soucis et Il prendra soin de toi (1 Pierre 5.7) ! Bientôt, le temps vient où il n’y aura plus de larmes car le Lion de la tribu de Juda a vaincu (Apocalypse 5.5) !
Que Sa Faveur te soit multipliée !
Stève Rivière
Je vous invite à découvrir les vidéos de l'école biblique Destinée
«En effet, nous ne connaissons pas tout, et les paroles dites au nom de Dieu ne sont pas complètes.»
Première lettre aux Corinthiens 13:9 PDV2017
«Mais un des anciens me dit: « Ne pleure pas! Regarde: il est vainqueur, le lion de la tribu de Juda, l’homme de la famille du roi David. Il va défaire les sept attaches et ouvrir le livre. »»
Apocalypse 5:5 PDV2017